LES RENCONTRES TRANS MUSICALES 2019

Les artistes de Wallonie et de Bruxelles

Quatre artistes issu·es de Wallonie et de Bruxelles sont à l’affiche de ces 41ème Rencontres Trans Musicales de Rennes : DC Salas, Lous and the yakuza, Chouk Bwa & The Ångströmers & JAWHAR.

Découvrez ces artistes ainsi que leurs entourages ci-bas.

Les professionnel·les de Wallonie et de Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Musiques sera présente sur place en compagnie de plusieurs professionnel·les issu·es de Wallonie et de Bruxelles :

Audrey Di Troia (Full Colorz Agency)
Maxime Lhussier (Odessa M.A.)
Alix Hammond-Merchant (NaFF Label & management)
César Laloux (Nada Booking)

LOUS AND THE YAKUZA

[Pop]
4 / 5 / 6 / 7 / 8 décembre
Création — L’aire libre

Chaque année pendant Les Trans, L’Aire Libre est le cadre de créations artistiques inédites. Un écrin de velours qui a accueilli depuis 1997 plus de vingt artistes en résidence, et qui sera cet hiver le terrain de jeu de Lous and The Yakuza.

À 23 ans, Lous a déjà vécu plusieurs vies entre l’Afrique et la Belgique, ce qui a forgé sa personnalité et donné à son regard une intensité rare. Autrice-compositrice, mais aussi chanteuse au timbre particulièrement marquant, la jeune artiste s’est construite sur des contrastes qui font aujourd’hui la richesse émotionnelle de ses morceaux : elle écrit des chansons pop bouleversantes sur des sujets sérieux, voire graves, évoquant en cela la démarche de Stromae. Lous a de grands rêves (« je veux être l’exemple d’une femme noire qui a réussi toute seule, envers et contre tout »). Et avec l’énergie lumineuse qui la caractérise, elle compte bien les atteindre coûte que coûte.

En savoir plusManagement & Booking

CHOUK BWA & THE ÅNGSTRÖMERS

[Voodoo noise dub]
Jeudi 5 décembre
Parc Expo – Hall 8 – Bruz

Ce projet est le fruit de la rencontre aussi inattendue que pertinente entre le duo bruxellois The Ångströmers et le groupe haïtien Chouk Bwa Libète. Si les premiers sont connus des amateurs d’expérimentations bruitistes et de synthétiseurs modulaires, les seconds sont parmi les plus éminents représentants des musiques traditionnelles haïtiennes, notamment celles liées à la culture et au culte vaudou. Lorsque ces deux formations fusionnent, les traitements électroniques proches d’un dub hypnotique se mêlent aux chants incantatoires, aux danses et aux rythmes des percussions venus d’Afrique au XVIIe siècle. Un rituel totalement envoûtant.

En savoir plusManagement & Booking

DC SALAS

[Electronic]
Dimanche 8 décembre
UBU

Bruxellois d’origine péruvienne, Diego Cortez Salas est un DJ/producteur qui a débuté à 15 ans à la radio, et a ainsi développé très tôt une culture des musiques électroniques très ouverte. D’ailleurs, c’est parce qu’il sait mélanger et enchaîner des titres electro syncopés et futuristes, des pistes house (qu’elles soient deep ou disco), des chansons electro-pop, et même parfois des pépites new beat belges millésimées que ses mixes sont si accueillants pour tous les danseurs.

En savoir plusManagement & Booking

JAWHAR

[Folk pop]
Vendredi 6 décembre
L’étage

Installé en Belgique mais tunisien de naissance et de cœur, Jawhar Basti tisse une musique pop et folk autant inspirée du chââbi que de la pop sombre de Timber Timbre ou du folk soyeux de Nick Drake. Il partage avec ce dernier une voix délicate, murmurée, aérienne, avec laquelle il chante l’amour, la perte et les désillusions du Printemps arabe. Sa langue, mélange d’arabe, d’italien et le français écrit sa propre poésie et se nourrit d’une mélancolie poignante.

En savoir plusManagement & Booking

Wallonie-Bruxelles sera représentée par Julien Fournier (Directeur). N’hésitez pas à le contacter !