Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. La sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !


LE CHOIX DES CURATEUR·RICES DE CE MOIS

 

Valérie Buckenmeyer et Tom Le Ley travaillent pour Le Vecteur, un lieu conçu comme une plateforme culturelle possédant une grande salle pour les concerts et les projections, un bar, le Rayon (une bibliothèque ouverte à tous·tes et accueillant des rencontres littéraires), des expositions, des ateliers créatifs pour tout public, une galerie d’exposition nommée le V2, un appartement pour des résidences artistiques et surtout une programmation riche et variée pour le grand public.

  • Ascendant Vierge – Discoteca : « Parce qu’ils étaient en résidence chez nous il a peu de temps et qu’un peu de pop vitamines ne fait pas de mal ».
  • It It Anita – Ghost : « Un nouvel album qui s’annonce aussi bon que les précédents, remplis de force brut et grosses guitares comme on aime ».

Passionné par les médias, le storytelling et la musique, Julien Mourlon est consultant en stratégie digitale et gestionnaire de projet. En 2002, Julien fonde LDBK (prononcé Laid Back) une émission de radio FM qui évoluera ensuite pour prendre diverses formes permises par les évolutions technologiques (blog, newsletter, webradio, microlabel, …).

  • Olvo – Working All Day feat. Mr.Clasik : « Début Novembre, ce producteur namurois a sorti un album impeccable, cohérent tout en mêlant diverses sonorités. Un voyage planant et plein de surprises« .
  • Tanaë – Good As Gold: « Une production efficace, une voix superbe. Je suis toujours curieux de découvrir les nouveaux morceaux de Tanaë. Ses influences Soul et R’n’b m’invitent à ajouter une touche de pop dans ma playlist« .

Gwen Pitseys est rédactrice depuis une dizaine d’années au sein de Goûte Mes Disques, un webzine musical basé à Bruxelles qui chaque mois passe en revue l’actualité musicale et les sous-genres qui la composent à travers des articles, dossiers et chroniques.

  • The Brums – Bunch : « The Brums, c’est le groupe de jazz idéal pour les gens qui ne comprennent pas le jazz et sont souvent embarrassés de l’admettre publiquement (comme moi, par exemple). Parce qu’il s’adresse autant à la tête qu’aux jambes, ose s’aventurer sur tous les terrains et transmet une énergie qu’on trouve difficilement ailleurs« .
  • Aucklane – Shattered : « En général, j’ai un faible pour les femmes qui ne s’excusent pas. Qui ne s’excusent pas de prendre une guitare, de tester la résistance de l’ampli, d’affirmer leur présence sans même élever la voix, d’aller chasser sur les terres des poids lourds anglo-saxons. Il y avait une place à prendre dans le rock belge et Charlotte Maquet n’a pas hésité à s’y installer en deux titres seulement« .

Passé par Recyclart, Bozar, le Brussels Film Festival, Deep in the Woods, Marc Jacobs est est actuellement en charge des projets musique et cinéma pour le festival multidisciplinaire Europalia. Il est aussi le fondateur du Bureau Electronique, structure au service des musiques « off the radar », et producteur/musicien de son projet Prairie.

  • Bow – Edda : « Bow est un quintet à cordes composé entre autres des prolifiques Margaret Hermant (Echo Collective, A Winged Victory for the Sullen, Christina Vantzou) et Cyrille de Haes (Otto Lindholm, Maze & Lindholm, Piloot). Aux influences musicales tentaculaires, le groupe s’est forgé une belle identité sonore où se mêlent ambiances cinématographiques, ambient, minimalisme et maximalisme« .
  • Ssaliva – Arrow : « François Boulanger a beaucoup enregistré sous un de ses pseudos, Ssaliva, où il a exploré un pan très vaste des musiques électroniques, à la fois orientées beat et expérimentales. Ici, il s’attelle à une nouvelle approche sonore, qu’il jouera en live avec un groupe. Évoquant à la fois le shoegaze 90ies, des échos de vapor wave ou de la pop répétitive sous xanax, ce nouvel album s’ouvre sur un nouvel univers très addictif« .

DJ, chroniqueur musical chez Moustique, chargé de cours sur l’histoire de la musique électronique et sur les courants musicaux au SAE Institute, programmateur radio chez Radio 21 puis Classic 21, après un passage comme chef éditorial chez Pure, Bernard Dobbeleer a rejoint le département Publication Radio à la RTBF comme conseiller et coordinateur musical. Bernard intervient régulièrement sur La Première comme chroniqueur et a également lancé Jam, la nouvelle radio digitale de la RTBF dédiée aux artistes émergents et aux musiques alternatives. En 2014, il a reçu le « Red Bull Elektropedia Vanguard Award » pour « Contribution significative à l’histoire de la scène électronique belge ».

  • Reinel Bakole – Sorry : « Découverte l’été dernier via son profil Facebook, j’ai eu la chance de voir cet artiste sur scène début septembre à la Fifty Night à l’AB. Entre soul et trip hop, avec une scénographie inspirée par sa formation de danseuse contemporaine, Reinel Bakole est véritablement un coup de cœur« .
  • Celsa Maxwell – The Circle : « Un Wetranfer Presque anonyme ouvert sans conviction m’a fait découvrir l’univers indie rock de Celsa Maxwell, jeune chanteuse belge passée un temps par Londres. Son univers mélancolique évoque le rock alternatif des 90s avec un peu de Hole, de Mazzy Star et même un peu de trip hop. Très séduisant et prometteur« .
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOISDECOUVRIR LES ARTISTES DE CETTE PLAYLIST SUR BANDCAMP

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

La playlist Archives 2020 est également disponible ici.

LA SÉLECTION BANDCAMP DU MOIS

En plus de notre playlist mensuelle, une sélection d’albums disponibles sur Bandcamp sera également proposée par deux de nos curateur·ices.

Julien Gathy (ex-Ulysse, ex-DBNR, ex-Universal Music) et Sébastien Desprez (Bon Public, ex-Five Oh) sont les fondateurs de Magma, un collectif bruxellois d’accompagnement d’artistes et bien plus encore.

Rémy Venant est musicien et batteur au sein de deux duos rock/transe/noise : La Jungle et All Caps.
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Compassion Lake

Lawrence Le Doux

Nous’klaer
Février 2021

Sélectionné par Julien Gathy & Sébastien Desprez
« On est tous les 2 des super fans de Lawrence le doux, la parfaite combinaison entre le background club et un travail magnifique sur les mélodies. On adore aussi nous’klaer audio qui est le label sur lequel est sorti cet EP, eux aussi ils arrivent à faire des ponts super intéressants entre la musique club et d’autres types de musique plus indie etc. (Meetsysteem,…) ».

Split

Spagguetta Orghasmmond / Rummelsnuff

Rockerill Records x Love Mazout
Février 2021

Sélectionné par Rémy Venant
« Le parfait trio carolo partage un disque avec un des performeurs les plus intimidants qui m’ait été donné de découvrir sur scène. Une belle plaque 7’ belgo-allemande ».

Leviosa

Reymour

Knekelhuis
Février 2021

Sélectionné par Julien Gathy & Sébastien Desprez
« Gros coup de coeur pour leur côté new wave électronique doux, lumineux mais avec une part sombre à la fois. On aime beaucoup leurs sets sur KIOSK Radio aussi ».

Au Siècle Dernier

Colombey

Le Turc Mécanique
Décembre 2020

Sélectionné par Rémy Venant
« Un énième disque de Thibault ou TG ou Colombey, aussi membre des duos Pizza Noise Mafia et Altitude 1000. Que de bons albums saveur techno ou déprime bruxelloise. Au Siècle Dernier est par ailleurs sorti sur l’album d’un copain, Charles, Le Turc Mécanique, qui compte aussi parmi ses poulains Tôle Froide, Balladur et Empereur. Thibault a donné rendez-vous à ceux qui désiraient une copie du vinyle à sa sortie chez NGHE, une incroyable médiathèque de cassettes à Molenbeek. Je recommande. »

L’ILLUSTRATION

Cécile Barraud de Lagerie

Cécile Barraud de Lagerie est une designer textile et peintre bruxelloise.