Présentation

Dans l’optique d’améliorer son soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agence WBM présentera chaque mois un état de l’actualité musicale en FWB à un public de professionnel·les étranger·es via une playlist Spotify. Celle-ci est constituée de morceaux récents d’artistes de FWB proposés par plusieurs ambassadeurs·rices, belges et qui travaillent au sein de l’industrie musicale dans une position qui les amène à côtoyer les scènes internationales.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

Avant d’être le responsable éditorial de la plateforme hip-hop Tarmac, Thomas Duprel aka Akro était l’un des membres fondateurs du mythique collectif Starflam. Quand son agenda lui permet, il continue de se produire sur scène en solo.

  • Sudyla – “Faux Départ
    “Sudyla est une jeune Bruxelloise bourrée de talent. Entre RNB classique et vibes actuelles elle est l’un des diamants sur lesquels il faudra compter à l’avenir, sur scène comme en streaming. Tarmac a eu l’occasion de proposer son titre  » Négligée  » en version acoustique. Ici elle revient avec « Faux Départ » check this out !“.
  • MD – “Le Piège
    “Nonchalant et mélancolique, MD fait vibrer la vibe comme personne. Avec un haut potentiel pop, il ne trahit cependant pas ses racines et reste authentique dans ses approches. Talent made in Belgium à surveiller de très près, MD nous livre un univers intimiste sans jamais tomber dans le piège d’une certaine trap à nigauds. A écouter d’urgence !”.

Alexis Courtin est Programmateur/Animateur Arts de la Scène à La Vénerie, le centre culturel de Watermael-Boitsfort qui propose de multiples projets participatifs et culturels au travers d’une programmation cinéma, arts de la scène, d’ateliers créatifs et d’expositions. A ses heures perdues Alexis gère aussi le label Parenthèses Records qui sort des projets se situant aux confins des musiques expérimentales et traditionnelles.

  • Hicham Bilali – “Ulad Bambara”
    « Du Gnawa à Bruxelles? Jola – Hidden Gnawa Music constitue un fructueux travail ethnomusicologique que seule MuziekPublique, organisation culturelle bruxelloise incontournable pour les aficionados des musiques de notre monde, pouvait réaliser. Ulad Bambara, le morceau introductif par Hicham Bilali, vous propulse immédiatement vers une transe initiatique Gnawa sous le ciel étoilé…bruxellois ».
  • Ben Bertrand – “Delayed Monologue”
    « Je ne connaissais pas Ben Bertrand avant la sortie toute récente de Manes et quelle claque immédiate! Un album inclassable, expérimental dans sa démarche mais accessible à tous, ce qui constitue une prouesse ».

Nathalie De Lattre est programmatrice musiques actuelles à l’Eden à Charleroi depuis 2005. Elle est également co-fondatrice et a été programmatrice du Festival Deep in the Woods entre 2010 et 2015.

Philippe Schoonbrood est journaliste de jazz. Il est également rédacteur en chef de Jazz@round. Cette plateforme qui traite de l’actualité du jazz fêtera cette année ses 25 ans.

  • Myriam Alter – « Nostalgia »
    « Myriam Alter au piano, Nicolas Thys à la contrebasse, ces deux-là se connaissent bien, jouent ensemble dans plusieurs configurations depuis quelques années déjà. Cette proximité amplifie l’intimité d’une musique introspective matinée de touches orientales, un fil rouge des 7 cédés publiés depuis 1994, par la compositrice Myriam Alter« .
  • Daniel Romeo – « Fat Cat »
    « Bassiste, compositeur, Daniel Romeo est un de ces artistes qui mériteraient une meilleure reconnaissance. Voici enfin « The Black Days Sessions », un projet ambitieux, porté depuis de nombreuses années, et qui compte pas moins de 20 artistes invités : Toots Thielemans (harmonica), Michel Herr (arrangements), Nicolas Thys (contrebasse), Eric Legnini (calviers), Dré Pallemaerts (batterie)… Entre funk et jazz, une musique qui claque, du groove, des solos énergiques. Bref, une musique extravertie toute en nuances« .

Vanessa Fantinel est journaliste et animatrice radio au sein de Musiq3 et Radio Panik. Elle est également chargée d’administration au Théâtre de la Vie et coordinatrice pour l’Association de Techniciens Professionnels du Spectacle.

  • Sages Comme Des Sauvages – « Rouge Colère »
    « Ava Carrère et Ismaël Colombani ont dévoilé le 2ème disque de Sages Comme Des Sauvages. Intitulé « Luxe Misère », ce 2ème opus reste fidèle à leur attachement aux sonorités et musiques de la Réunion, sur lesquels ils s’appuient avec beaucoup de créativité pour composer un répertoire largement consacré  qu’aux questions des inégalités sociales. Par rapport au premier disque, on se réjouit que le duo initial soit avantageusement complété par Osvaldo Hernandez (percussions afro-latines) et Emilie Alenda (basson, clavier, chant). La chanson « Rouge colère » est selon moi assez représentative de leur travail. »
  • Bisoudefeu – « Bouche Salée »
    « Voici Bisoudefeu avec le titre « Bouche salée ». Les accents du chant ont un petit côté Sacha Toorop. C’est tendre et punk en même temps. Le duo est prometteur, je trouve. Il est constitué de Guillaume Lelièvre et Betty Patural« .
  • Blue Yser – Look Around
    « Un petit dernier pour la route : Voici Blue Yser avec un premier EP arrivé le mois dernier. Je le mets en dernier choix car j’ai tendance à privilégier l’écriture francophone, souvent peu ou mal défendue (à mon avis) dans les musiques issues de chez nous. C’est un peu hybride, soft rock, plaisant à écouter« .
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « archives« .

L’illustration

Charlotte Chauvin, alias Chaa_coco, est une artiste bruxelloise qui illustre avec finesse et simplicité les moments quotidiens.

Photo de couverture

Sage comme des sauvages
© C. Delfino