FRANCOFAUNE 2019

Les artistes de Wallonie et de Bruxelles

Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.

Donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition.

Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Nous vous présentons ici les différent·es artistes à l’affiche cette année, les heures et lieux de passage ainsi que leurs contacts.

Invitation de professionnel·les

Wallonie-Bruxelles Musiques, en collaboration avec les programmateur·trice·s du festival, invite une sélection de professionnel·les·s étranger·e·s reconnu·e·s pour leur intérêt pour la scène belge, des prospects internationaux, programmateur·trice·s de festivals showcase, médias, agent·es, programmateur·trice·s de salles…

Les professionnel·les invité·es en 2019 sont :

Serge Beyer (Longueur d’ondes) / Fabrice Lassort (Longueur d’ondes)/ Priscille Alber (ASMV / Festival Voix De Fête) / Patrick De Laguérie (BIC / Festival Crossroads) / Steve Marcoux ([Co]motion, Agitateur de Culture / LVL UP) / Thomas Kriner (APCM) / Alain Navarro (Arpèges et Trémolos) / Sylvie Thériault (Regroupement Artistique Francophone de l’Alberta) / Dany Lapointe (Association Printival) / Alexandre Bollinger (La Teuf / Bars en Fête) / Benjamin Valentie (Magazine Francofans) / Stéfane Campbell (Cupasoup’ MGMT / Label Étiquette) / Yannick Roche (L’Aqueduc) / Francis Richert (1974) / Fred Lamoureux  (Coup de Coeur Francophone) / Jean François  Lippé (Festival International de la Chanson de Granby) / Nathalie Bourget (Agence Rubisvaria Inc.) / Cyrille Cholby (Cholbiz) / José Bertrand (JKB) / Jérôme Truchet (Iris, Fort du Bruissin / Ville de Francheville) / Pierre Marescaud (SARL Le Terrier Productions) / Robin Sen Gupta (SARL Le Terrier Productions) /  Philippe Renaud (Le Devoir)

PITCHO ET MUSIQUES NOUVELLES

[Slam / Contemporain]
4 octobre • 20:00
LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX

En compagnie de la formation contemporaine menée par le violoncelliste Jean-Paul Dessy, Pitcho Womba Konga, rappeur jadis surtout connu pour sa rage urbaine, se fait beaucoup plus poétique, cherchant dans cette rencontre musicale inattendue à « recréer le monde ».

Management / Booking

LORD GASMIQUE

[Hip-Hop]
10 octobre • 20:30
VK @MANCHESTER

Stéphane-Antoine Eklou alias Lord Gasmique fait partie de la famille Back in the Dayz, la fameuse écurie de champions du renouveau du hip-hop belge. La voix rauque et le texte cru, l’image maîtrisée (la visière ! La visière!) et les « méchantes » prestations scéniques, c’est du rap castagneur, donc cathartique. Et FrancoFaune lui donne carte blanche.

En savoir plusManagement / Booking

FRONT DE CADEAUX

[Electronic]
11 octobre • 19:00
LA VALLÉE

Ce duo de dj’s bruxello-romain doit son succès à une idée en or : ralentir des maxi 45 tours en 33, rajouter des sonorités dub et des paroles aussi salaces que drôles et envoyer une sauce qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de la meilleure new-beat.

Management / Booking

GLAUQUE

[Electronic]
11 octobre • 20:00
TOUR À PLOMB

Formé en 2018 à Namur, Glauque doit plus son nom à la couleur (entre bleu pâle et gris avec une petite pointe de vert) qu’à l’adjectif synonyme de « pas cool du tout ». Leur musique se positionne entre electro aux influences multiples (de Nefkeu à James Blake) et rap poétique, curieusement assez cousin des légendaires MC 900 Feet Jesus et Company Flow.

Management / Booking

DALTON TELEGRAMME

[Rock]
13 octobre • 20h
Botanique

Longtemps gang folk biberonné au mythe western, les Liégeois ont pour « Victoria « , leur nouvel album, embauché une femme (Fanny, du groupe Faon Faon) et un producteur de renom (Yann Arnaud, vu avec Air et Phoenix…). Résultat des courses : un nouveau cadre pop-rock aux horizons élargis, ainsi qu’un futur plus brillant que le soleil reflétant sur la dérivation de la Meuse.

Management / Booking

CHOOLERS DIVISION

[Electronic / Hip-Hop]
11 octobre • 20:00
TOUR À PLOMB

Depuis 2013, les mots « incandescent » et « survolté » reviennent souvent pour qualifier les prestations à la fois hip-hop, electro et rock de ces deux MC trisomiques accompagnés de deux musiciens tapageurs. C’est brut, c’est tordu et, surtout, c’est hautement inflammable.

Management / Booking

MANU LOUIS

[Electronic]
11 octobre • 19:00
LA VALLÉE

Une idée si simple et évidente que peu y ont pensé avant Manu Louis : questionner l’essence de la chanson française en présentant des artistes francophones pratiquant des genres musicaux qui y sont rarement associés : poésie expérimentale, electropunk, techno et DJ’s adeptes des beats lents, sexy et drogués. And this is not French Touch. Du tout.

Management / Booking

DAVID NUMWAMI

[Pop]
8 octobre • 21:00
MIMA

Dans une autre vie, on l’a bien connu sous le pseudonyme de Jeronimo. Le retour à l’état civil véritable n’est pas la seule cassure, son univers musical s’étant considérablement assombri et ses concerts se voulant désormais soniques et stroboscopiques. Ne fuyez pas : David Bowie, l’idole de toujours, le faisait aussi en 1976. Hommage new wave avant tout !

Management / Booking

KÙZYLARSEN

[Rock]
9 octobre • 20h
ESPACE MAGH

Oud, basse électrique, percussions électro-acoustiques, arrangements épurés et voix calme, Kùzylarsen et sa complice Alice Vande Voorde « ancrent les spectateurs dans un jardin babylonien paisible alors que le tonnerre gronde au loin ». De la noirceur, de l’amour, de la sensualité.

Management / Booking

ATOME

[Pop]
12 octobre • 20:00
BEURSSCHOUWBURG

Largement influencé par une electropop eighties flirtant à la fois avec le kitsch et le psychédélique, quelque part entre Jean-Michel Jarre et Sébastien Tellier donc, le groupe de Remy Lebbos (ancien Vismet) et David Picard (ancien Applause) est fasciné par la science-fiction vintage et les voyages intersidéraux.

Management / Booking

LES HOMMES-BOÎTES

[Chanson]
10 octobre • 20:00
BRASS

Ni tout à fait rappeur, ni tout à fait chanteur, Carl met en boîte une musique apparentée à une poupée russe, mélange multi-couches de hip-hop déviant, de rock qui n’en est plus vraiment, d’électronique mutante et même de fanfare bizarre. On l’a aussi déjà entendu reprendre Daniel Balavoine.

Management / Booking

CÉLÉNASOPHIA

[Pop]
5 octobre • 20:00 • Le 140
12 octobre • 14:00 • Maison de la création

Toujours entichées de « chanson française réaliste urbaine », les deux soeurs ne dévient pas de leur idéal artistique : chanter le « réel de leurs sensations. » Elles sont désormais accompagnées de Jérôme Magnée (Dan San, Yew, Ebbène…), élargissant un univers qui n’en finit pas de mûrir.

Management / Booking

ALEK ET LES JAPONAISES

[Rock]
12 octobre • 14h
MAISON DE LA CRÉATION

Alek et Les Japonaises c’est 4 mots dont l’un est féminin pluriel. C’est aussi un duo BelgoJaponais de musique électropicale. Ils existent grâce à un concours qu’ils n’ont pas gagné. Et grâce aux concerts rémunérés. Comme la cuisine fusion et l’aquagym, on ne s’ennuie pas trop. Le public sort des concerts généralement souriant.

Management / Booking

EPOPÉE OSTENDAISE MACHOIRDÉE

[Electronic]
11 octobre • 20h
LA VALLÉE

C’est l’histoire d’une ville devenue industrie balnéaire, un projet de poésie sonore à partir de textes de Pierre Daniel et d’arrangements de Valentin Tableau. Sur la plage, sur le front de mer et dans la ville, les monstres, les colons et les peintres modernes s’amalgament.

Management / Booking

FRANÇOIS BIJOU

[Pop]
11 octobre • 23:00 • Chez Maman
12 octobre • 21:30 • Beursschouwburg

Dandy pop, fluo et barbu, François aime les sonorités eighties bubblegum, le strass, les paillettes et « le sport, shalalala » (il le dit dans « Mains Baladeuses », son tube en puissance). Il y a donc bien un peu de Katerine dans la musique de ce garçon mais en plus remuant. Préparez vos chorés aérobic ! De plus, il est accompagné par le Parcours FrancoFaune !

Management / Booking

PIERRES

[Chanson]
7 octobre • 20:00 • La Madeleine
12 octobre • 14:00 • Maison de la création

« Chansons popettes décomplexées et intimes » alimentées à « l’énergie solaire », le tout nouveau projet solo du bruxellois Pierre Leroy (Azerty) est accompagné par le Parcours FrancoFaune. Fraîche nonchalance et énergie solaire contagieuses.

Management / Booking

ANTOINE LOYER

[Chanson]
4 octobre • 20:30
MAISON DES MUSIQUES

Cocasse de s’appeler Loyer quand on semble habiter nulle part et partout à la fois, du moins si on en croit ces chansons bourrées de souvenirs de voyages, de l’Inde aux Appalaches. La musique est à l’image de ces horizons lointains : toujours acoustique et souvent vagabonde.

Management / Booking

AIDONS ANTOINE

[Electronic]
11 octobre • 20:00
LA VALLÉE

Fondateur du label bruxellois Pacific Records, récent bijou de la scène électronique, Antoine revendique le grand écart stylistique de son enfance comme principale influence : la clarinette d’un côté, les compilations Thunderdome et La Bush de l’autre. Aidez-le, oui !

Management / Booking

MARBRE

[Hip-Hop]
11 octobre • 20:00
TOUR À PLOMB

REQ et Josh SPRZ, prolifiques rappeurs liégeois, ont décidé de fusionner leurs univers et de créer bien plus qu’un concert de hip-hop : une véritable performance mélangeant slam, rap, déclamation et danse. Prévoyez donc une scène en feu et des incendies de cerveaux.

Management / Booking

MATTHIAS BILLARD

[Chanson]
10 octobre • 20:00
BRASS

La musique est électronique, atmosphérique, répétitive et cinématographique mais ce sont bien des chansons, des « tableaux miniatures » même, et non de la techno, que nous livre Billard. Des chansons souvent graves mais jamais dénuées d’humour pour celui qui reste aussi le Jules du duo Jules & Jo.

Management / Booking

ANK

[Jazz]
13 octobre • 14:00
UN PEU

Saxo ténor , on l’a déjà vu pratiquer le folk russe, la musique baroque, la musique contemporaine, le jazz, la noise, l’ambient, la world et l’impro en roue libre. Il a sinon formé Animus Anima et travaille beaucoup pour le cinéma et le théâtre. Et puis, il y a la chanson française aussi… Un peu plus simple et directe mais nourrie à ces multiples univers !

ARNAUD HÉRON

[Electronic]
12 octobre • 21:00
JARDIN DE MA SŒUR

Le Bruxellois Arnaud Héron, ex-Azerty, pratique aujourd’hui une musique intimiste souvent minimaliste, aux textes poétiques amusés où le voyage et le sport sont des thèmes réguliers. C’est apaisé, un peu ironique, l’épanouissement tranquille d’un talent certain.

Management / Booking

BINI

[Chanson]
11 octobre • 21:00
JARDIN DE MA SŒUR

« Les chansons parlent d’amour de soi et des autres, d’histoires ou de pensées glanées sur la route. Le live se rapproche parfois du théâtre et j’aime le contact avec le public et les chansons drôles. », nous dit la jeune liégeoise Bini. Rêveries folk au menu, elle se joue des degrés pour envoyer des uppercuts avec un sourire désarmant.

Management / Booking

TRASH CROUTES

[Chanson]
12 octobre • 21:30
BEURSSCHOUWBURG

Quintette bruxello-toulousain (ou toulouso-bruxellois), ces filles hautes en couleur et pas avares de maquillage et de costumes trash reprennent en français et plus ou moins fidèlement des standards de la pop anglo-saxonne des années 60 à nos jours : Billy Joel, Lykke Li, Madonna, Daft Punk… et même du 2 Unlimited à l’ukulélé. Big fun = grosse rigolade !

Management / Booking

LES FLEURS DU SLAM

[Slam]
6 octobre • 20:00
LE 140

Comme le veut la tradition, slameurs et slameuses se succéderont toutes les trois minutes sur scène afin de faire claquer leurs textes. C’est une soirée « micro ouvert » : qui le souhaite peut donc s’inscrire avant la représentation et s’intercaler entre les prestations de nos invités. La musique assurée par Monolithe Noir, musicien belge atypique.

Avec Daniel Hélin, Fiston Mwanza Mujila, Jérémie Tholomé, Julie Lombé ,Lisette Ma Neza, Queen Ka, Laurence Vielle, Mochélan, Monolithe Noir

SECRÈTES SESSIONS

[Multi]
3 octobre • 20:30
VK (MANCHESTER)

Happening, pari foufou et funambulisme musical, il s’agit pour une poignée de musiciens aux horizons très différents de créer tous ensemble en deux heures chrono un morceau inédit appelé à être joué en ouverture du festival et à rester en ligne jusqu’à la fin de l’Internet. Au moins.

Avec, notamment: Alek et les Japonaises, Anu Junnonen, Feur Khani, Laryssa Kim, Saule, Gérald Kurdian, Herb Cells, Teuk Henri, Loïc Bodson, Big Ben, Zeezafana, Major Dubreucq et des membres de Her, Rive, Thot…


Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Jessica Dupont. N’hésitez pas à prendre contact avec elle !

En savoir plus