Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Cette sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

Sacha Jourion est Product Manager depuis 2011 au sein de PIAS Belgium, un label indépendant belge fondé en 1983 à Bruxelles. Elle sera également curatrice pour la prochaine édition des ‘Femmes s’en mêlent’ à Charleroi (Eden) au printemps 2021.

  • Karla Böhm“Nicky Ménage”: “Je connaissais les talents de Karla Böhm de nom, au travers de ses mixs tech house de haute volée, mais il m’a fallu attendre le déconfinement et la compil ‘Social Distancing’ 1.5 (curatée par le C12) pour découvrir son morceau ‘Nicky Ménage’. Des artistes féminines il en faudrait toujours plus, mais quand celles-ci sont à l’initiative de structures comme le label Sous:sol records, on ne peut que se réjouir !”
  • Ozferti – ‘Abyssinium Express’ feat Haddis Alemayehu: “Entre sonorités électroniques et musiques Ethiopiennes, le premier album du breton masqué installé à Bruxelles a marqué 2020. Sorti sur le (toujours) très bon label bruxellois Humpty Dumpty, ‘Solarius Gamma’ offre un ticket vers une galaxie lointaine où les questions de genres musicaux n’ont plus lieu d’être”.

Jean-François Jaspers est actif dans le secteur musical depuis la fin des années 90, début 2000, d’abord au sein de JauneOrange. Il est ensuite devenu manager (The Experimental Tropic Blues Band, Hollywood Porn Stars, Piano Club) tout en coordonnant JauneOrange. Il est également impliqué au sein du Micro Festival (coordination/programmation), et depuis 3 ans, (après avoir quitté le projet JO) est investi au sein du Kultura, un tiers-lieu liégeois composé d’espaces de diffusion mutualisés, d’espace d’expo, d’un snack, et de bureaux.

Diego Cortez Salas aka DC Salas est un DJ et producteur belge, originaire de Bruxelles et d’origine péruvienne. Son approche singulière lui a ouvert les portes de trois résidences : le C11 à Bruxelles, Kiosk Radio et Tsugi Radio. Il a également joué dans les clubs et les festivals parmi les plus excitants d’Europe et sortira son nouvel EP ce mois-ci sur Slowciety.

  • Cabasa – « XY 12 »  : « Cabasa est un artiste électronique belge que je suis depuis un petit bout de temps maintenant. Et ce morceau est vraiment un de mes préférés de son répertoire. C’est puissant, profond et subtile ! De plus, c’est sorti sur le très beau projet lancé par le C12 « Social Distancing » — Une série de compilation offerte en téléchargement gratuit pendant le confinement« .
  • Aksak Maboul – « Tout  a une fin » : « Le retour du groupe mythique. Cet album « Figures » est splendide, difficile de choisir un seul coup de coeur. Mais celui-ci m’a immédiatement accroché. Hâte de les voir en live… »

Isabelle Bonmariage, Pierre Vangilbergen, Frédéric Brichau et Renaud Linguelet sont respectivement co-coordinatrice & rédactrice, co-coordinateur & rédacteur, preneur d’images et rédacteur et rédacteur au sein de Shoot Me Again, un magazine en ligne créé en 2014 et dédié aux cultures alternatives ainsi qu’au rock, au metal et à leurs dérivés.

  • Your Wild Years – “L.L.R” : Groupe composé de 2 anciens membres de Nervous Chillin et 1 ancien membre de Poison Heart. Originaire de la province de Luxembourg où je réside,  j’ai suivi Nervous Chillin dans mon jeune temps. Je retrouve dans Your Wild Years, non seulement un clin d’oeil à cette époque, mais aussi toute l’énergie énervée du punk et ça fait du bien. J’ai hâte de pouvoir les voir sur scène car ça me semble juste un peu trop « propre’ à l’écoute. Il me manque l’ambiance d’une vieille salle pourrie et l’odeur qui va avec.
  • Neptunian Maximalism – “Daiitoku-myōō No Ōdaiko”: “Neptunian Maximalism représente un foisonnement de sonorités différentes, un maelstrom d’instruments et de bruitages qui débouchent sur de longs morceaux hypnotiques, transcendants, qui flairent bon l’encens et qui font exploser littéralement les codes de compositions musicales classiques. Avec un sérieux décor (moyen)-oriental, Neptunian Maximalism peut vous emmener très loin, au cœur d’ambiances aussi lourdes que mystiques. A écouter l’esprit ouvert.

Agrégée en philosophie à l’ULB et licenciée en écriture scénaristique, Valérie Defrène travaille depuis 2013 pour Jazz9. Elle s’occupe également de la programmation et du fonctionnement quotidien de l’ASBL depuis 2015.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

L’illustration

Hélène Bedouet, travaille le grès et la porcelaine en cherchant à accentuer un contraste entre ses pièces tournées avec la technique du Pinching. Elle attache de l’importance à l’épaisseur des parois, fines, jusqu’à la limite avec le trou / la cassure. Appliquant les émaux en épaisseur, en surplus, en abondance, Hélène recherche la bulle, la coulure, la craquelure, la boursouflure… La notion « d’aléatoire » lors de la deuxième cuisson est essentiel, considérant ainsi ses objets comme une fouille, une sortie des profondeurs.