La Belgique au Festival Voix de Fête 2019

Les artistes issus de la FWB

Un peu de douceur ? C’est ce qu’ont à nous offrir Mathieu Kùzylarsen (Kùzilarsen tout court, ou Kùzy, pour les intimes) et sa complice de scène, Alice Vande Voorde.

Après avoir écumé le vaste monde en quête de musiques d’ailleurs et traversé bien des orages, l’artiste nous propose aujourd’hui une halte paisible à l’ombre de grands jardins babyloniens, loin des tumultes incessants de notre époque. D’une voix presque tendre, il nous raconte ces conditions humaines qui résonnent comme insupportables, mais aussi, en bon poète, l’amour et la sensualité.

Musicien curieux de tout, Kùzylarsen est revenu de ses nombreux périples avec un oud – un instrument à corde des pays du Sud et de l’Est, aux sonorités mystérieuses – sur lequel il égrène ses compositions aux côtés d’une basse électrique et de percussions électro-acoustiques. Une bande-son aérienne, qui vient bercer amoureusement les mots chantés en français par deux voix d’une volupté apaisante, telle une berceuse pour adulte des temps modernes.

En savoir plus

« Les Bars en Fête »

CLEMIX

[Electro]
Samedi 23 mars • 22:30
Plage

Entre rage et naïveté, ironie et auto-dérision, Clemix propose des Chansons Electro-Funky essentiellement en français: mélodies entêtantes sur rythmes claquants, entre pop, électro, groove et dance. Hyperactive depuis des années dans de nombreux projets musicaux, elle se dévoile enfin seule en scène, sa voix, ses envies et ses machines (clavier, séquenceur, looper voix) comme seules compagnies.

En savoir plus

FIÈVRE

[Chanson]
Samedi 16 mars • 18:30
Volontaires

Fièvre chante comme on allume un feu. Pour faire danser les flammes, aiguiser les sens et convoquer la transe. Elle s’accompagne du marimba, descendant du balafon africain, dont elle transforme le son au moyen de pédales d’effets. Entourée sur scène de deux musiciennes aux claviers et aux percussions, elle sculpte une musique hypnotique, entre abîmes et vertiges, aux confins de la musique électronique et de la chanson.

En savoir plus

ICI

[Chanson]
Mardi 19 mars • 21:00
Bars in Grad

Formé à Liège en 2017, ce groupe a beau être tout jeune, il ne manque pour autant pas de bouteille, ses membres ayant tous déjà joué Ici et là (roulement de caisse claire, rires,  applaudissements). Optique indie rock sombre, en français, avec Diabologum, Blonde Redhead, Nick Cave et PJ Harvey en guise de balises.

En savoir plus

MATHIEU THONON

[Chanson]
Samedi 23 mars • 21:00
Box

Ce musicologue de formation affiche des influences tellement diversifiées (manouche, rétro, rock, jazz, electro…) qu’il a été comparé à un jukebox. Un jukebox qui jouerait aussi du glockenspiel, du xylophone et de la guimbarde et qui écrirait des textes malins sur les lieux où se suicider à Bruxelles, les banquiers et les OGM.

En savoir plus

CLOÉ DU TREFLE

[Chanson]
Samedi 23 mars • 18:30
Grülti

Caractère indépendant, artiste autonome, Cloé du Trèfle publie aujourd’hui ‘Entre l’infime et l’infini’. Façonnées à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques, les chansons soulèvent divers vagues à l’âme et épanchent un flot de métaphores à fleur de peau. Épaulées par les violoncelles de Céline Chappuis et Thècle Joussaud, les idées de Cloé du Trèfle prennent de la hauteur. Inclassable, la musique se dévoile par petites touches impressionnistes. Entre couleurs électro-pop et motifs symphoniques, prose romantique et poésie urbaine, les compos déjouent les formats, évitant soigneusement la redite.

En savoir plus

KUZYLARSEN

[Chanson]
Vendredi 22 mars
Tessin

Ce qui intrigue en premier chez Mathieu Kùzylarsen, c’est qu’en chantant en français, il s’accompagne d’un oud électrique, instrument à cordes des pays du sud et de l’est. Son histoire, c’est beaucoup bourlinguer, parfois se poser, puis repartir. Donc des voyages, souvent longs, souvent loin, et souvent beaucoup. Kùzylarsen est alors un parcours, une synthèse, une épure, un dessin fini, le croisement entre les riffs du rock,les musiques d’obédiences méditerranéennes et moyen-orientale, et la chanson, française.

En savoir plus