Le Printemps de Bourges 2020

 21 > 26 Avril, 2020
BOURGES, FRANCE

Les artistes issu·e·s de Wallonie et de Bruxelles

Cette année, 3 artistes de Wallonie et de Bruxelles seront à l’affiche de cette édition du Printemps de Bourges : Yellowstraps, Roméo Elvis et Glauque.

La Cohorte au Printemps de Bourges

La Cohorte est le nom d’un nouveau dispositif mis en place par Wallonie-Bruxelles Musiques, le FCMA (La Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles), la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec) et de la Fondation Musicaction (Société dédiée au développement du secteur musical au Canada), en collaboration avec le Printemps de Bourges.

Expérimenté pour la première fois lors de cette 44ème édition du festival français, il mettra en relation des jeunes professionnel·les du secteur des musiques actuelles avec leurs homologues issu·es des autres pays de la Francophonie. Ce projet a pour but d’aider à soutenir le développement d’une nouvelle génération d’accompagnant·es d’artistes, et leur permettre de tisser les débuts d’un réseau international. Une série de rencontres spécifiquement conçues pour l’occasion avec des intervenant·es pro du Québec, de France, de Suisse et de Belgique est prévue pour les membres de cette cohorte (4 Belges, 4 Français·es 4 Suisses et 4 Québécois·es), ainsi que l’hébergement, le transport et l’accréditation au festival. Nous disposons de 4 places (réparties paritairement).

A noter qu’en plus de cette action, l’agence prendra en charge la présence de cinq professionnel·les issu·es de Wallonie et de Bruxelles. Plus d’infos sur le site WBM Expertise.

A la vitesse de l’éclair, le grand frère d’Angèle a imposé son style tout en contribuant au renouveau de la scène rap belge, aux côtés de Damso, Hamza ou Caballero & Jeanjass. Outre son énorme capital sympathie et un grand nombre d’apparitions chez des artistes de tous horizons, Roméo Elvis séduit par son humour caustique doublé d’un fameux sens de l’autodérision. Du haut de ses 27 ans, il a assez donné de concerts pour déjà gagner une solide réputation de bête de scène. Clairement une « tête de plus » que les autres !

En savoir plus

GLAUQUE

[Hip-Hop/Electro]
Samedi 25 avril
Le 22

Le nom pose le ton. Et intrigue également : comment diable peut-on penser attirer la curiosité des foules en s’appelant Glauque ? Peut-être en s’écorchant vif et en enregistrant ce que ça donne. Ce collectif qui se balade entre les zones de confort du hip-hop, de la pop indé et du beatmaking hypnotique prend le soin de garder cet équilibre, instable. Un projet à la fois totalement détaché de son époque et qui propose pourtant la bande son parfaite de notre monde actuel, si on le regarde avec des lunettes dystopiques. Essentiel.

En savoir plus

Sélection Les Inouïs du Printemps de Bourges

YELLOWSTRAPS

[Urban Pop]
Jeudi 23 avril
LE 22 (à 12:30)

Sur base de 60 candidatures et parmi 3 finalistes (Yellowstraps, Moka Boka et Atome), le duo Yellowstraps a été sélectionné pour représenter la Belgique dans le cadre des “iNOUïS” du festival Les Printemps de Bourges. Il sera épaulé dans cette étape importante de son développement international par Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Musiques, par le Botanique, Antenne belge des Inouïs du Printemps de Bourges, Sabam for Culture et par son entourage, l’agence Back in the Dayz pour la Belgique et Bleu Citron pour la France.

Avaient déjà été sélectionnés et présentés par l’Antenne Belge les artistes suivants : Zap Mama, Daniel Hélin, Venus, Sharko, Miam Monster Miam, Joshua, Soldout, Puggy, Veence Hanao, Pitcho, Great Mountain Fire, Roscoe, Robbing Millions, Nicolas Michaux, Le Colisée, Teme Tan, Juicy et bien d’autres.

En savoir plusManagement

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Julien Fournier (Directeur) et Alex Tabankia (Chargé de projet Musiques Actuelles) pendant toute la durée du festival. N’hésitez pas à les rencontrer.