Nuits Botanique 2023

avril 27 - mai 07 2023
Bruxelles (BE)

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Catherine Graindorge
Catherine Graindorge

Catherine Graindorge est violoniste, compositrice, auteure et comédienne. Elle a étudié la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que le théâtre à l’Institut des Arts de diffusion (LLN). Au fil des ans, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des représentations théâtrales en tant qu'écrivaine et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour d'autres.

Annabel Lee
Annabel Lee

Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance. Un premier single nommé « Best Good Friend » surfe avec succès en radio et devient le porte-drapeau d’un premier EP fulgurant nommé « Wallflowers », véritable condensé de mélodies rock aussi pop que garage. Quelques lives détonants (Botanique, le off d’Eurosonic, la première partie de Parquet Courts) finissent ensuite de les installer sur le radar de la scène rock garage noire-jaune-rouge. Le groupe bruxellois perfectionne sa formule et fixe son line-up autour de la chanteuse et guitariste Audrey, avec Vankou à la basse et Hugo à la batterie. Ensemble, iels composent un premier album « Let The Kid Go » sorti en mars 2020. Les sons 90’s font toujours partie de la recette mais ce sont surtout l’écriture efficace et la personnalité forte qui se dégage de leurs morceaux que la critique salue.

marcel
marcel

marcel, c’est un fantôme carnavalesque qui aime faire beaucoup de boucan en se frottant à la joue des humains avec tendresse. Comme un chat boiteux à la queue duquel on aurait attaché des cymbales. Insupportable mais bizarrement sympathique. Leur musique doit autant à Jonathan Richman qu’aux frappes tendues de Steven Gerrard ; aux guitares tordues de Sonic Youth qu’à la peinture expressionniste allemande ; aux dessins-animés idiots de leur adolescence qu’à la philosophie présocratique.

Formé à Arlon, ville la plus ancienne de Belgique avec la plus haute concentration de cafés par habitants, marcel prend le plus souvent la forme d’un quintet. Les guitares et la basse font comparaître 50 ans de musique saturée devant un tribunal révolutionnaire : rock’n’roll, post-punk, punk-rock, grunge, noise, indie, tout ça défile joyeusement devant la barre, dans le désordre le plus complet. La batterie malaxe le tout avec des beats qui emportent l’auditeur dans une vieille locomotive fêlée, sans trop regarder dans le rétro. Enfin, la voix ressuscite le Sprechgesang de Brecht et la chanson dadaïste du Cabaret Voltaire dans une belle langue optimiste anglo-wallonne, comme un monsieur Loyal qui aurait fait ses armes au CBGB en gardant la nostalgie des pâtés gaumais.

GROS COEUR
GROS COEUR

Sur des fleuves tropicaux, des cascades psychédéliques et des océans d'amour, GROS COEUR trace toutes voiles dehors dans son yacht 5 étoiles. Mélodies acides, grooves exotiques, dancefloors enfumés et amplis en fusion sont de la croisière. Bientôt une escale dans ta ville ! Finaliste du concours "Du F dans le Texte" au Botanique (Bruxelles), GROS COEUR y a attrapé une multitude de prix, de sessions d'enregistrement, des jours de résidence et des concerts prestigieux pour 2022.

BRNS
BRNS

BRNS est un collectif belge d'indie-rock formé en 2010 par quatre Bruxellois multi-instrumentistes. Le groupe a réussi à développer sa notoriété ces dix dernières années autant en studio que sur scène. Il apporte une section rythmique serrée, des lignes de basse riches sur un fond d'orgue et de guitare qui sont liés entre eux par des chœurs baroques. La formation a sorti plusieurs albums contenant des morceaux variés, notamment « Mexico », un tube explosif et dansant qui a fait connaître BRNS à l'international. Aujourd'hui, les Bruxellois sont de retour avec « Celluloid Swamp », un album sur lequel les membres semblent plus libérés, plus créatifs et explorent de nouvelles possibilités. Ce disque a été enregistré avec l'ingénieur du son Alexis Berthelot (Frank Ocean) au Studio G de New York sur base d'un matériel sophistiqué : synthétiseurs originaux et instruments de collection. Inclassable, férocement indépendant, le groupe ne désire pas être associé à un seul genre et ose proposer des compositions qui traversent des univers musicaux mêlant rock, pop et jazz.

Pierres
Pierres

Pierres c'est le projet solo de Pierre Leroy, tout droit sorti de nulle part. Dès son lancement début 2019, le Bruxellois d’adoption fait mouche, séduit le Canada et se hisse finaliste des concours Du F. dans le texte et Parcours Francofaune. Sa spontanéité surprend, son ingénuité séduit. Débarrassé de tout compromis, ce multi-instrumentiste et comédien fait des chansons popettes décomplexées et intimes, devient réalisateur quand il faut les mettre en image, illustrateur lorsqu’il décide que son premier disque serait un livre de dessins.

Ada Oda
Ada Oda

Nouvel arrivant sur la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda délivre un rock binaire et up-tempo qui combine l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques typiques de la variété italienne. Initié en 2020 pendant le premier confinement par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend), le projet est rapidement rejoint par Victoria Barracato, qui se démarque par son chant limpide et ses origines siciliennes. En proposant des maquettes volontairement simples, César s’empare avec légèreté des thématiques de l’amour. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), et d’Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare. Leur premier LP, « Un amore debole », sortira fin 2022 chez 62 TV. 

S O R O R
S O R O R

S O R O R est un groupe bruxellois né de la rencontre entre Sophie, bassiste passionnée de rock, et Alice bercée au trip-hop et R&B des années 90. Cette osmose entre basses envoûtantes et voix infusée de Beth Gibbons & Bjork s’accompagne des grooves de batterie tranchants de Théo et des lignes de guitare subtiles de Thibaut. S O R O R livre des chansons intimes, et profondes. Leur premier EP enregistré et mixé par Koen Gisen est sorti en mars 2020. En résulte alors un son organique, mélancolique, qui définit la ligne de conduite du groupe qui tournera dans toute la Belgique et en France

Lo Bailly
Lo Bailly

Loïc Bailly aka LO est un jeune bruxellois de 28 ans qui nous arrive après les déferlantes hip-hop de ces dernières années. En tant que jeune, né dans les années 90, LO a été énormément influencé par le hip-hop et le rap français (MC Solaar, Fonky Family, IAM, 113, Oxmo Puccino,...), mais aussi par le rock (The Doors, Pink Floyd, Black Keys,…).

C’est vers l’âge de 16 ans qu’il décide d’apprendre le piano seul et de se mettre à l’écriture de ses premiers textes. " J'ai tout de suite cherché à faire un lien entre ce que j'écrivais et la musique que je commençais – maladroitement – à composer. » Il intègre ensuite son premier groupe de rock (Wyndu) avec qui il fait ses premiers pas sur scène et enregistre ses premières démos. Au fil des années, son intérêt se porte vers la composition électronique et MAO (toujours en autodidacte), dans laquelle il n’oublie jamais d’intégrer de vrais instruments (piano, guitare, saxophone, batterie, …).

C’est comme ça que petit à petit, LO écrit, compose, ses premières chansons dans sa chambre.

Résultat, il développe un univers qui vacille entre le spoken word, l’électro et le rock: des textes francs, travaillés où il nous raconte son monde, le nôtre tel qu’il le voit, sur une mélodie qui lui est propre, tantôt sur fond de piano, tantôt plus électronique.

Lauréat du concours du F dans le Texte en 2021, il sort en avril de la même année un premier EP "Parades".

Mia Lena
Mia Lena

Mia Lena, Marie de son vrai nom, est une chanteuse Bruxelloise de 24 ans à la voix pop soul. La jeune femme au franc parler est une boule d’énergie qui, dans ses chansons se livre sur son quotidien. L’année 2021 marque un nouveau départ pour Mia Lena. Depuis janvier la jeune chanteuse sort des singles qui montrent l’évolution de son univers musical : un mélange entre électro-pop et R&B , s’inspirant d’artistes tels que Amy Winehouse, Billie Eilish et Jorja Smith. L’artiste n'est plus la jeune fille chantant de la pop, mais devient peu à peu une jeune femme plus mature avec des envies plus définies.

ICO
ICO

ICO est un auteur et beatmakeur bruxellois confirmé. En 2014, il décroche déjà son premier disque de platine grâce à sa production sur le dernier album de Loic Nottet : selfocracy. En 2017, il décide de se lancer dans une carrière de chanteur en se produisant lui-même avec son projet « ICO » et dévoile une première série de freestyles « Dis pas Wallah ». 

 

En 2018, Ico débarque avec une nouvelle série de morceaux « Les Capsules ». 10 courtes vidéos au ton léger, accompagnées de beats entrainants dont certaines ont été réalisées en collaboration avec des artistes tels que Caballero & JeanJass ou encore Just Rhiad. Ces dernières lui ont permis de créer un engouement et de fidéliser tout un public. En 2019, il annonce la sortie de son tout premier album solo “Petit Con”. « Tututu » est le premier single de ce projet, qui sortira le 22 novembre 2019. Ico est déterminé à se faire une place auprès des artistes de son époque et promet d’être le nouveau talent du hip-hop belge.

ECHT!

Echt! est un groupe bruxellois qui utilise des collages musicaux pour faire du «self-sampling». Avec leur son totalement homemade, ils vous servent leur set à la manière d’un DJ. Exclusivement instrumental, le groupe comprend Martin Méreau à la batterie, Dorian Dumont aux claviers, Florent Jeunieaux à la guitare et Federico Pecoraro à la basse.

Aurel
Aurel

Aurel a toujours fait partie d’un groupe.
Toujours voulu se fondre et se planquer dans la masse. Prise de risque minimum et retour sur investissement inexistant.
Quelque soit le groupe, ça n’a jamais marché comme il le rêvait – Ça a marché-eke comme on dit à Bruxelles, d’où il vient. Quand il était jeune, il allait sonner à la porte du chanteur de Girls in Hawaii, juste en fan. Il a souvent copié, trop souvent suivi. Beaucoup d’espoir, quelques bonnes chansons, puis voilà. Puis un jour, marre de suivre, marre d’attendre des choses d’un groupe, des gens, l’approche de la trentaine, schéma classique, il est temps : « Je vais faire mes chansons et tout donner. Tout seul »… Quelques concerts en support de Eddy De Pretto, Her, Odezenne, Juliette Armanet…Ses chansons sont écrites sur 5 ans, entre l’arrivée de 2 enfants, de nombreuses insomnies et enregistrées entre 2 vagues d’un virus inattendu. Aurel est à la croisée des chemins, celui d’un Voyou (avec qui il entretient une relation épistolaire 2.0), d’un Odezenne et d’un Flavien Berger, en plus chanté, plus posé. 

Mustii
Mustii

Le parcours de Thomas Mustin, le vrai nom de Mustii, démarre très vite après ses études d’acteur : il décroche des rôles au théâtre (Roméo & Juliette, Hamlet,...), à la télévision (La Trève, Je Voulais Juste Rentrer Chez Moi aux côtés de Mathilde Seigner…) ou encore au cinéma (Grave, Un Petit Boulot, L'échange des Princesses….) et obtient en 2019, le Magritte du Meilleur Espoir Masculin du Cinéma Belge

Tout aussi rapidement, il se fait remarquer pour ses talents de chanteur, auteur et compositeur sous le pseudonyme Mustii. Son permier EP sort en 2016 et le single The Golden Age lui permet de se produire dans de nombreux festivals tels que le BSF, les Francofolies de Spa, Les Ardentes, Les Solidarités, Les Nuits Botanique,…. Son succès couronné par le trophée de la Révélation de l’Année aux D6bels Music Awards, est suivi de la sortie de son premier album 21st Century Boy en automne 2018.

Colt
Colt

Colt (autrefois Coline & Toitoine), c'est la rencontre de deux prodiges de la musique. Une harmonie parfaite entre la magie de la voix de Coline et les instrus prenantes de Toitoine. En pleine ascension, le duo s'inscrit hors de tout style musical prédéfini et amène une vague de fraîcheur dans le paysage de la pop belge. 

Doria D
Doria D

Doria D est une artiste complète qui compose et écrit ses morceaux. Influencée par Billie Eilish, Lana Del Rey et des artistes de la scène rap francophone tels que Nekfeu, Lomepal et Swing, cette jeune néo-louvaniste âgée de 21 ans s’inspire de ses expériences de vie pour écrire ses textes. Doria est riche de ses contrastes. Le mélange de ses textes mélancoliques, de sa voix rauque et envoûtante et de ses mélodies solaires ne laisse pas indifférent.

Jean-Paul Groove
Jean-Paul Groove

Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Son prochain EP « Violent Party Music » définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. En mélangeant des influences de musique purement électronique et des sonorités électro-acoustiques comme Jojo Mayer and Nerve ou The Prodigy, Jean-Paul Groove se fait sa place dans la nouvelle scène musicale bruxelloise, aux côtés de groupes comme Echt! ou Tukan. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

TUKAN

Tukan est un jeune groupe bruxellois né de la collaboration de quatre musiciens issus de projets tels que : Saudade, Indigo Mango, Boucan… Leur collaboration fructueuse donne naissance à la création d’un projet inédit mêlant groove, jazz, électro…

KAU trio.
KAU trio.

KAU trio. est un projet instrumental basé à Bruxelles autour d’un triptyque de musiciens constitué d’ André Breidlid (batterie/percu), Matteo Genovese (basse) et Jan Janzen (piano/synths). Forte d’une identité pan-européenne, leur musique est à l’image de la ville qui les a vu naître. 

Provenant d’un background jazz, ils mélangent savamment des structures beats, accompagnées de grooves juteux et d’ambiances électrisantes, tout en gardant une essence organique dans leur son. Influencés par des artistes tels que BADBADNOTGOOD et Christian Scott ,leur musique est rafraîchissante, audacieuse et décomplexée de toute contrainte.

Clara!
Clara!

Membre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! compose des mixes aux tempos élevés, empruntant à différents répertoires musicaux et origines culturelles avec une appétence certaine pour le reggaeton. Elle œuvre toujours par curiosité, avec humour et un grand amour pour la danse. Engagée dans le féminisme, Clara! se bat pour une meilleure représentation des femmes et une déconstruction des genres à coup de déhanchés et de lyrics subversifs en espagnol et en français aux sonorités sensuelles inspirées du perreo. Son premier album est prévu pour mai et sortira sur Maloca le label du beatmaker belge Le Motel.

Sagat
Sagat

Sagat est un producteur Bass/Techno, DJ bruxellois et co-fondateur du groupe/label Bepotel Records. Il a sorti plusieurs projets sur les labels Bepotel, Vlek, BXL Records ou encore Meakusma.

Activités professionnelles

Pour cette nouvelle édition des Nuits Botanique, nous serons à nouveau partenaires du festival et présents sur place en compagnie de porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Par ailleurs et comme l'année dernière, un dispositif d'invitations professionnelles pour cet événement sera également mis en place à destination des artistes qui s'y produiront. Plus d'informations très prochainement.

Nuits Botanique

Les Nuits Botanique est un événement qui se déroule chaque année dans les différentes salles de l'enceinte bruxelloise. Au programme, des artistes confirmé.e.s et des talents émergents s'y produisent sur plusieurs semaines.

Rythmé par la beauté et l’originalité des différentes salles, le festival est avant tout exigeant et soucieux de révéler les nouvelles productions locales et internationales.

Les Nuits Botanique font le pari du partage et du bonheur à travers la découverte des nombreux artistes ayant déjà éclairé le parcours des concerts du Botanique et qui seront sans nul doute les «grands de demain».

Plus d'informations sur le site du festival.

Éditions précédentes