Présentation

Dans l’optique d’améliorer son soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agence WBM présentera chaque mois un état de l’actualité musicale en FWB à un public de professionnel·les étranger·es via une playlist Spotify. Celle-ci est constituée de morceaux récents d’artistes de FWB proposés par plusieurs ambassadeurs·rices, belges et qui travaillent au sein de l’industrie musicale dans une position qui les amène à côtoyer les scènes internationales.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

Jeff Lemaire est le fondateur de Goûte Mes Disques, un webzine musical basé à Bruxelles qui chaque mois passe en revue l’actualité musicale et les sous-genres qui la composent à travers des articles, dossiers et chroniques.

  • Monolithe NoirLichens: “Cela fait un certain temps maintenant qu’Antoine Pasqualini esquisse patiemment les contours de son projet Monolithe Noir, et que pour se faire, il emprunte autant à ses premières amours pour la pop et le rock qu’à une certain façon de faire de l’électronique, inspirée par des gens comme Four Tet ou Jon Hopkins. Et on se réjouit de voir que les remises en question, les tâtonnements et les expérimentations accouchent de titres aussi aboutis”.
  • Le MotelTewahedo: “Désormais connu du grand public pour ses deux albums avec Roméo Elvis, Le Motel aurait pu jouer la carte de la facilité et s’astreindre à un rôle de faire-valoir pour le gotha d’un certain rap francophone. Mais Fabien Leclerq a trop de personnalité et trop de marottes footwork et post-dubstep incompatibles avec le cahier des charges du rap de 2020 pour se cantonner à ce rôle peu en phase avec ses ambitions”.

Bénédicte Deprez est une présentatrice de radio et animatrice de télévision. Elle est également DJ à ses heures perdues.

  • Hamza feat DamsoGod Bless
  • KrisyHors de Ma Vue: “Voici deux morceaux que j’écoute beaucoup c’est dans le même style à savoir rap trap club parce-que je suis en mode mix et sortie en ce moment et ce sont des artistes que je respecte bien-sur! »

Olivier Vanhalst est programmateur au sein du Botanique, un espace culturel situé au coeur de Bruxelles.

  • Chouk Bwa & The ÅngströmersElectric Mambo (Pawol Jatibwa) : “Projet belgo/haïtien, transe vodou. Au delà du simple collage trad + électronique, une rencontre culturelle fusionnelle pour une des sensations les plus singulières du paysage belge contemporain. Trip hallucinatoire garanti”.
  •  Ascendant Vierge – Faire Et Refaire: “Duo formé par Mathilde Fernandez et Paul Seul de Casual Gabberz. Le titre est une pépite hard dance portée par le lyrisme sans pareil de la future reine de la dark pop en français dans le texte”.
  • Judith KiddoPetit Chien: “Nouvelle révélation de l’indie synth pop made in Be, un vent de fraîcheur qui tranche dans la production uniformisée actuelle et qui ne tardera pas à souffler au delà des frontières du plat pays

En plus de travailler en tant que médiathécaire et médiatrice culturelle au sein de Point Culture, Eve Decampo est également membre de Poxcat, un collectif de DJ basé à Bruxelles dont l’objectif est de promouvoir les artistes s’identifiant au genre féminin à travers l’organisation d’événements festifs, la diffusion d’émissions radiophoniques et de podcasts.

  • Laryssa KimLov’em All: “Laryssa Kim à sorti son premier EP « Lov’em All » en décembre 2019. C’est une artiste que nous suivons et que nous soutenons depuis 2 ans. Cette artiste belgo-congolaise, basée à Bruxelles, compose, chante et arrange elle-même ses morceaux. Elle nous emmène dans une soul profonde et expérimentale”.

Céline Magain est la co-directrice du Festival FrancoFaune. Cet évènement qui propose une cinquantaine de concerts de musique francophone dans plus de 20 lieux bruxellois a pour but de se préserver du formatage, de sortir des zones de confort, tout en proposant des combinaisons inattendues.

  • Sages Comme Des SauvagesGarçon: “Sages comme des sauvages sortent leur deuxième album “Luxe misère ». Groupe que FrancoFaune suit depuis un moment déjà. Un son reconnaissable, deux voix incroyables, des rythmes, du soleil et du sens. Ca donne envie de danser et surtout de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez! Hâte de voir sur scène au Botanique le 1er avril!”.
  • Choolers DivisionIsa et Anna: “Choolers Division, un projet un peu fou. Rempli de créativité, de liberté, de bienveillance. Des MC, artistes avant tout, poètes, rappeurs, plasticiens, … Des DJ comme cadre mais surtout là pour envoyer! Une belle rencontre et surtout une énergie de dingue tant sur scène que sur album! A découvrir dès que possible!”.

Samy Wallens est un multi-instrumentiste qui évolue dans plusieurs styles de musique comme le jazz, la pop et la world. Il est également membre des groupes Commander Spoon et Oyster Node et l’un des instigateurs de Niveau4_Official, un concert hip-hop à grande échelle présenté chaque année durant le festival Couleur Café.

  • ECHT! – Bonjour: “Simplement parce que je suis un de leurs premiers fans”.
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « archives« .

L’illustration

Cécile Barraud de Lagerie est une designer textile et peintre bruxelloise.

Photo de couverture

Annabel Lee
© M.Golinvaux