DOUR FESTIVAL 2019

LES ARTISTES DE LA FWB

Pour ce cru 2019, 30 artistes issu·e·s de Wallonie et de Bruxelles se produiront sur les 7 scènes du Dour festival. Parmi ceux-ci, on retrouve à la fois des musicien·ne·s habitué·e·s de l’événement, et également des nouveaux talents ne demandant qu’à être découverts. Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble de ces groupes, chanteur·euse·s, performers et djs qui joueront lors du festival, accompagné·e·s en bas de page d’une playlist visant à vous les faire découvrir en musique !

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Plus d’informations à venir prochainement.

LORD GASMIQUE

[Hip-Hop]
10 Juillet
Boombox

Après s’être fait connaitre avec les collectifs Bruksel’R et 6 o’clock gang, Lord Gasmique fait désormais parler de lui en solo. Univers sombre, égotrip, voix grave et énergie totale sur scène, le jeune bruxellois de 20 ans à peine a tous les ingrédients pour retourner le chapiteau en 2-2.

En savoir plusBookingManagement

ANA DIAZ

[Hip-Hop]
10 Juillet
Boombox

Proche du 77 et de Blu Samu, la jeune bruxelloise d’origine espagnole Ana Diaz aime promener sa voix soul et sensuelle sur des prods aux confins du jazz, du hiphop flamenco et du raggamuffin. Un joli mix de plein de sonorités qui fait de ses concerts un feu d’artifices des plus colorés !

En savoir plusBooking / Management

VENLO

[Hip-Hop]
10 juillet
Boombox

Après avoir écumé les scènes avec ses potes du Hesytap SQUAD, Venlo se lance aujourd’hui en solo. C’est avec la touche indispensable de son producteur Dee Eye qu’il nous propose des sons remplis d’introspection, de douceur mais aussi d’énergie. La fusion de ces deux caractères a fait naitre en 2018 « Sang-Froid », son premier EP. Déjà validé par plusieurs de ses ainés, notamment Roméo Elvis ou Caballero & JeanJass, il ne reste pas moins une personnalité énigmatique de la scène belge.

En savoir plusBooking / Management

LENNY PISTOL

[Pop]
11 juillet
Le Labo

Originaire de Mons, le tout jeune Lenny Pistol et ses 20 printemps au compteur, habille sa musique de productions lo-fi planantes, sophistiquées et minimalistes qui lui valent souvent le nickname du «King Krule belge». Il débarque en terres douroises (autant dire quasi à la maison) avec un premier EP intitulé «Pistil Boy» sorti sur le label Luik Records.

En savoir plusContact

PHOENICIAN DRIVE

[Rock]
11 juillet
La Petite Maison dans la Prairie

Joyeux bordel sonore que ce sextet basé à Bruxelles nommé Phoenician Drive qui entremêle musique orientale, post-rock, sonorités africaines, krautrock et envolées psychédéliques façon 70’s. Parfois baptisé «Afrikrautrock», cet ovni sonore compilé sur un brillant album éponyme est qui plus est livré par des musiciens qui donnent tout sur scène. Voyage Voyage !

En savoir plusBooking/Management

SLIM LESSIO

[Hip-Hop]
11 juillet
Boombox

Originaire de Spa, le jeune Slim Lessio y crée La Confrérie avec son ami Ricky Lacoste et se tourne très vite vers le territoire français où il a déjà fait tourner nombre de têtes. Il croise aussi la route de Ponko, beatmaker bruxellois qui collabore (entre autres) avec Hamza et qui va révolutionner son son.

En savoir plusBooking / Management

CLAIRE LAFFUT

[Pop]
12 juillet
Le Labo

Avec Angèle, l’année 2018 a vu débarquer une autre reine belge de la pop nommée Claire Laffut. Basée à Paris, c’est une véritable artiste plurielle : peintre, fashion designeuse, actrice et depuis une bonne année désormais chanteuse, où là aussi elle transforme tout ce qu’elle touche en or.

En savoir plusBooking / Management

DADDY COOKIZ

[Pop]
12 juillet
La salle polyvalente

Daddy Cookiz, bercé depuis son plus jeune âge par les rythmes jamaïcains, est l’un des chanteur du groupe Atomic Spliff. Sur scène : un micro, son mélodica et une boite à rythme suffisent à faire vibrer le public. On découvre un univers épuré et une atmosphère prenante.

En savoir plusBooking / Management

GLAUQUE

[Hip-Hop]
12 juillet
Le labo

Quintet namurois qui a raflé bon nombre de récompenses lors du Concours Circuit 2018, Glauque est un pur produit de son époque. Sans code ni frontière musicale, à la croisée du rap, de l’électro, de la pop, du rock et du spoken word ils rappellent Fauve ou Odezenne. Prods accrocheuses et double voix qui hurle avec classe et fracas la mélancolie ambiante, Glauque est l’une des belles découvertes 2019.

En savoir plusBookingManagement

LA JUNGLE

[Rock]
12 juillet
Le labo

Musique frénétique et live énergique, la recette du binôme montois est d’une efficacité presque sans pareil sur la scène belge. Un rock direct, sans filtre, avec coeur et joyeuse violence qu’ils viennent de compiler sur un nouvel album nommé PAST // MIDDLE AGE // FUTURE. La Jungle, c’est un tourbillon rock qui ne vous laissera pas une seconde de répit.

En savoir plusBookingManagement

LE 77

[Hip-Hop]
12 juillet
The Last Arena

En provenance de Laeken, ces potes de Zwangere Guy et de l’Or du Commun ont créé le collectif Le 77. Membre à part entière de cette génération dorée du hip-hop noir-jaune-rouge, Peet, Félé Flingue, Morgan et Rayan ont compilé des productions chill et jazzy sur un EP nommé C’est le 77 et récidivent cette année avec Bawlers qu’ils auront l’enthousiasme de nous présenter sur scène.

En savoir plusBooking / Management

Local Preachers feat. Raw District, Enzo Postiga & Rodham

[Electronic]
12 juillet
Red Bull Elektropedia

Vernon Bara, 2 djs qui explorent le côté sombre et profond de la house music tant dans leurs set que via leur label Homecoming Music. Avec celui-ci, ils collaborent avec l’excellent dj montois Enzo Postiga et le producteur carolo Rodham. Minimalisme et envoûtement seront au rendez-vous de ce projet Local Preachers soit un back2back2back créé spécialement pour Dour !

En savoir plusBooking / Management

MARTHA DA’RO

[Hip-Hop]
12 juillet
Le labo

Belge aux racines angolaises primée pour son rôle dans le film Black, Martha Da’ro mélange avec classe et fragilité la soul, le hip-hop et le funk. Une voix chaude, singulière et un phrasé faussement nonchalant à l’image de son imparable « Summer Blues » porte-drapeau de son premier EP Cheap Wine & Paris qu’elle vous susurrera à l’oreille comme le plus beau des secrets !

En savoir plusBooking / Management

MOKA BOKA

[Hip-Hop]
12 juillet
Boombox

Sans faire de bruit, le Bruxellois Moka Boka s’est installé sur la pointe des pieds mais avec une place de choix dans le paysage urbain noir-jaune-rouge. Pas d’esclandres, de grandes déclarations, le jeune homme se distingue par son calme apaisant et sa quiétude qu’il transforme en perles rap et R&B compilées sur un premier album intitulé Pas de pluie, pas de fleurs.

En savoir plusBooking / Management

NAMDOSE

[Rock]
12 juillet
Le labo

D’un côté le trio bruxellois BRNS, de l’autre le duo de Vendôme Ropoporose, et en amont la volonté de festivals – Les Nuits Botanique et Les Rockomotives – de les voir réunis autour de ce qui devait être un projet éphémère. Mais la chenille s’est changée en papillon, et les membres du groupe ainsi né ont eu envie de conjuguer leurs compétences au futur, prolongeant leurs affinités sur un disque qu’ils éprouvent de concert(s) en tournée(s).

En savoir plusBooking / Management

OZFERTI

[Electronic]
12 Juillet
Le labo

Projet audiovisuel mêlant musique éthiopienne, bass musique, hip-hop et musique électronique, Ozferti est l’oeuvre du producteur et Illustrateur français installé à Bruxelles Florian Doucet, ancien membre de la Chiva Gantiva. Caché derrière son masque, il nous conte les aventures d’un héros errant sur une planète futuriste. Dépaysement garanti !

En savoir plusManagementBooking

SAUDADE

[Jazz]
12 juillet
Le labo

Vainqueurs du Concours Circuit 2018, le quatuor bruxellois Saudade fusionne à merveille le jazz au rock, la soul à l’électro, la voix groovy de son frontman Junior Bokele à des rythmiques saccadées, imprimées par l’excellent batteur Arthur Lonneux et les 2 autres membres du groupe eux aussi musiciens confirmés. Un premier EP Flowers & Dust au compteur mais des millions de notes à vous envoyer dans les oreilles. Venez prendre votre de dose de good vibes !

En savoir plusBooking / Management

SONNFJORD

[Rock]
12 juillet
La Petite Maison dans la Prairie

Emmenée par la voix envoûtante de la chanteuse Maria-Laetitia Mattern, le groupe brabançon Sonnfjord n’a pas son pareil pour livrer des petites perles pop qui restent en tête et qui agissent comme une potion magique effervescente de positivité ! Le good mood band par excellence qui va vous donner la pêche et le sourire. Ready to smile ?

En savoir plusBookingManagement

MONTEVIDEO

[Rock]
13 juillet
The Last Arena

Montevideo est le nom délicieusement déconcertant du collectif « crossover » de musique dance-pop emmené par Jean Waterlot. La formation belge sortait, en janvier dernier, son troisième album intitulé « Temperplane » qui a été enregistré à Brooklyn avec, aux manettes, le producteur Joakim.

En savoir plusBookingManagement

THE BRUMS

[Jazz]
13 juillet
Le Labo

Savante association de cuivres (BRass) et de batterie (drUMS), the Brums c’est un groupe de Liégeois, récemment signés sur le label Luik Records. Tous leurs instruments s’accordent à merveille pour donner un mélange détonnant. Venez vous déhancher sur leur musique mixant sonorités électroniques, jazz et groovy !

En savoir plusBookingManagement

DAMSO

[Hip-Hop]
13 juillet
The Last Arena

Après avoir fait exploser le game avec Batterie Faible puis Ipséité, notre compatriote Damso a remis le couvert avec un troisième album nommé Lithopédion, nouveau concentré de sale comme lui seul en a le secret. Un costume taille patron pour le rappeur bruxellois qui revient après une prestation mémorable à la Boombox en 2016. Dour, Dour vie.

En savoir plusBookingManagement

LEFTO

[Electronic]
13 juillet
Le Labo

Résident depuis 2006 au Dour Festival, on ne le présente plus. Lefto, connu pour ses shows éclectiques, se balade aisément entre les styles ; voyageant à travers Hip-hop, Funk, Beats, Futur Bass, House, Acid, influences sud-américaines, rythmes africains et Bruk Riddims.

En savoir plusBookingManagement

PEET

[Hip-Hop]
13 juillet
Le Labo

Peet, rappeur francophone originaire de Bruxelles, s’est extirpé un moment du crew bruxellois Le 77 pour présenter son deuxième projet solo intitulé « Mecman ». Big Up au Bawler qui a conquis le public hip-hop et rap avec cet opus 11 titres. Le rappeur, déjà sur la route, sera à Dour pour défendre ces nouveaux tracks en live !

En savoir plusBooking / Management

D-NASTY

[Electronic]
13 juillet
De Red Bull Elektropedia Balzaal

A 21 ans à peine, le Verviétois Damien Janicki alias D-Nasty apparaît déjà comme le chef de fil de la nouvelle scène drum & bass et dubstep noire-jaune-rouge ! Des prods démoniaques issues d’un EP intitulé New Era et surtout un rythme effréné de basses vous attendent sur le dancefloor.

En savoir plusBookingManagement

JUICY

[Hip-Hop]
14 juillet
The Last Arena

Juicy, a débarqué voici un an et demi avec un projet constitué à la base pour ne faire que des reprises de classiques de R’n’B et de hip-hop. Mais les deux bruxelloises Sasha Vovk et Julie Rens ont embrayé avec leurs propres prods, ont sorti un premier EP en 2018 nommé Cast a Spell, tourné partout en Belgique et en France, et reviennent avec de nouveaux sons toujours aussi percutants.

En savoir plusBookingManagement

LE MOTEL

[Electronic]
14 juillet
Boombox

A moins d’avoir passé la décennie dans un Tetra Pak, à l’abri de l’air, des médias et de la lumière, force est de constater que le rap est devenu le genre musical le plus populaire. Si notre scène nationale affiche d’aussi belles couleurs et si certains de ses représentants découvrent succès et quiétude pécuniaire, c’est grâce au travail du talentueux producteur et beatmaker Fabien Leclercq.

En savoir plusBookingManagement

MANDANA

[Electronic]
14 juillet
Red Bull Elektropedia

Talent émergent pionnier, Mandana est une artiste bruxelloise spécialisée dans la musique électronique, dont les ensembles complexes combinent un mélange de minimal et de house, avec un soupçon de groove. Ancienne DJ résidente du Fuse, elle est la nouvelle venue de Desolat – Serán Bendecidos. L’année 2018 a été forte pour Mandana: après avoir joué au Kiesgrube Open Air et soutenu Paul Kalkbrenner au Fuse, elle a joué à Tomorrowland pour TRYBE, entre autres nombreux grands événements.

En savoir plusBooking / Management

ROMÉO ELVIS

[Hip-Hop]
14 juillet
The Last Arena

Roméo Elvis a littéralement tout fracassé sur son passage ces 4 dernières années avec son fidèle lieutenant Le Motel. Il revient cette fois en solo avec de nouvelles prods, un nouvel album sous le bras et toujours cette même envie de casser des reins en live.

En savoir plusBooking / Management

AUREL

[Pop]
14 juillet
La Salle Polyvalente

Visage bien connu de notre scène rock nationale, multi-instrumentiste inspiré et mélodiste patenté, le voilà de retour, cette fois à la barre de sa propre destinée. Il s’offre avec Aurel une escapade inédite, moins folk que ses aventures musicales passées (Paon et Lucy Lucy!) mais toujours pop à souhait.

En savoir plusContact

COMMANDER SPOON

[Jazz]
14 juillet
La Petite Maison dans la Prairie

Commander Spoon se compose de Pierre Spataro (saxophoniste), Samy Wallens (batteur), Florent Jeunieaux (guitariste) et Fil Caporal (bassiste). Avec leur 2 premiers EP « Introducing » et « Declining », sortis en 2018, le quatuor bruxellois habille son jazz énergique d’une large palette d’influences. Commander Spoon promet de vous faire voyager à travers des sons groove et éclectiques.

En savoir plusBooking / Management

ÉCOUTEZ LES SUR SOUNDSGOOD