Crossroads Festival 2018

LES ARTISTES DE LA FWB

Le Crossroads est un festival inter-régional dont la troisième édition aura lieu à Roubaix du 12 au 15 septembre 2018. Il se présente comme un événement permettant de connecter les professionnels des régions Hauts de France, Normandie, Grand Est, Gironde, Bretagne… et ceux issus de Bruxelles, Wallonie & Flandre.

WBM est partenaire du Crossroads Festival depuis sa création, en 2016. Le festival s’adresse à l’ensemble du réseau associatif et professionnel, et vise à promouvoir la scène actuelle locale (France – Belgique – Luxembourg). Il met à disposition des ateliers, des speedmeetings mais également des conférences sur le secteur musical.

Quatre groupes issus de la FWB seront à l’affiche cette année : Juicy, Run Sofa, Haring (live band) & Rive.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Prise en charge d’hôtel et d’accréditation

WBM sera présent au Crossroads Festival 2018 en soutien des porteurs de projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous prenons en charge 10 packages accréditation / hôtel / catering pour les porteurs de projet FWB qui souhaitent s’y rendre.

En savoir plus

Les artistes issus de la FWB

Expérience pop moderne inspirée par les avancées de quelques pionniers (Air, Apparat) et les dernières trouvailles de plusieurs ténors (Tame Impala, Son Lux), la musique de Rive s’écoule paisiblement, entre synthés luxuriants, voix minérale et bribes de nostalgie.

​« Onirique et poétique », « Pop luxuriante et enchantée », « Electro pop à fleur de peau » « Voyage exaltant aux multiples influences »…Tels sont les principaux adjectifs qui décrivent le projet du duo bruxellois, composé de Juliette (guitare piano, chant) et Kévin (batterie, machines).

​Qualifié à maintes reprises par la presse de « Révélation 2017 », dès ses débuts, Rive a remporté plusieurs prix, remis par des professionnels, lors de différents concours en Belgique.

​Leur premier EP « Vermillon », sorti en mars 2017, a permis au groupe de se produire dans plusieurs festivals prestigieux à la fois en Belgique, en Suisse et au Québec. Doté d’un univers visuel fort, le groupe s’est illustré en sortant deux clips très remarqués « Vogue » et « Justice », sélectionnés et primés dans différents festivals de films (Staff Picks sur Vimeo, « Best Music Video Short Film » au Short of the Year Festival Promofest…). Un album verra le jour début décembre 2018.

En savoir plus

Derrière Haring se trouve Yann, un musicien et producteur bruxellois avide de sons envoûtants, oniriques et mélodiques. Auteurs de plusieurs EP’s (Gold Coast/Translation (2013), Dust Above Mountains (2013), Nowadays (2014) et Late Night Dream (2015), il a également réalisé de multiples remixes pour différents artistes et sorti dernièrement son premier album « In Spaces » (2017). Influencé par des artistes tels que Gold Panda, Rone, Tycho, Fatima Yamaha ou encore Vessels, Haring propose une musique mélangeant l’electronica, la house et la downtempo inspirée de ses différents voyages à travers le monde et de ses longues nuits à chercher la sonorité parfaite.

En savoir plus

JUICY, Le duo belge RnB composé de Julie Rens et Sasha Vovk, connues pour leurs concerts délirants de reprises RnB des années 90/00, vont enflammer 2018 avec un EP 5 titres qui s’impose avec style, qualité et second degré.

Plongés dans une forêt mystérieuse habillée de gigantesques arbres et plantes sexués, nous découvrons « Count Our Fingers Twice » le premier extrait de l’EP .

Leurs deux petits avatars sont à la poursuite d’un homme. Nerveuses et diaboliques, les Juicy sont sans pitié! Le groupe s’est entouré du talentueux animateur Jan Schmicker pour la création de ce premier épisode. C’est comme cela que nous découvrons l’EP « Cast A Spell » cinq titres prévus pour le 23 mars 2018. Sous forme d’épisode donc, Juicy nous trimballe dans plusieurs univers plus loufoques les uns que les autres. Un EP haut en couleurs qui relate de la relation homme-femme, mais Juicy y tient: toujours avec beaucoup d’humour et de dérision!

En savoir plus

Après un premier EP qui les aura amené jusqu’au Printemps de Bourges et en Angleterre, run SOFA revient grandi avec un son novateur à la croisée de Mykki Blanco, Suuns, Connan Mockasin et Princess Nokia. Produit par Elefant, cet album confirme les Carolos à la barre du rock de Manchester-sur-Sambre.

En savoir plus

Originaire de l’Ardenne Belge, Mélanie Isaac a posé piano et guitare à Bruxelles il y a une décennie. Elle évolue alors au sein de différentes formations où elle écrit, compose et interprète, et remporte en 2012 la Biennale de la Chanson Française (Le parcours Francofaune de l’époque) au Cirque Royal. Aujourd’hui, elle présente un nouvel EP « L’Inachevée » enregistré à distance entre Manchester et Gand, avec l’aide de James Doviak (Johnny Marr, The Smiths), Reinhard Vanbergen (Das Pop, The Van Jets) et Franck Baya (Françoiz Breut, Saule).

Ses chansons réalisent un croisement entre la variété française des années septante chère à Véronique Sanson et la pop de Lana Del Rey. Où Barbara qui embrasserait Dominique A à la commissure des lèvres avant de lui murmurer dans le creux de l’oreille un vénéneux « Kill me soflty ». Fort d’un univers pourtant classique, elle possède cette personnalité singulière, cette voix fiévreuse, mais aussi ce sens inné pour les mélodies mémorisables. Ses compositions tournent autour de l’absence, du vide, de la perte mais avec ce soupçon de pudeur qui fait la différence. Un peu comme un rayon de soleil en guise de joli pied de nez après un orage où les éclairs agrafent un ciel noir et tourmenté.

En attendant la sortie de ce nouvel EP « L’Inachevée », nous vous proposons de découvrir un premier titre « Comme des loups » illustré par un clip impressionniste réalisé avec l’aide de son ami réalisateur François Pirot.


Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Julien Fournier (Directeur / Pop-Rock-Electro-HipHop (interim)). N’hésitez pas à le contacter pour convenir d’un rendez-vous.