FRANCOFAUNE 2018

Donner une place aux « espèces musicales en voie d’apparition »

Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.  Son credo : donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition. Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Le festival fait toujours une place d’honneur aux artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils seront une trentaine à se succéder sur les différentes scènes aux quatre coins de la ville, certains pour la première fois tandis que d’autres y présenteront leurs derniers nés. WBM met l’accent sur le développement des artistes francophones en invitant des professionnels étrangers sur place (voir plus bas).

Nous vous présentons ici les différents artistes à l’affiche cette année, les heures et lieux de passage ainsi que leurs contacts.

Les artistes issus de la FWB

Textes en français

MARKA

[Rock]
12 octobre • 21:00
Le jardin de ma soeur

37 ans de carrière pour Marka et ce coup-ci, une formule pour lui inédite : seul sur scène, avec sa guitare et des projections commentées. Un “plaisir de conteur”, alternant passages musicaux et théâtraux. Le tout évidemment recouvert d’une bonne klotte de zwanze.

SHARKO

[Rock]
12 octobre • 20:30
CC Bruegel

Plus de 20 ans après sa victoire très controversée au Concours-Circuit, Sharko continue de bousculer les habitudes. Après son Hometour Acoustic Woaw de 2017 où David Bartholomé s’invitait seul dans le salon des fans, voilà qu’il s’essaie à un répertoire en français, une première pour FrancoFaune.

En savoir plus

BALOJI

[Hip-Hop]
14 octobre • 20:00
Botanique (Orangerie)

Le rap doit-il forcément se présenter comme la bande son des communautés urbaines occidentales ? Bien sûr que non et voilà l’une des meilleures preuves en circulation : Baloji, son univers africain ensorcelé et sa musique aux tempos post hip hop.

BALIMURPHY

[Rock]
5 octobre • 20h30
La Vénérie (Espace Delvaux)

En quasi 20 ans d’existence, BaliMurphy est passé par bien des incarnations, des tribulations et des formules. Le modèle 2018 : acoustique, neuf musiciens. Des constantes : la pêche et le sourire.

Booking / Management

TUE-TÊTE

[Rock]
14 octobre • 14:00
CC Bruegel

Minimalisme rythmique, chant multilingue, registre aussi énergique que frappadingue, Celia Jankowski (Vitas Guerulaitis, Osilasi) et Ava Carrère (Sages comme des Sauvages) font revivre une certaine idée du primitivisme cintré. Brigitte Fontaine, Nina Hagen et The Slits ne sont jamais loin.

Booking / Management

CHANCE

[Pop]
13 octobre • 20:30
CC Bruegel

De retour avec le titre « Si vivante », Chance apporte un vent de fraîcheur à la chanson d’ici et d’ailleurs. Ses mots s’évadent ainsi au-delà des classifications d’usage et il met le relationnel au coeur de la création, avec en filigrane, une volonté d’élaguer, d’alléger le propos et d’offrir de la place aux mélodies, sans complexe ni prise de tête.

Booking / Management

JÉRÔME MARDAGA

[Chanson]
13 octobre • 20:30
CC Bruegel

Dans une autre vie, on l’a bien connu sous le pseudonyme de Jeronimo. Le retour à l’état civil véritable n’est pas la seule cassure, son univers musical s’étant considérablement assombri et ses concerts se voulant désormais soniques et stroboscopiques. Ne fuyez pas : David Bowie, l’idole de toujours, le faisait aussi en 1976. Hommage new wave avant tout !

CLEMIX

[Pop]
12 octobre • 23:00
Chez Maman

Après des années de deejaying et des passages plus ou moins météoriques par quelques groupes aux styles variés, Clemix œuvre aujourd’hui en solo et en chanson. Lignes de conduite : ironie, electro, funk, debout sur le bar.

Booking / Management

FIÈVRE

[Chanson]
9 octobre • 20:00
Botanique (Rotonde)

Frissons garantis : certains entendront des souvenirs de Twin Peaks, d’autres y reconnaîtront le marimba, instrument au son ici considérablement transformé par des pédales d’effets. Tous oublieront de checker le thermomètre.

Booking / Management

GOODBYE MOSCOW

[Pop]
12 octobre • 17:30
ViaVia

Au revoir Moscou, au revoir aussi Dominique A et Etienne Daho, influences revendiquées sur les premiers morceaux du multi-instrumentiste Benjamin Hutter. Aujourd’hui, son univers s’est en effet considérablement élargi et affranchi, allant même jusqu’à flirter avec la piano-house sur “L’Océan”.

Booking / Management

ICI

[Chanson]
12 octobre • 17:30
ViaVia

Formé à Liège en 2017, ce groupe a beau être tout jeune, il ne manque pour autant pas de bouteille, ses membres ayant tous déjà joué Ici et là (roulement de caisse claire, rires, applaudissements). Optique indie rock sombre, en français, avec Diabologum, Blonde Redhead, Nick Cave et PJ Harvey en guise de balises.

Booking / Management

BLONDY BROWNIE

[Pop]
13 octobre • 20:00
ViaVia

Blondy Brownie, alias Aurélie Muller et Catherine de Biasio, sont les cousines belges de la grande famille pop, acidulée et psyché qui réunit Krzysztof Komeda, Animal Collective, le krautrock et Stéréolab.

Booking / Management

CHEVALIER SURPRISE

[Pop]
8 octobre • 21h00
CHAFF

Dans la lignée du Wild Classical Music Ensemble, Chevalier Surprise est un projet musical où s’expriment des personnes présentant des déficiences cognitives. Le résultat est d’autant plus brut de décoffrage que supervisé par Rémi Rotsaert, véritable guitare-hero de la scène musicale liégeoise (Dalton Télégramme, Balimurphy, Mademoiselle Nineteen…)​, assisté par le ​redoutable Jeremy Alonzi (The Experimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo).

Booking / Management

CIRCÉ DESLANDES

[Pop]
10 octobre • 20:00
Le 140

Cartomancienne, “sorcière contemporaine”, “femme louve”, elle flotte sur une electro pop aussi sexy que féminine-ste sans ne jamais se noyer dans la vulgarité malgré des titres comme “Ta Bite”. Et si elle flotte, c’est que c’est vraiment une sorcière.

Booking / Management

CLAUDE SEMAL ET LES MARCHEURS

[Chanson]
6 octobre • 20:30
Le Jacques Franck

En Belgique, on n’a pas de Bob Dylan, pas de Joan Baez, pas de Dead Kennedy’s, ni de véritable équivalent à The Clash. Mais on a Claude Semal, à peu près le seul à oser des chansons politiques et engagées au pays du compromis roi. Et son dernier album, salué pour le son moderne et percutant.

SACHA TOOROP

[Chanson]
12 octobre • 20:00
Le 140

Créateur de Zop Hopop, sensation indie liégeoise des années 90-2000, il a ensuite collaboré avec Yann Tiersen, Françoiz Breut, Dominique A, Axelle Red et même Adamo. Depuis 2006 sous son vrai nom, il explore et triture en français les chansons désabusées et les jazz enfumés. Et sourit : “L’homme a l’impression d’avoir dompté le monde. Mais si le ciel se met en colère, la question est réglée…” (Larsen)

BookingManagement

JAKBROL

[Slam]
11 octobre • 20:00
BRASS

Tout jeune, le carolo Théo Eloy a déjà tâté du théâtre et du jazz manouche, avant de remporter différents concours de chant et même une quatrième place au championnat du monde de slam. Jakbrol est son incarnation hip hop. Haute voltige et débit de mitrailleuse assurés.

Booking / Management

JAUNE TOUJOURS

[Rock]
12 octobre • 21:00
ViaVia

25 ans et toujours jaune, le groupe du bruxellois Piet Maris n’a rien perdu de son énergie, de sa gouaille et de son engagement social. Quant à la musique, elle reste ouverte à de multiples influences, pourvu qu’elles soient plus humaines que “corporate” : fanfares balkaniques, salsa, afro-beat, rock, punk. Avec toujours au premier plan l’accordéon plutôt que la guitare.

Booking / Management

KARIN CLERCQ

[Chanson]
9 octobre • 20:00
Botanique (Rotonde)

Chanteuse et comédienne, Karin Clercq revient après 8 ans à ses amours musicaux. Désormais “libre de ses choix artistiques”, épaulée par la jeune génération (Emmanuel Delcourt, Alice Vande Voorde), elle signe un nouvel album – La Boîte de Pandore – délibérément pop et sincèrement féminin. Album inauguré sur scène à FrancoFaune.

Booking / Management

SAMIR BARRIS

[Chanson]
14 octobre • 16h00
CC Bruegel

La RTBF a présenté ce véritable héros de l’indie pop (Melon Galia) et du spectacle pour enfants (Ici Baba, Ba Ya Trio…) comme quelqu’un qui pratique en solo le “mélancolique à doses homéopathiques”. Et ce n’est pas un hasard que ça rime, puisque Samir Barris a pour habitude d’inclure de la véritable poésie dans ses chansons douces, simples et humaines.

Booking / Management

TIBIDI

[Chanson]
13 octobre • 14:00
Maison de la création

Performances vocales d’une folle technicité + humour insolent = Tibidi, trio féminin qui réinvente a cappella, façon Frères Jacques, des œuvres du répertoire classique, des standards de la chanson française et des tubes de Queen et des Beatles. Ces fines plaisantines composent également leurs propres chansons. De quoi laisser bouche bée.

Booking / Management

LE 77

[HipHop]
11 octobre • 20:30
VK Concerts

Dans l’actuel tsunami hip hop bruxellois, les colocataires du 77 sont généralement considérés comme à la fois les plus délirants et les plus intrigants. Funk, soul, jazz, afro, tropicalisme : leurs influences musicales sont multiples et leur humour aussi ravageur que leurs beats.

Booking / Management

MATHIAS BRESSAN

[Chanson]
12 octobre • 20:00
Le 140

Comme Animal dans The Muppet Show, il chante et fait de la batterie. Mais contrairement à Animal, il est aussi capable de douceur et on comprend ce qu’il dit dans ses chansons qui magnifient souvent la belgitude. “Véritable surprise de ce début d’année 2018, l’artiste belge se rapproche de l’étalon Bertrand Belin. Soit la chanson taille patron.” (Larsen)

Booking / Management

MATTHIEU THONON

[Chanson]
5 octobre • 21h00
La Soupape

Ce musicologue de formation affiche des influences tellement diversifiées (manouche, rétro, rock, jazz, electro…) qu’il a été comparé à un jukebox. Un jukebox qui jouerait aussi du glockenspiel, du xylophone et de la guimbarde et qui écrirait des textes malins sur les lieux où se suicider à Bruxelles, les banquiers et les OGM.

Booking / Management

MÉLANIE ISAAC

[Chanson]
14 octobre • 20h00
Botanique (Rotonde)

Véronique Sanson, Lana Del Rey, Barbara et Dominique A sont souvent cités au moment de cerner l’univers clair-obscur de cette bruxelloise originaire des Ardennes belges. Traduisez : une voix assurée, des orchestrations mitonnées aux petits oignons et du texte qui fait sens.

Booking / Management

PERITELLE

[Hip-Hop]
11 octobre • 20:30
Maison des musiques

Ces véritables Avengers de la chanson “pas jojo” réunissent un Carl et les Hommes-Boîtes, un Fou Détective et deux Froesheleirs, dont un comparse de Veence Hanao. Au menu : phobie sociale et conquête de l’espace. Sur des beats hip hop.

Booking / Management

POMPEI

[…]
11 octobre • 20:00
BRASS

Q : c’est quoi, Pompei ? R : de l’art de total, de la healing music, une immense coda, les remugles des free party, beaucoup de sexe, les symphonies inachevées, le monde d’avant la parole, des trucs funky, les hospices, la clarinette, Elmer Food Beat, les meurtres dans les commissariats centraux et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres choses.

Booking / Management

BAÏKONOUR

[Pop]
6 octobre • 20h30
Le Jacques Franck
13 octobre • 14h00
Maison de la création

Quand on se choisit le nom d’un cosmodrome, on a forcément des envies d’évasion. Ici, la destination n’est toutefois pas l’orbite mais plutôt l’Andalousie, dont est originaire la chanteuse, ainsi que l’éternel fantasme d’un monde pop habité de jeunes gens modernes et élégants.

Booking / Management

IVAN TIRTIAUX

[Pop]
5 octobre • 20:30
La Vénerie (Espace Delvaux)
13 octobre • 14:00
Maison de la création

“Une élégance décalée qui rappelle Bertrand Belin ou Dick Annegarn” estimait en 2014 le journal La Libre Belgique. 4 ans plus tard, le verdict reste valable et la recette gagnante : folk pop raffinée et exigeante, parfois franchement latine, toujours de qualité supérieure.

Booking / Management

LE PETIT POUCET ET L’USINE À SAUCISSES

[Junior]
10 octobre • 15h00
BRASS

Charles Perrault rencontre JG Ballard dans cette relecture moderne de son conte, où Poucet et ses frères recherchent leurs parents dans des zones commerciales bien tristes et grises. Une mise en musique et en images (sur scène, directement) par 3 musiciens-plasticiens. A partir de 5 ans.

Booking / Management

MATTHIEU HA

[Chanson]
11 Octobre • 20:00
BRASS

Grande figure de l’underground bruxellois, Matthieu Ha est assurément l’un des meilleurs synonymes humains du concept de décalage et d’étrangeté. Accordéon, électronique, voix venue d’ailleurs, langue imaginaire, musique quelque part entre “opéra renaissance et balkan-swing”… Loving the Alien, comme disait l’autre.

Booking / Management

Wallonie-Bruxelles Musiques, en collaboration avec les programmateurs du festival ainsi que les représentants d’artistes, invite des professionnels étrangers reconnus comme ayant un grand intérêt pour la scène belge, des prospects internationaux, programmateurs de festivals showcase, médias, agents, programmateurs de salles…

En savoir plus