MaMA Festival & Convention 2019

LES ARTISTES FWB

Avec plus de 5600 professionnels présents, MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale : français·es et internationaux, indépendant·es et majors du disque, producteur·rices de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeur·rices de musique, startups et créateur·rices de contenu numérique, media… et évidemment artistes.

Chaque année, WBM est présente sur place pour soutenir et assurer la promotion des artistes belges à l’affiche.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

WBM sera présente au MaMA Festival & Convention 2019 en compagnie de 10 professionnel·les issu·es de Wallonie et de Bruxelles :

Alix Hammond-Merchant (Blankollectif / NaFF management) / Valérie Dumont / Audrey Di Troia (Full Colorz Agency) / Maxime Lhussier (Odessa M.A) / Marc Smeesters (Intersection) / Jean-Baptiste Goubard (Luik Records) / Julie Poncelet (Scènégal Ethic) / Olivier Delloye (Back in the Dayz) / Yannick Tönnes (JauneOrange) / Martin Vernier (Aubergine Artist Management) / Catherine Mottart (Green Revolver Music)

Salut Voisins!, le showcase belgo-luxembourgeois du MaMA Festival 2019 aura lieu le 17 octobre dès 11h30 au FGO-Barbara, avec Glauque, Rare Akuma et Maz.

En savoir plus

Les artistes issu·es de la Wallonie et de Bruxelles

GLAUQUE

[Electro/Pop/Hip-Hop]
Jeudi 17 octobre
La Cigale

Plongé dans l’électronique, les états d’âmes poétiques de Glauque questionnent sans donner de réponses.
A bout de souffle, mots et sons s’entremêlent ;
entre colère et amour,
entre révolte et calme,
entre interrogations et certitudes,
les mots déplacent les barrières et le groupe belge prend place là où le sale fait le beau.
Mots et sons s’entrechoquent dans une fulgurance synthétique.
Les passions s’enchaînent et se déchaînent.
Puis le silence…
Une fragile intimité nous replonge dans la tendresse presque rassurante de ceux qui cherchent à se convaincre.

En savoir plus

IT IT ANITA

[Rock]
Mercredi 16 octobre
La Boule Noire

Adoubés sur scène depuis plusieurs années, It It Anita sort « Laurent », un second album plus que réussi, qui les fait connaître bien au-delà du Royaume belge. Tant au niveau des textures sonores que de l’écriture, le groupe montre une remarquable aptitude à la nuance et la profondeur, les imposants riffs noise et cris primitifs affirmant des moments plus mélancoliques et embrumés, à la manière de Chokebore ou Fugazi. Un rock tendu, sincère, bouillonnant. Développé sur scène par des performances, disons-le, complètement folles.

Avec « Laurent », It It Anita se place en position de choix parmi des contemporains comme METZ, And So I Watch You From Afar, IDLES, Lysistrata ou encore Shame, etc.

Nouvelle génération de musiciens hyper-douée qui tout en respectant la maison noise/rock 90’s, en défonce les murs pour mieux faire jaillir son énergie et sa sensibilité d’aujourd’hui.

En savoir plus

ASCENDANT VIERGE

[Electronic]
Vendredi 18 octobre
La Machine du Moulin Rouge

Ascendant Vierge est la rencontre cosmique de Mathilde Fernandez et Paul Seul du crew Casual Gabberz. Une fusion audacieuse entre chanson et hard dance !

En savoir plus

MOKA BOKA

[Hip-Hop]
Jeudi 17 octobre
Le Carmen

Moka Boka est un de ces rappeurs romantique à la plume intelligente.
Le jeune bruxellois écrit des textes fins et profonds en restant hors des cases du rap actuel. Il s’est distingué lors de featuring avec Swing de l’Or du Commun, ou lors de sa prestation devant les caméras de Colors.
Inspiré tant par Marvin Gaye que MC Solaar, le rappeur nous fait voyager avec son flow soyeux et atypique. Quand rap conscient et rap outrageant sont fréquemment opposés, le jeune bruxellois, lui, trace son propre sillon. Moka Boka se hisse dès aujourd’hui comme la relève de la scène francophone belge.

En savoir plus

YELLOWSTRAPS

[Pop]
Mercredi 16 octobre
BACKSTAGE BY THE MILL

YellowStraps est le projet mené par les deux frères Belges Yvan et Alban Murenzi. Après avoir remporté le prix Red Bull Elektropedia comme Artiste le plus prometteur, le groupe sort un premier EP « Blame » via le label Majestic Casual en 2018, qui cumule déjà plus d’un million de streams.

2019 prend un tournant encore plus excitant pour le projet lorsqu’ils décident de construire une formule « live band » pour la scène, avec des musiciens hors paires. Ils séduisent pros et publique lors d’Eurosonic cette année, et préparent des sessions d’enregistrement dans les Red Bull studios de Berlin pour de nouvelles sorties cette année.

En savoir plus

LA JUNGLE

[Rock]
Mercredi 16 octobre
La Boule Noire

Jim & Roxie empruntent les codes traditionnels de la noise, s’en réapproprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences toujours conçues live.

Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, à la limite de l’interminable, qui s’octroiera à l’occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d’une épopée kraut-rock.

Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante, à batterie frénétique et à Casio pour gamin, sauvage et effrontément dansante.

Welcome in the… trance !

En savoir plus

ANWAR

[Pop]
Mercredi 16 Octobre
La Cigale

Entre deux cultures, Belgo-Marocaine, Anwar, le jeune auteur-compositeur Bruxellois à l’esprit nomade s’est construit à travers de nombreux voyages (Brésil, Indonésie, Etats-Unis, La Réunion..). Une quête initiatique, artistique et humaniste inspirante et inspirée pousse celui dont le prénom signifie «Lumières» à voyager et observer les uns, s’inspirer des autres et retranscrire les émotions dans ses chansons. Découvert par Zaz il fait ses premières parties ainsi que celles de Jain, Youri Buenaventura, Boulevard des airs, Mickey 3D, Raul Paz, Seun Kuti dans les grandes salles parisiennes et sort son premier album « Beautiful Sunrise » en 2016. Ce polyglotte a décidé de chanter en Anglais. « J’aime la Motown, La Soul Funk de James Brown et L’afrobeat de Fela Kuti mais j’aime aussi Jack Johnson et Charlie Winston, Bob Marley, Moby…» Mais la musique qui inspire le plus cet autodidacte c’est la musique redondante. Celle des anciens esclaves Africains dont la musique Gnawa et le Blues découlent résonnant ainsi dans sa musique comme un cri de joie, des éclats de rires et des larmes. Actuellement, Anwar travail sur un deuxième album prévu pour 2020.

En savoir plus

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Julien Fournier (Directeur) et Olivier Leidgens (Rock/Pop/Hip-Hop/Electro). N’hésitez pas à le contacter pour convenir d’un rendez-vous.