Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Cette sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

Mathieu Fonsny est co-programmateur du Dour Festival depuis de nombreuses années. Il est également l’un des fondateurs de l’agence KuratedBy qui propose des services allant du management, au booking en passant par la direction créative. Il officie enfin en tant que DJ sous l’alias Surfing Leons.

  • Judith Kiddo – “Petit Chien”: “Nous avions programmé Judith Kiddo à Dour 2020 car on aimait bien, d’une part, le côté chanson française contemporaine et d’autre part le côté électro pop à la Métronomy”.
  • YG Pablo – “Jodeci”: “YG Pablo devait aussi se produire à Dour en 2020. Je vois YG plutot dans la veine de Hamza avec des beats trap et des lyrics de lover”.

Zoé Devaux fait partie de l’équipe du festival Paradise City. Elle est également journaliste freelance pour de nombreux médias musicaux (Les Inrocks, Sourdoreille, la Vague Parallèle) et travaille depuis plusieurs mois sur le lancement de l’ASBL – rebel – afin d’organiser des soirées à Bruxelles où diversité et inclusion seront les maîtres-mots.

  • Azo – « Infinity »: «Productrice très talentueuse qui a collaboré avec le producteur Oton. Mélancolie et breakbeats s’invitent sur ce morceau pour nous faire planer ».
  • Cleveland – « Gamma »: « Producteur et DJ de talent, Cleveland est un artiste que nous suivons depuis longtemps. Ce n’était pas évident de sortir un EP pendant ce confinement mais le sien a illuminé le nôtre ! »

Fabien Leclercq, mieux connu sous le nom de Le Motel, est un DJ et producteur basé à Bruxelles. Il a travaillé avec une large variété d’artistes dont Roméo Elvis, Veence Hanao ou encore Yellowstraps. En plus d’avoir monté son propre label Maloca en début d’année, il a également sorti son dernier projet baptisé « Transiro » en janvier dernier.

  • Hihats In Trees – « Kalimero John » : « Hihats In Trees est le nouveau projet du batteur Lander Gyselinck (STUFF., BeraadGeslagen, LABtrio). C’est un des meilleurs album que j’ai entendu cette année. Tous les instruments sont acoustiques mais c’est construit comme un album de musique électronique. Une énorme claque super innovante« .
  • « J’adore la voix et le travail de Martha et j’étais super heureux d’apprendre sa collaboration avec Clap! Clap! Le combo est parfait et le clip de RUFFMERCY est superbe« .

Charline Cauchie est journaliste indépendante Culture et Société en Belgique. Elle coordonne aussi le Festival Picture! qui aura lieu à Bruxelles fin février 2021.

  • Primero – « Promenades » : « Après un premier album en 2017, Primero sort en août « Serein », EP de 5 titres matures et soignés. Lomepal made in Belgium. Parmi ces 5 titres : « Promenades », futur tube qui bénéficie d’un clip léché. La richesse des rimes, la recherche et la sensualité dans le son hip-hop font de ce titre un gros coup de coeur« .
  • LISZA – « ¿Cómo? » : « Charango » est le deuxième album de Lisza. Il a été présenté le 15 août dernier dans la ville étudiante de Louvain-la-Neuve. L’usage alterné du français et de l’espagnol, la figure de Frida Kahlo dans l’imagerie, les interrogations sur la féminité dans les paroles et surtout un son de guitare chaud et coloré font de ce disque une petite bombe en puissance. Des titres comme « ¿Cómo? » (le premier single, le morceau le plus nerveux et électro aussi) ou « En Finir » (un peu plus mélancolique) vous restent durablement dans l’oreille« .

Flavio Sillitti est rédacteur-en-chef adjoint pour la Vague Parallèle, un webzine musical orienté vers l’indie rock, la pop, la folk ou encore l’électro.

  • ONHA – “Toujours”: «Avec sa voix délicieusement rauque et son style planant, ONHA parvient à mêler à son rap moderne à la black music de son enfance (soul, jazz, funk) pour enrober une plume intelligente et personnelle. Un penseur céleste avec les deux pieds sur terre, future pépite de l’alt-rap à la belge.»
  • Saskia – “La Mer” : «Attention, grand talent en perspective ! Après s’être dévoilée l’an passé avec son morceau Pause, Saskia est de retour avec La Mer, un brillant piano-voix crève-coeur qui retranscrit l’urgence de nos océans. Mélange savant de RnB et de chanson française, elle a tout pour devenir la prochaine voix d’or du Plat Pays.»

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

L’illustration

Morgane Le Ferec vit et travaille à Bruxelles. Membre du studio de design D-E-A-L, sa pratique oscille entre création typographique, design de sites web et dessins de fleurs en vacances (entre autres).