Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. La sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !


LE CHOIX DES CURATEUR·RICES DE CE MOIS

 

Sofia Rasquin se charge de la promotion et de la distribution internationale du label belge Crammed Discs. Elle a précédemment co-fondé Bloom Hill, une structure qui accompagne les musiciens (Shungu, John Parm, Saudade..), ainsi que Loop Sessions Brussels, un collectif mettant en valeur les beatmakers bruxellois.

  • Sara Dziri – Oasis : « Sarah Dziri a sorti cet EP 4 titres (dont deux remix) sur le label américain Lurid Music, en février 2021. Le morceau “Oasis » mêle ses influences électroniques et orientales à la perfection. Un morceau épique et efficace pour nous faire danser en attendant la réouverture des clubs« .
  • GiTori – A Thousand Hills : « Le second morceau choisi est celui de GiTori, producteur belge plutôt discret mais hyper talentueux, repéré par le label d’Oakland : Hot Records Societie. Bien que l’album soit principalement instrumental, on compte de beaux featuring notamment sur le morceau “A Thousand Hills” avec le rappeur Lojii. Une petite perle beats à découvrir.« 

Bruno Tummers est éditeur, chroniqueur et animateur sur VivaCité depuis une quinzaine d’années. Spécialiste en chanson française, il est aussi désormais en télé sur la Une et a réalisé de multiples interviews, d’Adamo en passant par Zazie.

  • Saskia – Dans Ma Tête : « Artiste bruxelloise qui a déjà sorti quelques singles. Dans ma tête est le dernier en date. Très jolie mélodie« .
  • Antoine Armedan – Danser Sous La Pluie : « Antoine Armedan, artiste de la région du Centre, a déjà sorti deux albums autoproduits. Le confinement lui fait écrire et composer Ensemble c’est tout grâce auquel il obtient une petite notoriété sur les réseaux sociaux. Depuis, il a signé dans une maison de disques, PIAS. Danser sous la pluie est le successeur d’Ensemble c’est tout. Son nouveau titre Et c’est ça la vie est attendu ces jours-ci.
    Armedan allie textes positifs qui ont du sens, mélodies et production dans l’air du temps« .

Astrid De Sterck est programmatrice musicale à l’Ancienne Belgique, l’une des plus prestigieuses salles de concert européennes.

  • Robbing Millions – Camera :  “Robbing Millions, c’est du psypop, imprégnée de mélodies folles, d’humour, de riffs de guitare transversaux et d’une batterie jazzy et dansante. ‘Camera’ est la première chansons de leur prochain album”.
  • David Numwami – Thema : “David Nuwmami, anciennement connu sous le nom de Le Colisée, réalise des chansons et des clips pop excentriques. Il publie ses chansons sur son propre label « The Ffamily ».

Jacques Prouvost est un journaliste et blogueur. Il est également le rédacteur en chef de Jazzques, une plateforme qui concentre l’actualité de la scène jazz belge et internationale mais aussi des interviews et reviews de concert.

  • Pierre Vaiana – Amuri & Spiranza : “Le saxophoniste soprano Pierre Vaiana (Foofango, Al Funduq, l’Âme des Poètes…) s’est retiré quelque temps en Sicile pour laisser venir à lui des compositions qui respirent  la nature, l’amitié et les silences qui révèlent les sentiments bien mieux que les mots. Il s’est entouré de Boris Schmidt (cb), Artan Buleshkaj (g), Lode Vercampt (cello) et Lionel Beuvens (dm) pour délivrer un album qui oscille entre jazz et folklores méditerranéens. Faites un pause et sirotez « Amuri & spiranza »”.
  • John Hollenbeck & Brussels Vocal Project – The Prime Minister’s New Art : “Elsa Grégoire, Anu Junnonen et François Vaiana, (le noyau dur du Brussels Vocal Project) se sont réappropriés des contes et des fables pour les remettre dans un contexte actuel. Ils les ont réécrit à leur manière. Le batteur John Hollenbeck (Bob Brookmeyer, Claudia Quintet…) en a composé la musique. Sarah Klenes et Gabriel Hahn se sont ajoutés aux vocalistes de base et Moritz Baumgärtner les accompagne à la batterie. Voix, batterie… et c’est tout ! C’est pur, actuel, accrocheur, émouvant. Étonnant”.

Sarah Bouhatous est la nouvelle coordinatrice de Scivias. Passée par le Festival Les Nuits de Fourvière – Officiel, MEWEM France et Wallonie-Bruxelles Musiques, elle est dorénavant en charge de représenter, animer et renforcer cette plateforme qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Boa Joo – Pas Si Mal : « Biberonnée aux clips MCM et MTV, la bruxelloise Boa Joo n’a pas eu à choisir entre poésie rap et R’n’b suave : elle maîtrise les deux. L’artiste qui « revendique simplement le droit d’être aussi médiocre qu’un homme » confirme avec « Pas si mal » un statut de sérieuse outsideuse du rap game sur laquelle il va falloir compter. »
  • Kipili – Mon Love : « Avec « Mon Love », Kipili Hernandez, alias Kipili, débarquée en 2020 sur la scène musicale belge, dévoile son 4ème morceau R’n’b aux accents pop. »

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOISDECOUVRIR LES ARTISTES DE CETTE PLAYLIST SUR BANDCAMP

Archives

Chaque mois, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

La playlist Archives 2020 est également disponible ici.

LA SÉLECTION BANDCAMP DU MOIS

En plus de notre playlist mensuelle, une sélection d’albums disponibles sur Bandcamp sera également proposée par deux de nos curateur·ices.

Azo, La fille la plus tarée du quartier organise des soirées iconiques à Bruxelles comme « Queer Future Club », la « Pink Night », soirée de Cloture du Festival Pink Screens, «Dance Resurrection», « Electronic Solidarity», et précédemment « Bénédiction Rituels Exceptionnels ». Elle est également résidente de Kiosk Radio et du C12. Productrice, Dj et ingénieur du son, cette artiste aux multiples talents a performé dans les meilleurs clubs et festivals internationaux comme Dour Festival (be), Concrete (fr), C12 (be), Horst (be), Couleur Café (be), Hoer (de) Listen Festival (be), La Machine du Moulin Rouge (fr) la Gaité lyrique (fr)…

Fabien Leclercq, mieux connu sous le nom de Le Motel, est un DJ et producteur basé à Bruxelles. Il est également le fondateur du label Maloca.

RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Night Is Mine EP

Ultra Sunn

Oraculo Records
Mars 2021

Sélectionné par Azo
« J’ai été séduite par leurs gros snares, leur basses EBM et par cette voix d’une autre ère, tout ça me donne envie d’écouter ces morceaux en live dans une cave obscure et enfumée. Cet EP inclus un remix de Sarin, un producteur berlinois que j’adore. Je joue régulièrement son remix de  Bloody Mary et Cardopusher : Out of control ».

Symplegmata

Vica Pacheco

Kraak
Juillet 2020

Sélectionné par Le Motel
« Grosse découverte de cette année. Vica Pacheco est une artiste de Oaxaca qui vit à Bruxelles. Elle a un univers visuel très intéressant aussi mais cet album m’a vraiment mis une claque de par sa singularité. ».

HPU013

Placid One

Gestalt Records
Novembre 2020

Sélectionné par Azo
« J’ai eu la chance d’avoir un des morceaux de Placid One sous l’alias « Ipso Facto » avec Cabasa sur la compilation « Social Distancing 1.10 » pour laquelle j’ai effectué la curation sur le label du C12. Cet EP combine tout ce que j’apprécie : des breakbeats travaillés, des nappes de synthétiseurs venus de l’espace, une gestion des effets parfaite et bien sur des basses acides comme on les adore« .

Compassion Lake

Lawrence Le Doux

Nous’klaer
Février 2021

Sélectionné par Le Motel
« Très bel album de Lawrence Le Doux sur Nousklaer. J’ai toujours été fasciné par la travail de texture et de mélodies de Lawrence Le Doux. Le morceau 1010 est super hypnotique et j’adorele côté hybride entre ambient et club. »

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR LARSEN (BELGIQUE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

LA SÉLECTION DES SORTIES DU MOIS PAR KIOSK RADIO (BELGIQUE & MONDE)

DECOUVRIR CETTE SELECTION

L’ILLUSTRATION

Cécile Barraud de Lagerie

Cécile Barraud de Lagerie est une designer textile et peintre bruxelloise.