Fifty Lab 2020

novembre 20
Action WBM

Les artistes de Wallonie
et de Bruxelles

ECHT!

Echt! est un groupe bruxellois qui utilise des collages musicaux pour faire du «self-sampling». Avec leur son totalement homemade, ils vous servent leur set à la manière d’un DJ. Exclusivement instrumental, le groupe comprend Martin Méreau à la batterie, Dorian Dumont aux claviers, Florent Jeunieaux à la guitare et Federico Pecoraro à la basse.

Frenetik

Une plume. Une vision. Un vécu. Un message à porter, poussé par une voix triple XL. Des images chocs qui défilent, au fil des mesures qui s’égrainent. Le regard noir et lucide, Frenetik débarque en trombe de sa Belgique natale, et c’est tout le rap qui prend des couleurs.

En 2021, Frenetik sort le projet “Jeu de couleurs” : c’est une manière pour Frenetik de continuer à se présenter : au fil des 14 titres qui composent l’opus, notre rappeur use de différentes teintes pour dépeindre ses humeurs, souvent très sombres. Le rappeur bruxellois s’est entouré de la crème de la production : NegDee, Twinsmatic, Chuki Beats, Dolfa, BBL, MOC, La Miellerie ou encore Sofiane Pamart  qui façonnent l’architecture d’un opus qui ouvrira 2021 de la meilleure des manières. La suite? ‘Couleurs du jeu‘, la réédition du premier album avec des invités de qualité : ZKR, Josman, Kobo, Geeeko, Leto, Jul, Nahir, Gazo, Bryan MG et d’autres…

David Numwami

Auteur-compositeur-producteur, David Numwami sait tout faire. En tant que Le Colisée, il a pu démontrer son sens du ténu et de la retenue, avançant tel un équilibriste sur le fil de la modernité. Depuis, les collaborations s’enchaînent : multi-instrumentiste pour Charlotte Gainsbourg ou encore Sébastien Tellier, auteur de deux titres sur le dernier disque de Moodoïd. Slalomant subtilement entre expérimentation, R’n’B et pop, synthétique et organique, doté de respirations poétiques, de claviers à la fois kawaii et lo-fi, de moult éléments percussifs et de la guitare sèche qu’il possède depuis son enfance, cabossée comme il se doit, mais au son qui touche en plein cœur.

Iliona

Iliona est l’artiste que la scène belge attendait ; du haut de ses 22 ans, la bruxelloise charme autant les professionnels de la musique que son public déjà très présent. Comme une grande enfant à qui l’on a brisé le cœur, Iliona se démêle de ses peurs et de ses blessures par ses chansons. Entre les influences de Françoise Hardy, Lily Allen, Barbara ou encore des Beatles, elle griffonne des bouts de chansons qu’elle réalise, compose et écrit seule, comme des petits dessins d’un journal intime.

Artiste complète, sa vision s’étend au-delà des notes : Iliona puise son inspiration dans différentes disciplines artistiques. Entre control freak et geek, son exigence la pousse à décortiquer les logiciels de musique, de photo et de vidéo des nuits entières jusqu’à obtenir le résultat escompté. Créant son univers depuis sa chambre à Bruxelles, discrètement, sa musique irrésistible et entêtante touche en plein cœur.

Son deuxième EP ‘Tête brûlée’ est désormais disponible sur toutes les plateformes.

Reinel Bakole

Instinctive et avant-gardiste, Reinel Bakole est une artiste pluridisciplinaire dont l’esprit libre ne laisse personne indifférent. Danseuse contemporaine, classique et jazz, elle développe un univers très particulier aux influences afro-soul. Son questionnement sur son identité de femme afro-descendante est au coeur de ses compositions et témoigne de son attachement fort à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa manière de chanter, poétique, presque lyrique, est englobante et donne le sentiment à son audience de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement. En 2020, elle oscille entre Londres et Bruxelles avant de sortir son EP « AGØTM – a Gal On The Moon » qu’elle accompagne de 2 clips « 507/bird part I & part II ». Et c’est sans surprise qu’elle séduit le Kunstenfestivaldesarts et les incontournables Fifty Session et s’ouvre les portes de l’Ancienne Belgique aux côtés du rappeur français Ichon.

Après une année 2020 très encourageante, Reinel débute 2021 focalisée sur une traduction subtile de son exploration multidisciplinaire avec son dernier EP ‘Closer To Truth’ : un projet méditatif et transcendant qui allie musique, écriture, danse et théâtre. Comme toujours, la volonté de Reinel est d’entraîner son public dans un voyage spirituel et introspectif à travers ses propres expériences et réflexions sur les cycles de la vie.

Activités professionnelles

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le festival se tiendra en ligne et proposera, le temps d'une soirée, des performances et interviews enregistrées dans différents lieux de Bruxelles.

Fifty Lab

Fifty Lab est le résultat d’une collaboration entre l’événement mensuel Fifty Session et de KuratedBy pour vous permettre de découvrir les artistes de demain.

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés.

Éditions précédentes