LES ARTISTES DE WALLONIE ET DE BRUXELLES
Comme chaque année, le Festival de Dour fait office de véritable vitrine pour les artistes issu·e·s de la Wallonie et de Bruxelles. Premières expériences ou artistes confirmé·e·s, iels seront une trentaine à se succéder sur les scènes du festival. Wallonie-Bruxelles Musiques sera sur place pour les soutenir.
Vous pouvez retrouver ci-bas l’ensemble des artistes programmé·e·s, les lieux et les heures de passage ainsi que leur contact !
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Wallonie-Bruxelles Musiques en partenariat avec Sabam for Culture, vous proposera de nombreux moments d’échange à l’occasion de drinks et autres initiatives. Plus d’informations à venir
ANGELE
[Pop]
18 juillet
Après un premier passage à Dour Festival en 2018, le nouveau joyau de la couronne belge est de retour !
LOUS & THE YAKUZA
[Pop]
18 juillet
Une enfance entre le Rwanda, la Belgique et la RDC et 23 années d’une vie qu’elle décrit comme « tellement hardcore qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer » auront permis à Marie-Pierra aka Lous and The Yakuza de développer une résilience que la jeune artiste dévoile dans sa musique et ses textes.
YSEULT
[Pop]
16 juillet
L’un des retours les plus fracassants de la scène pop francophone actuelle ? C’est celui d’Yseult, 24 ans. Une voix en or massif et un mental en acier. Une combattante qu’on avait quittée en 2015 et que l’on a retrouvée il y a quelques mois avec “Rien à Prouver”.
ASCENDANT VIERGE
[Electro-Experimental]
15 juillet
En astrologie, l’ascendant vierge est connu pour sa prudence et son côté ordonné, ascendant vierge, c’est aussi la rencontre cosmique de Mathilde Fernandez (chanteuse, musicienne, performeuse) et de Paul Seul, co-fondateur du collectif Casual Gabberz.
COCAINE PISS
[Punk]
17 juillet
C’est à Liège que le groupe a vu le jour en 2014. Depuis, rien ne l’arrête : avec plus de 400 concerts dans toute l’Europe, Cocaine Piss répand ses sonorités punk rock agressif et musclé de la Norvège au Portugal, en passant par la Lithuanie ou le Royaume-Uni, aussi bien dans les plus grands festivals que dans les petits sous-sols des villes qu’ils traversent. Si la musique est provocante, les messages du groupe demeurent toujours positifs, en mettant un point d’honneur sur l’égalité des sexes, sujet qui est d’ailleurs le fil rouge de son travail.
THE K.
[Rock]
17 juillet
Après deux années de quasi-absence, le trio The K. revient avec un nouvel album prévu pour le printemps 2020. Un disque annoncé comme le brulot d’un groupe entrant dans sa phase de maturité mais dont les membres n’ont pas encore pris le temps de s’assagir, maniant l’ironie comme seule arme face à la vacuité ambiante.
ANNABEL LEE
[Rock]
17 juillet
Joyeusement foutraque et naïf, le groupe bruxellois Annabel Lee a, dès ses débuts en janvier 2017, pris le parti de ruer dans les brancards avec nonchalance.
MILK TV
[Rock]
16 Juillet
Milk TV est un trio punk, pop, no wave créé à Bruxelles en 2017. Le power trio se nourrit de la nostalgie des terrains de jeu, de programmes télé cheep et d’une bonne dose de cynisme post-Reagan pour offrir des morceaux rock saccadés et rauques qui donnent l’impression que Devo, Wire, Sonic Youth & Deerhoof ne se tiennent pas trop loin dans le rétroviseur. Et vous conduisez la Honda Civic merdique de votre vieux cousin, mais vous aimeriez que ce soit une DeLorean qui vole sous la voie lactée.
Les Juliens
[Pop-Rock]
19 juillet
Les Juliens, c’est d’abord une blague musicale, montée pour une date unique. Mais plébiscités par le public, ils sont toujours là ! Les Juliens, c’est aussi la crème de la crème de l’indie-rock belge (Fabiola, Monolithe Noir, The Tellers, Elvis Ghettoblaster, Blondy Brownie, Brns), 10 musiciens qui se jettent à corps perdu dans le répertoire de Paul-Alain Leclerc, de son faux nom Julien Clerc, nous entraînant dans une version rock et décadente du chanteur français au trémolo dévastateur.
ISHA
[Hip-Hop]
17 juillet
« Il a des airs de rookie mais balade son ombre depuis un bail dans la fournaise bruxelloise« . Hier Psmaker, aujourd’hui ISHA, le rappeur crache le feu sur « La Vie Augmente » vol.1 et 2. Après deux premiers volets qui ont assis sa réputation, le rappeur belge apportait sa couleur finale à une trilogie plus que réussie en février dernier avec « La vie augmente (Vol.3)« . Sans jamais donner l’impression de faire le grand écart, le bruxellois réussit encore une fois, la rencontre du texte qui parle et de la punchline qui cogne.