Etat des lieux du déconfinement en Belgique et dans les pays limitrophes

Date de mise à jour : 28 juillet 2020

Petit tour d’horizon des mesures prises en Belgique et dans les pays limitrophes.

Belgique

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 31 aout au moins
Événements en plein air: Autorisés jusqu’à 200 personnes selon certaines conditions
Ouverture des frontières: Ouvertes dans l’espace Schengen selon certaines conditions
Bars et restaurants: Ouverts selon certaines conditions

  • Mesures générales 

Vu l’augmentation des cas de coronavirus en Belgique, le CNS de ce 27 juillet a décidé de nouvelles mesures afin de contenir cette résurgence. Il a été décidé que les événements organisés sont limités à 100 personnes à l’intérieur, et 200 à l’extérieur. Le port du masque y est obligatoire. Ces nombres ont donc été divisés par deux par rapport à ce qui était déjà permis.

Les six règles d’or restent en vigueur, à savoir :

  • Le respect des règles d’hygiène ;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
  • Le respect des distances de sécurité ;
  • La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer. Pour rappel, ce droit est individuel.
  • Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

Concernant les événements non-organisés, privés, tels que les rassemblements, les sorties, des rencontres familiales, les réceptions, ils sont limités à 10 personnes maximum, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Vu que la bulle sociale a été limitée à cinq personnes, il faut donc considérer que les personnes d’un même foyer ne font pas partie de la bulle sociale, et que l’on peut donc monter à dix personnes pour ce genre d’événements lorsque l’on rajoute des gens de sa bulle sociale en plus des gens de son foyers.

A noter que cette bulle sociale inclut les personnes que l’on côtoie, en dehors de son foyer, avec qui les gestes barrières ne sont pas possibles. Il est donc toujours possible de voir plus de cinq personnes, si l’on respecte scrupuleusement la distanciation sociale et le port du masque.

Des exceptions sont prévues pour les stages, les camps d’été, les plaines de jeu, et d’activités sportives.

D’autres activités ne peuvent pas redémarrer à ce stade :

  • Les activités liées à la vie nocturne telles que les boîtes de nuit ;
  • Les événements de masse.
  • Frontières

La Belgique a rouvert depuis le 15 juin ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE (Islande, Suisse, Liechtenstein et Norvège).

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

Allemagne

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 31 août selon la région
Événements en plein air: Interdits jusqu’à nouvel ordre
Ouverture des frontières: Selon certains conditions uniquement
Bars et restaurants: Ouverts selon la région

  • Mesures générales 

L’Allemagne, un des pays jusqu’ici les plus épargnés en Europe par le nouveau coronavirus, a renforcé son dispositif de lutte contre la pandémie face au risque d’une deuxième vague importée par des vacanciers de retour de congés. Les autorités allemandes vont pour cela instaurer des mesures de confinement durcies au niveau local en cas d’apparition d’un pic de contamination.

Gouvernement et Etats régionaux se sont entendus pour que des « interdictions de sortie » soient décrétées au niveau de zones géographiques limitées pour les habitants qui seraient reconfinés après l’apparition d’un foyer de Covid-19, a annoncé la chancellerie.

Concrètement, sauf nécessité absolue, ils ne pourront plus quitter la zone géographique confinée.

Dans le même temps, le gouvernement allemand a déconseillé les voyages « non essentiels » et touristiques vers les régions espagnoles d’Aragon, de Catalogne et de Navarre en raison du « nombre élevé d’infections » de coronavirus.

Les grands rassemblements tels que les concerts ou festivals sont toujours interdits, au moins jusqu’à fin août.

  • Frontières

Le gouvernement allemand a décidé de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

France

Salles de spectacles: Ouvertes selon certaines conditions
Événements en plein air: Les rassemblements jusqu’à 5000 personnes sont autorisés selon certaines conditions
Ouverture des frontières: Ouvertes selon certaines conditions
Bars et restaurants: Ouverture dès le 2 juin

  • Mesures générales

Le 2 juillet, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi concernant la sortie de l’état d’urgence sanitaire après le 10 juillet. Qu’est-ce qui va changer ? Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées : il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ; Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à une déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre.

« Entre 400 et 500 clusters de coronavirus » sont actuellement recensés en France, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une « deuxième vague« , à l’heure où le pays vient d’imposer le masque dans les lieux publics clos. Le port du masque dans les transports en commun restera obligatoire pendant quatre mois après la fin de l’état d’urgence, c’est-à-dire jusqu’en novembre. Avec plus de 30.100 morts, la France fait partie des pays européens les plus touchés par le coronavirus.

  • Frontières

La France a rouvert ses frontières avec ses voisins européens, le 15 juin, à l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni, avec un principe de réciprocité. Pour ces deux voisins, une quarantaine de 14 jours est prévue avant l’entrée sur le territoire. Pour ce qui est des pays hors espace Schengen, la France a rouvert ses frontières à partir du 1er juillet. Des tests sont également obligatoires pour les personnes provenant de 16 pays frappés par l’épidémie.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

Pays-Bas

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 15 juillet au moins
Événements en plein air: Autorisés jusqu’à 100 personnes à partir du 1er juillet
Ouverture des frontières: Depuis le 15 juin
Bars et restaurants: Ouverture dès le 2 juin

  • Mesures générales

Les Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants, ont adopté une approche de « confinement intelligent« , moins stricte que celle d’autres pays européens. Les restaurants, cinémas, cafés, musées et terrasses ont été autorisés à ouvrir le 1er juin, mais en respectant la distance réglementaire de 1,5 m entre les clients.

  • Frontières

Le gouvernement néerlandais a assouplit depuis le 15 juin les mises en garde sur les voyages touristiques pour plusieurs pays d’Europe. En revanche, les Pays-Bas ont fermé leurs frontières pour les personnes non européennes qui ne réalisent pas un voyage essentiel.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

Source: Commission Européenne, Pearle*, TV5, RTL, Le Monde, L’Express, L’Internaute & RTBF

ANNONCES

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons appris hier soir que les festivals d’été, principaux terrains d’expression de nos métiers, n’auront pas lieu. C’est un coup extrêmement dur porté à l’ensemble de l’économie du secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique, en Europe et dans le Monde.

Wallonie-Bruxelles Musiques voit, comme beaucoup d’entre vous, son plan d’actions 2020 réduit à un espoir de fin d’année, qui interviendrait après une période de reconfiguration sans doutes profonde des modes de fonctionnement de notre industrie.

Nous sommes évidemment sonné·es par les annonces successives et la rapidité impitoyable avec laquelle nos efforts collectifs ont été brutalisés. Il nous faudra certainement un peu temps pour faire sens de cette période et revenir avec un plan d’action adapté aux nouveaux besoins qui sont en train d’apparaître.

Mais nous voulons aujourd’hui d’abord vous exprimer le soutien, la solidarité et la disponibilité de notre équipe, ainsi que sa détermination à mettre l’ensemble de son temps, de ses forces et de ses moyens à votre service, et au service de vos projets, de leur développement et de leur capacité à se relever de cette crise.

Nous avons déjà commencé à travailler sur de nouvelles pistes, que nous allons pouvoir explorer avec vous ces prochaines semaines. Vous en retrouverez quelques-unes ci-dessous. Pour le reste, nous allons continuer à suivre la situation, et à adapter nos modes de fonctionnement à vos besoins. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez une question, générale ou précise. Nous sommes mandatés pour le développement international comme vous le savez, mais plus généralement nous sommes mandatés pour soutenir le secteur, et c’est ce que nous continuerons de faire. Dirigez toute interrogation vers nowwhat@wbmusiques.be, nous y répondrons rapidement ou nous efforcerons de trouver les contacts nécessaires. Nous sommes également disponible par téléphone au 02/229.51.32.

Pour Wallonie-Bruxelles Musiques: Liliana, Jessica, Elise, Alex et Julien.

Les décisions prises depuis le 12 mars par le gouvernement fédéral afin d’endiguer la propagation du Covid-19 ont mené à l’annulation de toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques, privées ou publiques jusqu’au 5 avril au minimum, avec un confinement partiel de la population à partir de ce mercredi. C’est une épreuve pour l’ensemble de la société et nous sommes conscient·es que les secteurs du spectacle vivant et de l’événementiel souffrent particulièrement de ces mesures, rendues malheureusement indispensables.

En tant que structures et associations missionnées pour le soutien au secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons donc d’abord à vous rappeler notre dévouement le plus entier, et vous assurer que nos équipes sont à présent focalisées vers la gestion de cette crise et les solutions que nous pouvons y apporter à notre niveau.

Il est impossible de prévoir combien de temps la situation actuelle va durer; nous devons nous préparer à affronter une période d’impossibilité de mouvement prolongée, mais aussi et surtout, nous devons préparer la suite. Beaucoup des organisations signataires de ce texte sont financées pour tout ou en partie par la FWB et à ce titre, nous avons un rôle à jouer dans la remontée des informations du secteur afin d’informer la décision politique, seule apte à activer des mesures de soutien adéquates.

Une action essentielle dans ce cadre est la création d’un ensemble de données le plus étendu possible sur les conséquences que le confinement et son cortège d’annulations ont provoquées, provoquent et provoqueront encore.

C’est pourquoi nous avons, toutes et tous ensemble, mis en place un dispositif que nous mettons aujourd’hui à votre disposition:

  • Un questionnaire unifié, qui nous permettra de faire un premier état des lieux de la situation;
  • Une newsletter, qui vous permettra d’obtenir les informations pour le suivi de ce dispositif;
  • A venir:
    • Des questionnaires plus précis, par secteur d’activité
    • Un questionnaire qui vous permettra de rapporter l’évolution de la situation

En attendant, nous nous tenons toutes et tous à votre disposition, par e-mail via nowwhat@wbmusiques.be (votre message sera redirigé vers l’organisme le plus approprié) ou par téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes en place pour vous aider.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Les équipes de :
Conseil de la Musique
Court-Circuit
FACIR
WBM

En collaboration avec :
La FLIF
Le Service musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La SABAM
La Fédération des professionnels de la nuit bruxelloise
La BIMA
La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
Le Forum des Compositeurs
Les Lundis d’Hortense

Liens utiles

Toutes nos actions en 2020

CROSSROADS FESTIVAL 2020

9-11 septembre 2020

En ligne

REEPERBAHN 2020

16–19 septembre 2020

Hamburg, Germany

LES NUITS 2020

1-11 octobre 2020

Bruxelles, Belgique

FRANCOFAUNE 2020

1-11 octobre 2020

Bruxelles, Belgique

MaMA FESTIVAL 2020

15-16 octobre 2020

Paris, France

WOMEX 2020

October 21-25th 2020

Tampere, Finland

RESCHEDULED — C/O POP 2020

21-24 october 2020

Köln, Germany [ONLINE]

ADE 2020

October 21th - 25th 2019

Amsterdam, The Netherlands

FiftyFifty Lab 2020

novembre 2020

Bruxelles, Belgique

BARS EN TRANS 2020

3-6 décembre 2020

Rennes, France

TRANS 2020

2-6 décembre 2019

Rennes, France