Le Phoque Off 2023

February 10–18 2023
Action WBM

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

Laryssa Kim
Laryssa Kim

Avec ses performances Laryssa Kim emmène son public dans un rituel, une transe onirique qui active chacun de nos sens, à travers de nappes hypnotiques, des boucles de voix, du chant et des rythmes lancinants, accompagnés de visuels. Chanteuse et compositrice italo-congolaise basée à Bruxelles, elle mèle une démarche de chercheuse acousmatique avec une chaleure soul, qui intrigue et réconforte à la fois.

La Dame
La Dame

Originaire des Alpes françaises, son identité musicale est marquée par un amour de la technique de mix et par des propositions surprenantes, joyeuses et percussives. Ses acrobaties dignes du grand écart vont du hiphop jusqu’au samba, de l’afrohouse aux sons alternatifs de Londres, Chicago ou Luanda.

Nommée Carie depuis qu’elle a commencé à mixer en public en 2005, elle s’est depuis métamorphosé avec le nom La Dame, celui d’une productrice.

Elfo Van De Velde

Image

 

Basée à Bruxelles et sortie de sa grotte en 2020, Elfo Van de Velde est le projet solo de Eve Decampo, membre du duo Capelo et cofondatrice du collectif Poxcat. Fin de l'année 2020, Elfo Van de Velde a sorti l'opus Naar Troglomorphosis sur le label Brestois Cool Raoul Records. Troglo synth? Techno troll? Epic lofi? Comment qualifier les étranges créations de Elfo Van de Velde qui s'adressent aux coeurs purs et font vibrer toutes sortes de stalactites/mites. Elfo Van de Velde est le nouveau projet solo de Eve Decampo. Travaillant avec des instruments électroniques (synthétiseurs, boite à rythme, enregistreur pour captation de field recording), Eve compose des morceaux instrumentaux à forte évocation narrative. Elle tend à créer des ponts entre la pop et la musique expérimentale, l'ambient et la musique up techno.

Activités professionnelles

Après une édition numérique dans le metavers, le Phoque OFF revient en format présentiel pour son édition 2023 dont Wallonie-Bruxelles Musiques sera partenaire.

Le Phoque OFF sera de retour pour une 9e édition du 10 au 18 février 2023 qui inclut 4 artistes issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Azo, Laryssa Kim, Elfo Van de Velde et La Dame.

En plus de ces 4 artistes qui représenteront 4 collectifs bruxellois (Rebel, Queer Futur Club, Poxcat, Psst Mlle), nous accompagnerons des porteur·euses de projets issu·es de Wallonie et de Bruxelles qui participeront également à des panels et moments de réseautage sur place.

Le Phoque Off

D'après une initiative de Centrale Alternative, à chaque mois de février le festival réchauffe la ville de Québec au Canada avec une programmation éclatée et inclusive qui a pour but de donner une scène aux artistes du canada et d'ailleurs. Il remplit également une mission sociale et culturelle en proposant aux artistes de la scène émergente une foule d'ateliers, panels de discussion, occasions de réseautage, conférences et formations. C’est aussi l’opportunité d’organiser des rencontres en tête-à-tête, afin de renforcer les liens transatlantiques avec des professionnel·les de l’industrie musicale émergente belge.