Belgian Curated Highlights

Dans l’optique d’améliorer son soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agence WBM présentera chaque mois un état de l’actualité musicale en FWB à un public de professionnel·les étranger·es via une playlist Spotify. Celle-ci est constituée de morceaux récents d’artistes de FWB proposés par plusieurs ambassadeurs·rices, belges et qui travaillent au sein de l’industrie musicale dans une position qui les amène à côtoyer les scènes internationales.

Bonne écoute !

English version

Écouter la playlist

Les curateur·rices de la playlist

Fred Fournes et Quentin Velghe sont respectivement directeur et responsable de programmation du Brass, le Centre Culturel et la Maison des Cultures de Forest qui propose chaque année des concerts principalement centrés autour des musiques alternatives, des spectacles, des expositions, des ateliers mais aussi des rencontres conviviales et citoyennes.

  • TrésorDer Blaue Palast : “Duo composé de Daniel Offerman (Girls In Hawaii) et Aurélie Muller (Fabiola, Blondy Brownie), des habitués de la maison. Ce titre est tellement bien produit qu’il nous reste dans la tête dès la première écoute, comme un bon vieux Moroder! ”.
  • CabaneTake Me Home Pt.2 : “On l’attendait avec impatience ce nouvel album de Cabane, le délicat projet de Thomas Jean Henri. Nous avions eu l’honneur de le découvrir en avant première lors d’une écoute suspendue dans la salle des Machines du Brass lors du précédent Delicate Music Festival en juin, un bijou de délicatesse sonore maintenant disponible sur tous les supports”.
  • OttlaStofwolk : “Porté par l’Anversois Bert Dockx, Ottla est aussi composé des Bruxellois Yannick Dupont et Louis Evrard (Yokaï), et réunit donc en quelque sorte la crème de la scène jazz underground du pays!

Rrita Jashari est la programmatrice musicale de VK Concerts. Elle est également DJ résident au sein de Kiosk Radio et l’une des membres fondatrices de 54KOLAKTIV et 54 Sound, collectifs inspirés des soundsystems jamaïcains.

  • Mameen 3Mamermaids : “Grooves by Gan Gah / Cheb Runner and DJ Sofa under the motto « No borders, no genres, Mameen3 exists’ I’m blown away by their productions and all the musical genres and era’s I can hear and feel in their music. They released two 7 » vinyls on Bongo Joe and each track is amazing! I’m playing their tracks at all my DJ-sets and people always come up to ask what it is and where it’s from. Mamermaids never goes to climax but has this forward stepping groove and positivity that could be played on repeat for a very long time, if it’s up to me. I quite love mermaids, and can really imagine them having a chill out session « on the rocks » to this track”.
  • La DameRiacho : “Amazing DJ Carie, who just moved to Brussels, released an EP with global bass tracks, have a listen!

Coline Cornelis est une jeune artiste basée à Bruxelles qui travaille en tant que chargée de production à la maison de littérature Passa Porta. En plus de ses talents d’illustratrice, elle officie également en tant que DJ.

  • Zoë Mc Pherson & Rupert ClervauxCercle vertueux : “Zoë Mc Pherson est ce que l’on fait de mieux pour le moment en terme de musique expérimentale en Belgique. Elle vient de sortir l’album States of Fugue sur SFX, son label nouveau-né créé avec Alessandra Leone, déjà co-autrice de l’impressionnant projet artistique transmédias String Figures.Le morceau proposé ici est le fruit de la collaboration entre Zoë et un musicien britannique de talent, Rupert Clervaux. Je l’ai choisi car l’EP duquel il est issu est un peu passé sous le radar. Il s’agit pourtant de vingt minutes d’excellence”.
  • Julien GathyNerves :“Julien Gathy représente 33,333% du groupe ULYSSE, est certifié 100% talent et est peut-être la prochaine grosse chose de la house music. Encore un peu timide, il vient cependant de lancer dans le vaste monde un morceau parfait, riche de plein d’influences, produit avec la précision d’un horloger suisse”.

Souria Cheurfi est responsable éditoriale pour Vice Belgium et fondatrice de Psst Mlle, des évènements pluridisciplinaires mettant en avant des artistes féminines. Elle se passionne pour la culture, les droits des femmes et LGBTQ ainsi que pour la musique.

  • Martha Da’roSTFU : “Parce qu’elle continue d’évoluer tant d’un point de vue musical que visuel. Une artiste de plus en plus fierce et aboutie”.

Nicolas Bucci est programmateur pour le Listen Festival, un festival basé à Bruxelles qui propose le meilleur de la scène électronique belge et internationale. Il est également DJ sous le nom Boochie.

  • CabasaValeyfield : “Cabasa is a Belgian artist exploring the boundaries between beatless and rhythmic frameworks. He will perform a live set at Listen! 2020 in November”.
  • Aksak MaboulBlaue Beistift : “Aksak Maboul is at the very core of Crammed Discs, label which we have the honour to welcome at Listen! 2020 for a night at VK on Tuesday 10 November. We are massive fans of this project by label founder Marc Hollander and his wife Veronique Vincent and we’re looking forward to the new album which will be out this spring”.

Jacques Prouvost est un journaliste et blogueur. Il est également le rédacteur en chef de Jazzques, une plateforme qui concentre l’actualité de la scène jazz belge et internationale mais aussi des interviews et reviews de concert.

  • Pauline Leblond Double QuartetRigaudon : “Jeune trompettiste originaire de France qui a trouvé refuge et bonheur à Bruxelles depuis plus de dix ans. Elle à collaboré avec Flat Eath Society, Jazz Station Big Band ou encore Camille Alban Spreng. Elle sort son premier EP avec son quartette et un quatuor à cordes. Mélange de jazz moderne dans un esprit musique de chambre et contemporaine.Raffiné et osé”.
  • Casimir Liberski Azuwi : “Pianiste prodige, touche à tout, curieux de tout et sans limite. Il a sorti dernièrement un album en trio dans lequel il fusionne jazz, classique, heavy metal, funk et… bidouillages électro inspirés des jeux vidéo. Un trio explosif, bourré d’énergie et d’idées. Casimir n’a peur de rien et même s’il saute d’une idée à l’autre, son objectif est clair et bien tracé. Accrochez-vous”.

Jeff Lemaire est le fondateur de Goûte Mes Disques, un webzine musical basé à Bruxelles qui chaque mois passe en revue l’actualité musicale et les sous-genres qui la composent à travers des articles, dossiers et chroniques.

  • Monolithe NoirLichens: “Cela fait un certain temps maintenant qu’Antoine Pasqualini esquisse patiemment les contours de son projet Monolithe Noir, et que pour se faire, il emprunte autant à ses premières amours pour la pop et le rock qu’à une certain façon de faire de l’électronique, inspirée par des gens comme Four Tet ou Jon Hopkins. Et on se réjouit de voir que les remises en question, les tâtonnements et les expérimentations accouchent de titres aussi aboutis”.
  • Le MotelTewahedo: “Désormais connu du grand public pour ses deux albums avec Roméo Elvis, Le Motel aurait pu jouer la carte de la facilité et s’astreindre à un rôle de faire-valoir pour le gotha d’un certain rap francophone. Mais Fabien Leclerq a trop de personnalité et trop de marottes footwork et post-dubstep incompatibles avec le cahier des charges du rap de 2020 pour se cantonner à ce rôle peu en phase avec ses ambitions”.

Bénédicte Deprez est une présentatrice de radio et animatrice de télévision. Elle est également DJ à ses heures perdues.

  • Hamza feat DamsoGod Bless
  • KrisyHors de Ma Vue: “Voici deux morceaux que j’écoute beaucoup c’est dans le même style à savoir rap trap club parce-que je suis en mode mix et sortie en ce moment et ce sont des artistes que je respecte bien-sur! »

Olivier Vanhalst est programmateur au sein du Botanique, un espace culturel situé au coeur de Bruxelles.

  • Chouk Bwa & The ÅngströmersElectric Mambo (Pawol Jatibwa) : “Projet belgo/haïtien, transe vodou. Au delà du simple collage trad + électronique, une rencontre culturelle fusionnelle pour une des sensations les plus singulières du paysage belge contemporain. Trip hallucinatoire garanti”.
  •  Ascendant Vierge – Faire Et Refaire: “Duo formé par Mathilde Fernandez et Paul Seul de Casual Gabberz. Le titre est une pépite hard dance portée par le lyrisme sans pareil de la future reine de la dark pop en français dans le texte”.
  • Judith KiddoPetit Chien: “Nouvelle révélation de l’indie synth pop made in Be, un vent de fraîcheur qui tranche dans la production uniformisée actuelle et qui ne tardera pas à souffler au delà des frontières du plat pays

En plus de travailler en tant que médiathécaire et médiatrice culturelle au sein de Point Culture, Eve Decampo est également membre de Poxcat, un collectif de DJ basé à Bruxelles dont l’objectif est de promouvoir les artistes s’identifiant au genre féminin à travers l’organisation d’événements festifs, la diffusion d’émissions radiophoniques et de podcasts.

  • Laryssa KimLov’em All: “Laryssa Kim à sorti son premier EP « Lov’em All » en décembre 2019. C’est une artiste que nous suivons et que nous soutenons depuis 2 ans. Cette artiste belgo-congolaise, basée à Bruxelles, compose, chante et arrange elle-même ses morceaux. Elle nous emmène dans une soul profonde et expérimentale”.

Céline Magain est la co-directrice du Festival FrancoFaune. Cet évènement qui propose une cinquantaine de concerts de musique francophone dans plus de 20 lieux bruxellois a pour but de se préserver du formatage, de sortir des zones de confort, tout en proposant des combinaisons inattendues.

  • Sages Comme Des SauvagesGarçon: “Sages comme des sauvages sortent leur deuxième album “Luxe misère ». Groupe que FrancoFaune suit depuis un moment déjà. Un son reconnaissable, deux voix incroyables, des rythmes, du soleil et du sens. Ca donne envie de danser et surtout de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez! Hâte de voir sur scène au Botanique le 1er avril!”.
  • Choolers DivisionIsa et Anna: “Choolers Division, un projet un peu fou. Rempli de créativité, de liberté, de bienveillance. Des MC, artistes avant tout, poètes, rappeurs, plasticiens, … Des DJ comme cadre mais surtout là pour envoyer! Une belle rencontre et surtout une énergie de dingue tant sur scène que sur album! A découvrir dès que possible!”.

Samy Wallens est un multi-instrumentiste qui évolue dans plusieurs styles de musique comme le jazz, la pop et la world. Il est également membre des groupes Commander Spoon et Oyster Node et l’un des instigateurs de Niveau4_Official, un concert hip-hop à grande échelle présenté chaque année durant le festival Couleur Café.

  • ECHT! – Bonjour: “Simplement parce que je suis un de leurs premiers fans”.

Écouter les archives de la playlist


Si vous avez une question à propos de cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter.