Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Cette sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

François Custers est programmateur musical et graphiste à l’Atelier 210, une salle de spectacle pluridisciplinaire située à Bruxelles. Il est également, musicien et compositeur avec son projet Guilt.

  • Paradoxant – “Dead Beat”
    Nouveau projet d’Antoine Meerseman de BRNS avec beaucoup de beau monde autour, j’ai eu l’occasion d’entendre les premières démo et c’est vraiment intéressant. Il révèle encore son talent pour tisser une pop intelligente à partir d’éléments vraiment expérimentaux.
  • Annabel Lee –  “See you Naked”
    Un projet direct et vrai qui tape là où il faut sans prétendre réinventer la roue. Audrey a une vraie présence et le travail du clip est vraiment très réussi.

Rokia Bamba est une femme aux multiples facettes, forte de plus de 20 ans d’expériences sur les ondes de Radio Campus Bruxelles. En plus d’être compositrice et DJ, elle est également co-créatrice et animatrice de l’une des premières émissions de Hip Hop, R&B et de Funk d’ici et d’ailleurs.

Le confinement exacerbe la créativité d’innombrables artistes; comment rester ou tout simplement être visible? Comment exister autrement? Comment dévoiler les doutes, les failles, les envies… et sous quelles formes? Les sens sont poussés aux maximum de leurs capacités, le curseur est levé alors, il vous suffira de tendre l’oreille, d’écouter et de vous laisser imprégner le corps et l’esprit par :”

  • Badi & Boddhi Satva – « Virgil Abloh »
    Une merveille, un magnifique hommage au créateur aux multiples talents, Badi & Boddhi, une collaboration prometteuse qui combine allègrement leurs identités ancrées dans le sol de leurs ancêtres respectifs, l’album *Trouble Fête*promet de belles surprises!
  • MoHa – « Pink Paradise »
    Découverte surprenante, on s’évade, on se sent libre et on se libère pour mieux revenir, une invitation, une ode au voyage intérieur et extérieur; *Pink Paradise* nous invite à cultiver à l’intérieur ce dont on rêve ou ce dont on est privés, le paradis de MoHa est rose et plein de fleurs! Comment serait le vôtre?

Laurent Hoebrechts est journaliste et également coordinateur des pages musique du magazine culturel Focus Vif.

  • DC Salas – « Keep Them Closer »
    Le producteur bruxellois sort un EP sur Live At Robert Johnson, le label de l’un des clubs les plus emblématiques d’Allemagne. Entre techno brute, références locales (new beat!) et élégance house, DC Salas tape juste et bien. Avec Keep Them Closer, comme hymne dance du déconfinement!” 
  • Iliona – « Rattrape-Moi
    « Autrice, compositrice, interprète, Iliona a 19 ans, vient de Bruxelles. Elle a notamment collaboré avec Ana Diaz, dont elle a composé la majorité des productions. Rattrape-moi est seulement son 2e titre solo, ballade electro-soul lo fi à la James Blake”.

Margaux Bernard est chargée de communication au sein de Court Circuit, une association d’opérateur·ices, diffuseur·es et organisateur·icess de concerts oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Belgique francophone.

  • Daggers – « Cultural Blight »
    Coup de spot sur l’excellent projet Daggers, qui sort son album en juillet mais qu’on peut déjà faire résonner très très très fort dans nos cages à miel depuis quelques jours. Ils sont sympa ces Daggers !
  • Baby Fire – “Glowing Heat”
    Sur l’EP « Searching for Grace » les dames de Baby Fire délivrent quatre morceaux ultra intenses. Pas de chichis et ça tape juste !”

Sébastien Desprez est PR & Project manager au sein de Five Oh, une agence créative musicale qui représente des artistes de styles différents en Belgique et à l’international. Il est également DJ sous l’alias Bon Public.

  • The Brums – « Robert Darc »
    The Brums c’est un coup de cœur d’Eurosonic 2020, j’aime beaucoup cette nouvelle vague de jazz made in Belgium”.
  • Martha Da’Ro – « Fool »
    On suit Martha depuis longtemps avec Fifty session, c’est une artiste que j’aime beaucoup et cet EP est vraiment chouette”.

Alexandra Vassen est créatrice et programmatrice de l’émission « Sacré français ! » qui, depuis 1997, sur les ondes de la RTBF, présente toutes les tendances de la scène musicale francophone.

  • Château Lamotte – “Aftersun Romy”
    Le duo de producteurs et DJ Château Lamotte reviennent à la façon french touch électro jazz suave que l’on croyait oubliée, rappelant les longs après-midi d’été au parc. En fil rouge de ce nouvel EP, leur fascination pour Romy Schneider”.
  • Gabrielle Verleyen – « Le renard passe (feat Leo Paz) »
    Des études musicales l’amènent à Rotterdam où elle participera à la finale du concours Best Singer-Songwriter sous le nom d’Elina Lys. Licenciée en chant du conservatoire Codarts. Cette collaboration alliant folk et indie dream pop fait écho à l’actualité croisant en douceur constat, nostalgie, mélancolie”.
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

L’illustration

Roberta Miss (@rob_miss) aka +nurse+ est artiste plasticienne et DJ, elle vit et travaille à Bruxelles. Son travail croise le textile, l’image imprimé, et le son. Elle est aussi co-fondatrice du collectif Poxcat qui oeuvre pour la visibilité des femmes dans la musique, en organisant des soirées et des émissions radiophoniques.