Bel Jazz Fest 2020

L’agence Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire du Bel Jazz Fest 2020. Avec ce festival en ligne, les programmateurs de 11 grands festivals présentaient un superbe échantillon de la scène belge les 29 et 30 mai. Revivez ici l’intégralité des concerts des 10 artistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles et diffusés depuis Flagey, l’une des meilleures salles de jazz de Belgique.

Glass Museum, deux musiciens miroirs l’un de l’autre, revisitent le couple piano/batterie. Une dualité parfaite où une rythmique, entre grâce et syncope, s’entrelace à des éclosions mélodiques. Martin Grégoire et Antoine Flipo ont construit, avec force et singularité, un univers en combinaisons entre jazz et électronique. Deux ans après leurs débuts, une cinquantaine de concerts, plusieurs prix et distinctions plus tard, Glass Museum écrit une première page concrète et profonde avec un EP : « Deux ». Enregistré au Rubens studio, cet opus propose des influences allant du jazz moderne de Gogo Penguin et de BadBadnotGood, mais aussi des sonorités plus électroniques proches de Jon Hopkins ou Floating Points. Le groupe a depuis sorti son premier disque intitulé “Reykjavik”. Un groupe à découvrir sur scène tant Glass Museum redéfinit l’expérience live et démontre le pouvoir émotionnel de la musique instrumentale en associant maîtrise technique et plaisir pur du jeu.

BookingEcouter sur Spotify

Esinam est née à Bruxelles mais ses racines ghanéennes sont à l’origine de cette touche africaine dans sa musique. Du parcours classique au piano, à la flûte en autodidacte, c’est au fil des ses rencontres et de ses voyages qu’elle s’est également imprégnée de musique brésilienne, afro, latine et de jazz. À la flûte traversière et aux percussions pour son répertoire en solo, elle manie les ‘loop’ et les effets et se transforme en « femme-orchestre ». Actuellement, on la retrouve dans différents groupes tels que Casssandre, Diab Quintet, Sysmo, Marockin’ Brass Band, Azalaï Project, ou en invitée avec Andrew Ashong ou Anne Wolf Trio. Son premier album est prêt et une sortie est prévue pour 2021.

BookingEcouter sur Spotify

Lubiana est une auteure-compositrice-interprète belge aux racines camerounaises et à la voix d’or. Son parcours musical a commencé à 8 ans avec le piano et la guitare. A 14 ans, elle est bouleversée par les voix de Nina Simone et Lauryn Hill et au début de la vingtaine, elle découvre l’instrument ouest-africain qui va changer sa vie pour toujours: la kora. Il l’a mise en contact avec ses racines et traditions africaines, et le travail du maître Toumani Diabté. Depuis, elle a utilisé cette inspiration dans sa propre musique, un mélange éclatant de pop, de soul et d’une subtile ambiance jazzy.

BookingEcouter sur Spotify

La musique de Casimir Liberski a été décrite comme émouvante, exaltante et atypique. Le pianiste et compositeur d’origine bruxelloise possède un style personnel audacieux et très fort, surmonté d’une technique étonnante. Même à New York, il fait tourner les têtes avec son mélange atypique de jazz avec fusion, électro, métal, prog-rock et minimalisme.

BookingEcouter sur Spotify

Ce trio revisite quelques uns des plus beaux standards de l’histoire du jazz, de façon instrumentale et dans toute la chaleur intimiste d’une formule sax-piano-contrebasse, qui laisse un énorme champ à la douceur et à la subtilité du son. Avant chaque titre, les musiciens vous replongent verbalement dans le texte de la chanson d’origine, pour tenter d’en faire ressortir quelques bijoux de poésie propre cette époque de Broadway. A partir de là, chacun peut se replonger plus en profondeur encore dans ces splendides mélodies connues de tous, ici magnifiées par des solistes hors pair.

BookingEcouter sur Spotify

En plus de 10 ans de carrière, Jean-Paul Estiévenart a eu l’occasion de côtoyer de grands noms de la scène internationale du jazz (Enrico Pieranuzzi, Nathalie Loriers, Avishai Cohen, Logan Richardson, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, Noel Gallagher, le Brussels jazz orchestra, Perico Sambeat, Maria Schneider,…). Il joue également dans une dizaine de groupes belges en tant que sideman (Antoine Pierre Urbex, Lorenzo Di Maio quintet, LG Jazz Collective, Manolo Cabras 4tet, Manu Hermia Freetet, Jazz Station Big Band, Mik Maak et beaucoup d’autres), ce qui fait de lui le trompettiste le plus sollicité du pays, avec plus de 40 albums à son actif.

BookingEcouter sur Spotify

La pianiste Eve Beuvens a fait ses débuts en 2009 avec « Noordzee » un album en trio et quartet reçu avec enthousiasme par la critique et les organisateurs. Quelques années plus tard, elle fonde le septet «Heptatomic», pour lequel elle invite quelques grands noms du jazz belge. Depuis 2010, elle collabore avec le saxophoniste suédois Mikael Godée. En quartet ils ont sorti deux albums dont le très remarqué «Looking Forward». Depuis peu, elle se consacre au jeu en solo, cherchant l’inspiration dans des influences variées comme Herbie Hancock ou Masabumi Kikuchi. Eve est toujours à la recherche de l’harmonie dans les contrastes: des affrontements de couleurs vives aux côtés de mélodies qui vous réchauffent de l’intérieur. Parfois, bien sûr, elle fait un clin d’œil à ses idoles, que ce soit Thelonious Monk ou… Dolly Parton.

BookingEcouter sur Spotify

Les bruxellois de Commander Spoon entrelacent leurs influences dans un son jazz énergique, repoussant les frontières entre jazz, hip hop, rock et electronica. Le quatuor est composé du saxophoniste Pierre Spataro, du guitariste Florent Jeunieaux, du bassiste Fil Caporali et du batteur Samy Wallens. Ils ont sorti rien de moins que 3 EP’s l’année dernière «Introducing» (avril 2018), «Declining» (novembre 2018) et «Facing» (juillet 2019). Cette trilogie leur permet de célébrer une année sur les routes. Aucun autre groupe de jazz à Bruxelles ne fournira une atmosphère aussi festive et ses quatre membres incarnent tout ce que la nouvelle vague du jazz belge a de captivant. Et le travail acharné ne s’arrête jamais puisque le quatuor a sorti son premier album, « Spooning », le 21 février sur WERF Records.

BookingEcouter sur Spotify

Brass Band aussi petit que son Pays, The Brums mélange sans complexe diverses influences : du jazz d’avant-garde au hip hop. Energie et liberté rencontrent le groove dans un répertoire original arrangé pour 3 cuivres et un batteur.

BookingEcouter sur Spotify

A 25 ans, le batteur Antoine Pierre est devenu une figure incontournable du jazz en Belgique. Depuis ses 18 ans, il tourne aux côtés de l’éminent guitariste Philip Catherine. Il joue dans le trio enflammé de Toine Thys, ainsi que dans celui du trompettiste Jean-Paul Estievenart. Il est également le batteur du septet LG Jazz Collective (Octave du meilleur album jazz 2015) et tournera bientôt avec le nouveau projet du pianiste David Thomaere. Depuis 2014, il accompagne le phénoménal Tom Barman dans TaxiWars, avec le saxophoniste Robin Verheyen et Nic Thys à la contrebasse, projet qui mêle jazz et rock. Il sortira son album “Suspended” le 11 septembre 2020 sous son projet Antoine Pierre Urbex Electric et via le label Outnote.

BookingEcouter sur Spotify