Présentation

Découvrez notre première playlist « Insider’s Tips » de 2021. Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. La sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !


LE CHOIX DES CURATEUR·RICES DE CE MOIS

 

Fatoosan a commencé dans la musique en étant choriste dans divers groupes belges pendant presque 10 ans. Depuis 2009, elle fait partie du collectif de deejays féminin SUPAFLY COLLECTIVE (Gand/Bruxelles) qui organise des soirées mettant des artistes femmes en avant et qui dispose également deux émissions radio : une sur BRUZZ et une sur KIOSK. Avec ses 3 complices (Young Mocro, Vaneeshua et Mikigold) ou en mode solo, elle a assuré l’ambiance musicale de concerts à Bruxelles et à Gand et mixé dans des clubs européens ainsi qu’à des festivals comme Couleur Café, Dour, Lokerse Feesten et le Worldwide Festival (Sète). Elle a enfin également été la DJ/backeuse de l’artiste belge Blu Samu pendant un an.

  • Cléo – Le lundi : « Cléo est pour moi l’une des meilleures chanteuses « à voix » belges, elle chante depuis 20 ans, vient du gospel et de la soul. Son premier groupe (funk, soul) s’appelait Cleo’s family. Elle a des années plus tard décidé de chanter en français et de composer et produire elle-même ses projets« 
  • Shungu – Replaceable : « Shungu est un talentueux producteur bruxellois, il a récemment travaillé avec des artistes américains comme les rappeurs Cs amstrong et Chester Watson, la chanteuse (Li.ve) ou le chanteur Dreamcast« .

Gilles Peeters est responsable du secteur musique de la Province de Liège depuis 3 ans. Il s’occupe de l’analyse des demandes de subsides liées à des évènements musicaux sur le territoire liégeois et à la réalisation d’album de groupe liégeois. Il est également en charge de la coordination du programme d’accompagnement Ca Balance ainsi que de la programmation d’évènements. Passionné de musique depuis le plus jeune âge, il est enfin bassiste à ses heures perdues.

  • Auklane – Gamblers: « Aucklane, c’est le nouveau projet de Charlotte Maquet qui a déjà officié en tant que claviériste au sein de Condore.  La Liégeoise, qui déborde d’activités dans la vie, propose un premier titre (Gamblers) bourré d’ambitions et qui semble déjà bien abouti.  Mêlant un rock indie à une voix lancinante tout en restant préoccupante, Aucklane inscrit son rock féminin aux côtés de Torres et Cherry Glazerr tout en lorgnant sur le passé. L’aigle tatoué à l’arrière du bras droit de la chanteuse ne semble pas là pour faire bonne figure, au contraire, il nous confirme le sentiment de puissance et de liberté qui se dégage dans la musique développée par Charlotte et ses comparses. Un premier album ou EP (on ne sait pas encore…) dont le titre sera « The Black Years » est annoncé pour l’automne 2021, d’ici là on devrait découvrir d’autres morceaux et il se dit déjà qu’un deuxième titre pourrait sortir en janvier… Nous avons hâte !« 
  • Lo. – Delphine : « Loïc Bailly aka LO est un jeune bruxellois de 28 ans qui nous arrive après les déferlantes hip-hop de ces dernières années. En tant que jeune, né dans les années 90, LO a été énormément influencé par le hip-hop et le rap français (MC Solaar, Fonky Family, IAM, 113, Oxmo Puccino,…), mais aussi par le rock (The Doors, Pink Floyd, Black Keys,…). C’est vers l’âge de 16 ans qu’il décide d’apprendre le piano seul et de se mettre à l’écriture de ses premiers textes.  » J’ai tout de suite cherché à faire un lien entre ce que j’écrivais et la musique que je commençais – maladroitement – à composer. » Il intègre ensuite son premier groupe de rock (Wyndu) avec qui il fait ses premiers pas sur scène et enregistre ses premières démos. Au fil des années, son intérêt se porte vers la composition électronique et MAO (toujours en autodidacte), dans laquelle il n’oublie jamais d’intégrer de vrais instruments (piano, guitare, saxophone, batterie, …). C’est comme ça que petit à petit, LO écrit, compose, ses premières chansons dans sa chambre. Résultat, il développe un univers qui vacille entre le spoken word, l’électro et le rock: des textes francs, travaillés où il nous raconte son monde, le nôtre tel qu’il le voit, sur une mélodie qui lui est propre, tantôt sur fond de piano, tantôt plus électronique« .

Après des années à traîner dans les salles de concerts et festivals en tant que spectatrice ou bénévole (en Belgique et à l’étranger), Margaux Bernard fait ses « réels » premiers pas professionnels au Botanique, où elle effectue un stage en promotion et production. Son Master de communication et animation socioculturelle en poche, elle jongle entre les boulots et contrats dans le secteur culturel et musical (Réseau des Arts à Bruxelles, festival Beautés Soniques…) avant d’arriver chez Court-Circuit en août 2019. Elle occupe le poste de chargée de communication dans cette association d’opérateur·ices, diffuseur·es et organisateur·ices de concerts oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Belgique francophone.

  • It It Anita – Cucaracha : « Du grand It It Anita. Un morceau noise hyper jouissif qui me donne clairement envie de tout retourner chez moi et hurler à la lune. J’attends le nouvel album avec impatience… Et les concerts debout à sauter partout et à s’en péter la nuque tout court« .
  • Bisoudefeu – Elisa : « Ce morceau me met dans un état de mélancolie tranquille (nouveau concept ?) un peu inexplicable. Un petit moment câlin qui fait du bien, d’un duo que j’aime beaucoup« .

Olivier Vanhalst est programmateur musical au sein du Botanique, un espace culturel situé au cœur de Bruxelles.

  • Iliona – Reste : « Sobre, intemporel, sincère, tout simplement beau. Qu’attendre de plus ?« 
  • David Numwami – Thema : « Aucun doute, 2021 sera l’année l’année David Numwami. La pop magic est au bout de ses doigts !« 

Chef de projet de Belgium Underground, David Mennessier est un observateur passionné et encyclopédique de la musique populaire au sens large. Au-delà de son activité à PointCulture, on peut le retrouver sur les ondes de Radio Campus Bruxelles. David Mennessier a aussi travaillé en tant que disquaire à Bruxelles au sein de Music Mania, Caroline Musique et Arlequin.

  • Prairie – View/Viewer: « Pour son deuxième album sorti sur Denovali Records, Marc Jacobs (alias Prairie) multi-instrumentiste et producteur originaire de Bruxelles aime à se perdre dans un dédale de références qui vont de Robert Frank à Max Roach et qui s’inspire tout autant du silence des oiseaux que des moments de quiétude ressentis dans les forêts des montagnes françaises. Un drone minimaliste et bruitiste qui prend corps sur le très addictif « View/Viewer ». »
  • Aksak Maboul – Eyelids and Phosphenes (Aksak Reconstruction) : « Près de quarante ans après la sortie de leur dernier album studio (le sensationnel « Un peu de l’âme des bandits »), 2020 aura à coup sûr marqué le retour gagnant d’Aksak Maboul, un des groupes les plus influents et importants de la scène underground belge. Leur double album « Figures » fait le lien entre les multiples facettes aventureuses du groupe mené par Véronique Vincent et Marc Hollander et ce sans jamais faire dans la redite facile. Aidé en cela par de nombreux musiciens issus de Tuxedomoon, Aquaserge et Amatorski, le groupe se permet même en toute fin d’année de nous surprendre encore plus avec ce morceau qui commence comme un remix et qui se transforme en un nouveau morceau totalement sauvage, avec des voix et des cuivres réenregistrés et triturés par un Marc Hollander plus inspiré que jamais.« 
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOISACHETER LES TITRES DE CETTE PLAYLIST SUR BANDCAMP

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

LA SÉLECTION BANDCAMP DU MOIS

Ce mois-ci et pour le reste de l’année, en plus de notre playlist mensuelle, une sélection d’albums disponibles sur Bandcamp sera également proposée par deux de nos curateur·ices.

Coline Cornelis est une jeune artiste basée à Bruxelles qui travaille en tant que chargée de production à la maison de littérature Passa Porta. En plus de ses talents d’illustratrice, elle officie également en tant que DJ.

Tom Brus est l’un des fondateurs du club bruxellois C12 et du collectif Deep in House.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

OYSTERBALLADS1

Lawrence Le Doux

Kalahari Oyster Cult
Décembre 2020

Coline Cornélis
« C’est tout simplement trop beau. Très impatiente également d’écouter la totalité de l’EP à sortir sur Nous’klaer le 19 février prochain« .

Social Distancing 1.10

Azo

C12
Janvier 2021

Tom Brus
« C’est le dernier volet de notre projet Social Distancing, un label digital lancé pendant le confinement qui proposait des sons d’artistes téléchargeables gratuitement sur notre Bandcamp. La curation de ce dernier volet a été faite par Azo qui a décidé de faire la part belle aux sonorités acid house« .

Uxy Dosing©

Maoupa Mazzocchetti

Brothers From Different Mothers
Février 2021

Coline Cornélis
« Maoupa Mazzocchetti a dévoilé la semaine passée le premier extrait de UXY Dosing©, un album qui promet de bien décoiffer si l’on se fie à Moon Is A Bell For Meteor, le spatial morceau créé en collaboration avec la captivante DJ et productrice Vica Pacheco. L’album s’accompagne d’un manifeste qui parle d’un genre nouveau de dance music, de dextrose et de lait ; ça laisse rêveuse. »

DECAMERON

Techno Thriller

Teenage Menopause Rds
Décembre 2020

Tom Brus
« Ce sont de bons amis à nous que l’on a déjà programmés quelques fois au C12. Ils ont vraiment un univers singulier et hybride mélangeant plusieurs influences (rock, punk, techno, industriel). Ils ont aussi quelques cools invités sur cette sortie.« 

L’ILLUSTRATION

Anne Brugni

Anne Brugni est une artiste qui vogue entre l’illustration, la sculpture, le collage et la céramique. Elle a récemment créée avec le musicien McCloud Zicmuse un spectacle autour de leur premier livre Bonjour.