Présentation

Découvrez notre nouvelle playlist « Insider’s Tips ». Cette playlist mensuelle, qui s’adresse aux professionnel·les allemand·es, québecois·es et français·es, est constituée de morceaux récents d’artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Cette sélection est proposée par plusieurs ambassadeurs·rices belges travaillant au sein de l’industrie musicale et/ou ayant un lien avec l’international.

Bonne écoute !

Le choix des curateur·rices du mois :

Manou Milon est arrivé en Belgique en 2005 pour ses études de cinéma à l’IAD. Il tombe amoureux de Bruxelles au point d’y poser définitivement ses valises et de créer en 2010 le site de vidéos musicales Bruxelles Ma Belle. L’idée est de mettre en avant le patrimoine de notre capitale à travers des captations de sessions musicales. En parallèle de ces vidéos (plus de 160 artistes filmés en 10 ans), il a co-réalisé plusieurs clips (celui d’Angèle et Katerine, BRNS, Mountain Bike …) et prend également beaucoup de plaisir à suivre les artistes (Girls in Hawaii, Angèle,…) en tournée pour faire des vidéos et des photos.

  • Judith Kiddo – “Serpent Cheval”: “Il y a quelques mois, nous avons filmé ce titre de Judith Kiddo dans l’incroyable Basilique de Koekelberg. Judith Kiddo, c’est le retour de la pop décomplexée, en français ou en anglais, qu’importe! Elle est accompagnée de sacrés musiciens et ça fait du bien!
  • Nicolas Michaux – “Nos retrouvailles”: “Nicolas Michaux et Bruxelles ma belle, c’est une historie d’Amour! C’est en effet lui qui a inauguré les Sessions Bruxelles ma belle en 2010 avec son groupe Eté 67! 10 ans plus tard, nous l’avons filmé pour la sortie de son nouvel album « Amour Colère » devant la Cathédrale Sainte-Gudule. La vidéo qui contient trois titres dont « Nos retrouvailles » sortira en janvier !

Diane Dernouchamps est gestionnaire de projets au Service des Musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus spécifiquement dans le domaine des Musiques Actuelles.

  • Dreamcastmoe & Shungu – « Replaceable » : “Alors là c’est tout ce que j’aime. Dans la veine abstract Hip Hop (Dabrye, Flying Lotus, Bawhee…), ce jeune producteur a un son complètement groovy et léché qui ne peut que te faire onduler. A côté de la sortie de son 1er album, il cumule les collaborations dont cette toute dernière avec le MC américain Dreamcastmoe et sa petite voix suave. Bonheur.”
  • Annabel Lee – “Blue Dress”: “Leur 1er EP pop/garage m’avait déjà plu. Le trio revient avec des guitares plus nerveuses, mais toujours avec des mélodies qui t’accrochent tout en légèreté, et la voix faussement naïve de la chanteuse Audrey Marot. Efficace”. 

Barako Bahamas (Michael Sacchi) est né à Charleroi depuis plus d’un siècle. Fondateur du Rockerill depuis 2005 et du label Rockerill Records depuis 2008, il est également organisateur de concerts, festivals, soirées, responsable du collectif d’artistes carolos Les Têtes de l’Art depuis 2001.

  • Purrses – “Charlie”:  “Superbe concert au Rockerill en septembre dernier. La vidéo du morceau « Charlie » a été conçue en mode DIY par les membres du groupe. Le EP devait et devrait sortir sur Luik Records fin d’année. Le prochain opus avec quatre nouveaux morceaux oscillants entre Brit Pop et Rock Indé est prévu début 2021 avec une série de concerts dans le réseau Plasma. Bref, l’année de la consécration pour le groupe féminin bruxellois”.
  • Spagguetta Orghasmmond – “La Vicina”:  “Ovni musical mixant techno-disco, variété free-style et samba punk a profité du confinement pour sortir deux nouvelles vidéos, une émission « Spaggg TV » et enregistré un album aux sonorités dark wave, groovy-tropical et italian pop style. Chansons d’amours sous mexican mushrooms”.

Basée à Bruxelles depuis 2016, Elise Phamgia a construit une expertise dans les projets de coopération culturels internationaux entre Paris, Lyon et Montréal. En 2018, elle prend la coordination de Liveurope, la première initiative paneuropéenne dont le but est de soutenir 16 salles de concerts emblématiques dans leurs efforts de promotion des artistes montants de la scène européenne.

  • Monolithe Noir ft Elsie DX – “Valsalva”: “Ce titre de ‘Moira’, dernier album de Monolithe Noir m’a accompagné tout au long de l’année. Un projet qui a beaucoup de potentiel en live et à l’export, Monolithe Noir a notamment participé à la dernière édition du MIL showcase festival à Lisbonne en 2019”.
  • Echo Collective – The See Within :Né d’une résidence à l’Ancienne Belgique, Echo Collective a sorti ce premier album personnel cet automne, évocateur à plein d’égards d’artistes comme Nils Frahm ou Olafur Arnalds. On a été particulièrement contents de les soutenir lors de leur tournée en 2019, où ils ont joué dans pas moins de 3 salles membres de Liveurope, à savoir l’A38 à Budapest, Palac Akropolis à Prague et Kino Siska à Ljubljana”.

Benjamin Tollet est un journaliste bruxellois, activiste de grooves globaux, présentateur de radio et DJ sous le nom de DJ Mukambo. Il anime également un podcast hebdomadaire intitulé Radio Mukambo.

  • Ozferti feat. Etenesh Wassié – “Hagar Fikir (Love for the Country)”: “Ozferti est un musicien et producteur français qui réside à Bruxelles depuis plus de 10 ans qui a créé son propre genre musical: le ethiohop, combinaison d’éthiojazz et de hip hop. Solarius Gamma (2020) a été enregistré en Ethiopie et produit à Bruxelles”.
  • Ammar 808 feat. Kali Dass – “Ey Paavi”: “Ammar 808 est un musicien et producteur algérien résidant à Bruxelles, qui s’est spécialisé en bass music maghrébine et qui sur ce nouvel album Global Control / Invisible Invasion (2020) s’est inspiré de musique indienne”.

Auteure-compositrice-interprète sous l’alias Lux Montes, Lucile Beauvais, d’origine française mais installée en Belgique, est également membre de UneFois, un collectif de management artistique dédié aux musiciennes belges ou résidentes en Belgique.

  • Baby Fire – “Perhaps The Hardest Lesson”: ”Lumière noire, rock incandescent. Baby Fire est un trio de musiciennes qui allie l’intensité du post-punk à une sensibilité toute féminine. Les cordes sont rugueuses, les mélodies accrochent, les voix enflamment et fascinent. Ce titre est extrait de leur dernier EP « Searching for Grace ».
  • Clemix – « Mauvais plan »:Titre phare de son dernier EP « Non Merci », sorti en février 2020. Avec des mots simples, directs et parfois cruels, “Mauvais plan” s’insinue au cœur de la relation amoureuse dans ce qu’elle a d’universel et de cyclique : son envolée, son apogée, son déclin et sa chute mais également dans ce qu’elle a d’irrationnel : on y va même quand on sait qu’on ne devrait pas”.
RECEVOIR CETTE SELECTION PAR EMAIL CHAQUE MOIS

Archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « Archives« .

L’illustration

Julie Guiches est photographe et fabrique des images de la ville et de comment on la vit. Elle fait partie du noyau dur du collectif pluridisciplinaire « Les Oiseaux Sans Tête » et est animatrice à l’ASBL « L’Autre Lieu « .