La Belgique au Festival Voix de Fête 2018

Voix de Fête, pour ses vingt ans, démontre qu’en français l’univers des possibles est large et la Belgique y amène son grain de sel ! Cette année, quatre artistes y seront présents et non des moindres : le rappeur conscient Scylla, les espiègles Faon Faon, le farfelu Major Dubreucq et le poète Mathias Bressan. Quatre univers, quatre rencontres à ne surtout pas manquer à l’occasion de cette belle fête d’anniversaire à laquelle Wallonie-Bruxelles Musiques apporte son cadeau : nous vous invitons à l’apéro pro qui se tiendra le vendredi 23 mars de 17h30 à 18h30 à la Salle communale de Plainpalais (Bar Guinguette). S’ajoutera donc à la musique nos traditionnelles bières belges !

Les artistes issus de la FWB

Identifiable à la noirceur et à l’intransigeance de sa plume, le rappeur belge est devenu avec le temps une figure respectée du rap francophone. Plus connu du grand public depuis la sortie de ces derniers albums et de certaines vidéos virales, Scylla impressionne et intrigue. Dégageant autant de force qu’un gladiateur et de désespoir qu’un fils en deuil, ses morceaux sont des claques puissantes. S’échappant de la voie du rap, sans machines ni rythmique, Scylla arrive en duo, accompagné du pianiste Sofiane Pamart. Médaille d’or du conservatoire de Lille, ce prodige reprend et sublime le répertoire du scandeur, brisant un carcan musical bien souvent propre au hip-hop. Mais toujours les folles mélodies restent à leur place et conservent leur rôle d’exhausteur de texte. Ici le propos est roi, et la musique s’est faite sa plus belle ambassadrice. Un spectacle hors du commun, un public malmené par des émotions vives et des préjugés qui s’effondrent. Un coup de force, de beauté et d’intelligence.

En savoir plusBooking Belgique / Suisse / Canada

Duo belge de pop francophone, FAON FAON n’a cessé de monter en puissance depuis le début de son aventure musicale et son sacre lors de la finale du concours Du F. dans le texte, en mars 2015. Né d’un fabuleux clin d’œil du destin qui fait se rencontrer dans le cadre professionnel la styliste Fanny Van Hammée et la mannequin Olympia Boule, le duo enchaîne rapidement les dates, enregistre un 1er EP et récolte très vite la reconnaissance du public et de la scène musicale belge et internationale. Leurs chansons, euphoriques, espiègles et atypiques sont à l’image des deux musiciennes : pleines de charme et de candeur. Leurs voix acidulées s’entremêlent avec grâce pour chanter la complicité, l’amour et les beaux jours, en un hymne insouciant qui fait du bien à l’âme. Inspirées aussi bien par l’univers décalé de Camille ou Philippe Katerine que par le rap ou les musiques du monde, le duo vient tisser la chanson française du futur, emporté par un groove hypnotique et des rythmiques élastiques. Une délicieuse alchimie à découvrir de toute urgence sur scène !

En savoir plus

Embarquez dans l’univers décalé de Major Dubreucq. Secondé par ses sulfureuses hôtesses de l’air, cet artiste, venu tout droit de Belgique, nous livre un show dynamité à l’énergie du désespoir, drôle et désabusé à la fois. Derrière son humour déroutant et sa nonchalance débonnaire se cache en réalité dans les textes de Major Dubreucq un regard critique sur notre époque. Posant ses mots piquants et raffinés sur des arrangements toniques et des sonorités électroniques, le Major observe avec perplexité le phénomène de la bêtise, tendant des miroirs et nous promenant sans complexe à travers son épopée foireuse, où la Meuse fait la muse, où l’amour pue du bec, où les jupes des hôtesses ne sont pas trop longues et la chemise du Major un peu courte.

Un spectacle déconcertant, qui n’est pas sans rappeler ceux d’un certain Philippe Katerine, dans lequel la chanson flirte avec le théâtre, et qui nous emmène voyager à travers des ciels quelque peu moroses… mais toujours avec le sourire au fond des bagages. Décollage !

En savoir plus

« Les Bars en Fête »

MATHIAS BRESSAN

[Chanson]
Jeudi 15 Mars • 21:00
Caveau du Coeur d’Or, Chexbres
&
Vendredi 16 Mars • 21:00
Café du Cinéma, Genève

Batteur-chanteur. Échos francophones. Originaire de Bruxelles, Mathias Bressan exprime ses illusions en chantant derrière sa batterie, entre l’extrême douceur et le vacarme rock. Après Entre terre et mer, un premier album enregistré entre la Belgique et le Québec sorti en 2013 qui l’emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré l’été dernier la première partie de Juliette Gréco. Musicien multi-instrumentiste, il développe une pratique de touche-à-tout. Mille vies de découvertes et sûrement mille vies encore à étendre ses goûts musicaux éclectiques, de la transe rock’n’roll aux silences de la musique classique. A découvrir dans une toute nouvelle formule trio, Mathias Bressan a déjà pu faire voyager ses chansons à Coup de Coeur Francophone (Montréal), au Bateau El Alamein (Paris), au Biplan (Lille), sur les scènes du BRASS et de la Vénerie (Bruxelles)…

En savoir plus