Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. La sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !


LE CHOIX DES CURATEUR·RICES DE CE MOIS

 

Julia Cano travaille au Botanique, le Centre Culturel de la Communauté française de Belgique et mythique salle de concert Bruxelloise. Après de nombreux stages et bénévolats entre l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas et un diplôme de production de concert de l’IAD en poche, Julia entre en 2019 au Botanique au post d’assistante de production et de promotion. Avec la covid et l’arrêt des concerts en 2020 et 2021, son travail met l’accent sur un projet de soutien aux artistes belges au travers de résidences d’artistes et de livestreams.

  • Reinel Bakole – Pain Goes Away : « Reinel Bakole est une jeune chanteuse belgo-congolaise entendue pour la première fois lors d’une Fifty Session en septembre 2020 avec Ichon. Une découverte et un coup de coeur à la fois musical et esthétique, un univers qui mélange soul et hip hop avec une touche d’électronique de façon incroyablement poétique et actuelle« .
  • Maoupa Mazzocchetti – Moon Is a Bell for Meteor : « Maoupa Mazzocchetti est un producteur, multi-instrumentaliste et dj français basé à Bruxelles. Après l’avoir vu au Sound of the Belgian Underground avec Clara! à l’AB en 2020, j’ai eu la chance d’assister à son show de clôture de résidence au Botanique en duo avec la dj et productrice Mika Oki. Mazzocchetti vient de sortir UXY Dosing©, un nouveau projet solo expérimental et maximaliste où il continue d’explorer une identité sonore singulière« .

Clara Dhilly gère les relations presse et partenariats média pour les différents projets défendus au sein de l’agence KuratedBy, boîte à outils créative et innovante, à l’initiative et au service d’événements, de lieux et d’artistes (Dour Festival, Festival de musique émergente, collectif Moonshine, etc.). Elle soutient également Alex Stevens et Mathieu Fonsny sur le volet booking des artistes belges programmé·es à Dour Festival.

  • Peet – Homser : « 17 est extrait de “Mignon”, premier album du rappeur bruxellois Peet, membre du 77, sorti fin mars dernier. Peet introduit le morceau par un sample de « Mama Lova » de Kheops ft. Oxmo Puccino Il évoque le deuil de sa mère, l’amour qu’il lui porte, le vide laissé par la personne disparue. Il parle de tout ce qu’elle a pu lui apporter et lui apporte toujours dans sa vie. Tout est dit avec des mots simples et très beaux. C’est hyper honnête et touchant. “T’inquiète pas je me sens vivre, mais putain qu’est-ce que je me sens vide sans toi”.
  • Sara Dziri – Vague Realities : « A écouter très fort au casque et me rappeler que je rêve de retourner danser en club quand j’écoute ce son, hyper envoûtant. Productrice, DJ, sound designer belgo tunisienne basée à Bruxelles, Sara Dziri propose une musique électronique avec pas mal d’influences arabes et nord africaines. Elle fait aussi en sorte d’apporter davantage de diversité sur la scène électronique de façon intersectionnelle avec son collectif Not Your Techno, concept queer, féministe et racisé« .

Maximilienne Lupini commence sa carrière d’animatrice chez Tarmac –  média dédié à la génération Z – en 2017. Elle fait ses débuts en intervenant en tant que chroniqueuse dans Milkshake puis anime l’ancienne émission vitrine du média #JVSMR (Je Vous Salue Ma Rue). Désormais, c’est à la présentation de SEX’N’SUN (contenu sexo) et de Bref Parlons Musique (contenu musical) que vous la croiserez… Toujours avec le sourire et de quoi passer un bon moment !

  • BOA JOO – Leurs Mamans : “Boa Joo, c’est un des visages de la scène rap émergente avec des textes forts et remplis de sens ! Ça fait 2 ans qu’elle est dans le rap jeu et en attendant la sortie de son projet “Serenade”, elle défend des titres comme Leurs Mamans, Shabondy ou encore Pas Si Mal dans lequel elle s’adresse à un ex sans mâcher ses mots. Et oui, les femmes peuvent aussi très bien faire trembler le paysage rap belge avec une plume précise faisant office d’arme de taille”.
  • Blue Davis – DONE : “Blue Davis est un artiste pop bruxellois qui vient de sortir son premier EP de 3 titres intitulés « BLUE ». Malgré des inspirations musicales rnb fortes, il y propose des sonorités expérimentales qui nous plongent dans son univers unique et haut en couleur. Fier repésentant du drapeau LGBTQIA+, dans le morceau « Done », il aborde sans retenue les réalités auxquelles il est confronté en tant que jeune homme homosexuel noir. Fort de son « starpower », il a tout le talent pour briller sur la scène musicale actuelle”.

Laurent Hoebrechts est journaliste et également coordinateur des pages musique du magazine culturel Focus Vif.

  • Roxy Rose – Orange :  « Secret le mieux gardé de la scène (nu)soul d’ici, la bien trop discrète Roxy Rose réussit un nouveau titre au groove lunaire, aussi élégant que poétique« .
  • Esinam – New Dawn : « Premier extrait de l’album attendu pour la rentrée. Avec New Dawn, la Bruxelloise Esinam s’appuie sur une claque électro, pour faire virevolter sa flute soul-afrojazz« .

Thomas Vanishout est Account & Member Relations Manager au sein de la Sabam, la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs. Il est également administrateur pour le Conseil de La Musique.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOISDECOUVRIR LES ARTISTES DE CETTE PLAYLIST SUR BANDCAMP

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

La playlist Archives 2020 est également disponible ici.

LA SÉLECTION BANDCAMP DU MOIS

En plus de notre playlist mensuelle, une sélection d’albums disponibles sur Bandcamp sera également proposée par deux de nos curateur·ices.

Catherine Plenevaux anime en autonomie relative les Disques Lexi, micro-label de 45tours basé à Saint-Josse-ten-Noode. Ses intérêts musicaux sont essentiellement tournés vers une pop aux grandes oreilles et une scène locale qui ne cesse jamais de passionner ici comme ailleurs.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

NAAR TROGLOMORPHOSIS

Elfo Van de Velde

CooL RaouL
Novembre 2020

Sélectionné par Catherine Plenevaux
« La fantaisiste Elfo Van de Velde, sort un premier album narratif, épique et caverneux ».

Correspondances

Florence Cats

Frissons Cassettes
Mars 2021

Sélectionné par Catherine Plenevaux
« Florence Cats communique dans l’éther avec ses partenaires sur cette très belle cassette qui déroule une mystique de sous-bois et de terrains vagues« .

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR LARSEN (BELGIQUE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR KIOSK RADIO (BELGIQUE & MONDE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

L’ILLUSTRATION

Cécile Barraud de Lagerie

Cécile Barraud de Lagerie est une designer textile et peintre bruxelloise.