Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. La sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !


LE CHOIX DES CURATEUR·RICES DE CE MOIS

 

Kostia Pace a 30 ans et est le directeur de la Jazz Station. Après des études dans le cinéma, il a bifurqué pour commencer à travailler dans ce club en 2013, puis a eu la chance d’en prendre les rênes en 2015. Cela fait donc huit ans qu’il est en charge, avec ses collègues, d’une programmation qui se veut curieuse, pointue et représentative de ce qu’on pourrait appeler le jazz d’aujourd’hui. Avec la pandémie, ils ont ainsi pu continuer leur travail de soutien à la création avec des résidences, des podcasts, des interviews, du streaming et des live sessions, mais rien ne remplace l’énergie du live !

  • Toine Thys Overseas – Seven Angels : « Un des meilleurs albums de l’année pour le moment à mes yeux. Toine est un voyageur, qui sait métamorphoser son travail au gré de ses rencontres. Ce projet est la plus belle définition de ce qu’est le jazz aujourd’hui : moderne, ouvert, inclusif, joyeux et curieux. Tous les artistes de ce projet sont extraordinaires, les compositions enthousiasmantes, et cette musique se déguste sans modération. Même si on pense ne pas aimer le jazz, on ne peut pas ne pas accrocher avec cet album« .
  • Nathalie Loriers – Zéphirs : « Nathalie est une grande pianiste de jazz, qui marque profondément l’ADN de notre scène depuis de nombreuses années. La musique est délicate, poétique et enivrante. La formation du trio piano est subtilement revisitée, et ses deux acolytes sont impeccables. Nicolas Thys et Tineke Postma apportent chacun.e leur poésie, et chacune des compositions de l’album est un pur bijou« .

Lua Huyghebaert a effectué un stage en communication pour le festival Couleur Café avant d’être sûre que c’était dans les festivals qu’elle voulais continuer son parcours. Elle a eu la chance d’obtenir son premier job au sein de l’équipe du Brosella Festival ou elle est chargée de projet depuis janvier 2020. Elle est également une grande fan de jazz et de musiques du monde !

  • Azmari – Cosmic Masadani
  • Esinam – Deep In My Soul : « Cette année nous avons la chance d’organiser notre festival en version XXS du 9-11/7/2021. Nous mettons à l’honneur la Belgique et plus précisément Bruxelles. Dans notre programmation musicale, dans les stands pour manger, la guingette Bruxelloise, les workshops pour enfants avec Choux de Bruxelles etc. ESINAM et Azmari sont deux de nos groupes coup de cœur de cette année qui mélange bien le folk et le jazz. Les deux groupes représentent bien le mélange de plusieurs genres. En écoutant ces morceaux, on a tout de suite envie d’être en été 🙂 ».

Junior Goodfellaz est un DJ et Curateur basé à Bruxelles. Carrière solo depuis 12 ans mais aussi Tour DJ officiel de L’Or Du Commun & Swing. Il est aussi radio host passant par Studio Brussel, Tarmac, Pure & Tipik. Depuis 2020, il est désormais A&R pour le label Top Notch et directeur artistique pour Universal Music Belgium.

  • Green Montana – Evidemment (feat. SDM) : « Verviétois d’origine, il a déjà fait ses preuves dans le 92i, label du rappeur Booba. Flows et styles diversifiés, Green Montana est un vrai couteau-belge ! »
  • Charles – The Fall : « Nouvel EP très prometeur de cette jeune artiste, gagnante de The Voice Belgique, qui s’est réellement émancipée de ce concours« .

Head of Music de Classic 21 depuis 2017, Dominique Ragheb été auparavant, pendant plus de 15 ans, le responsable en tant que Head of Music de la programmation de La Première. Il a en 25 ans de radio été en charge de nombreuses émissions musicales. Sur la Première, avec presse-citron, il a durant 7 ans proposé au quotidien un programme de chanson française avant de réaliser des émissions sur l’actualité musicale. Avec une programmation autour des sorties rock, pop, jazz ou world il a dans un premier temps proposé la « première écoute » avant de créer en 2014 l’émission Zik zag qui tous les jours proposait un focus sur l’actualité musicale en exposant au maximum les artistes issus de la Fédération Wallonie Bruxelles. Actuellement il réalise au quotidien sur Classic 21 « time machine », une émission consacrée à l’histoire du rock et de la pop.

  • Robbing Millions –  Family Dinner : « Ma sélection s’est arrêté sur ce nouveau single de la formation bruxelloise qui annonce la sortie de l’album « Holidays inside ». Le titre aux accents pop à la mélodie impeccable est un bel exemple de fusion des genres. On y retrouve le côté un peu déjanté qu’on peut retrouver par exemple chez un groupe comme The Talking Heads. Avec sa rythmique presque disco au effets parfois world, surtout sur son intro, tout en s’inscrivant dans un style très contemporain grâce à des claviers, Family Dinner surfe sur les productions pop-psyché des 80’s comme peuvent le faire des formations comme Metronomy ou Arcade Fire« .
  • The Banging Souls – Pick Up Line : « Formation rock namuroise, The Banging Souls avec ce dernier single développe,  avec une évolution progressive dans la composition, à intégrer l’esprit urbain par le travail vocal de la chanteuse. Un bel exemple de décloisonnement des genres« .

Jacques De Pierpont compte 40 ans de RTBF radio derrière lui (« Rock à Gogo » sur Radio 21, « The Rockshow » sur Pure Fm »,…). Il a également été le MC du Festival de Dour de 1990 à 2017 et anime depuis 2017, le podcast « Fume c’est du belge » via la plateforme Radio Rectangle.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOISDECOUVRIR LES ARTISTES DE CETTE PLAYLIST SUR BANDCAMP

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

La playlist Archives 2020 est également disponible ici.

LA SÉLECTION BANDCAMP DU MOIS

En plus de notre playlist mensuelle, une sélection d’albums disponibles sur Bandcamp sera également proposée par deux de nos curateur·ices.

Claire Monville est directrice du Conseil de la Musique de la Communauté française WB depuis une dizaine d’années. Elle a par ailleurs participé à la création du Studio des Variétés WB dont elle assure encore la présidence, est une des fondatrices de la plateforme Scivias, qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique, est encore impliquée au sein du Festival Musiq’3 et productrice d’événements et de spectacles.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Pots & Pans

Le Motel

XXIII
Novembre 2020

Sélectionné par Claire Monville
« Le Motel est un producteur hyper talentueux mais pas que. Entre ses nombreuses collaborations, son projet solo, la création d’un label, les Garages Numériques, le graphisme, il apparait souvent là où on ne l’attend pas. Un vrai touche-à-tout assez doué qui semble aller là où il a envie. Extrait de son EP Pots & Pans paru fin 2020, Shaolin est le résultat d’une belle collaboration entre Le Motel et le MC nigérian Magugu. Le clip, tourné dans un temple Shaolin en Allemagne, vaut plus que le détour ».

Solarium

Maxim Denuc & Cindy Castillo

Vlek
Mai 2021

Sélectionné par Claire Monville
« Cindy Castillo est organiste et titulaire de l’orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. Elle a collaboré avec le producteur Maxime Denuc pour créer Solarium, une magnifique pièce d’environ une heure trente destinée à être jouée à l’aube dans les églises. Ce projet alliant orgue et électronique s’adresse autant aux clubbers qui terminent leur nuit qu’à un public venant de se réveiller. Expérience tentante au croisement de deux mondes ».

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR LARSEN (BELGIQUE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR KIOSK RADIO (BELGIQUE & MONDE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

L’ILLUSTRATION

Cécile Barraud de Lagerie

Cécile Barraud de Lagerie est une designer textile et peintre bruxelloise.