COUP DE COEUR FRANCOPHONE 2018

Comme nul autre en son genre

Fondé à Montréal en 1987, Coup de cœur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.

Les artistes de Wallonie et de Bruxelles

Témé Tan remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2018

Son premier album intitulé « Témé Tan » a fait l’unanimité auprès des membres du jury international, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. L’univers mélodieux et personnel de l’artiste belge aux racines congolaises s’est démarqué auprès des spécialistes du domaine de la musique. Ils ont relevé le caractère moderne de sa musique métissée aux influences africaines, sa voix d’une haute virtuosité, ainsi que la qualité des textes et de la production de l’album. Les membres du jury international ont aussi souligné la personnalité attractive de l’artiste, et le potentiel de rayonnement de l’album au Québec.

Témé Tan se verra remettre une bourse de 5000 $ de la part du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. De plus, sa maison de production, Titan/PIAS Group, bénéficiera d’un soutien financier de 7500 € de Wallonie-Bruxelles International pour la promotion et la mise en marché de son disque au Québec. Le prix lui sera remis officiellement en novembre prochain à Montréal, à l’occasion du festival Coup de cœur francophone, où l’artiste se produira en spectacle.

Témé Tan est une des révélations de la scène pop francophone belge. Son album éponyme, sorti mondialement le 6 octobre 2017, a connu un réel succès auprès des médias internationaux. L’artiste s’est déjà produit à deux reprises au Québec, dont aux Francofolies de Montréal en 2017.

À propos du prix Rapsat-Lelièvre

Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à encourager le rayonnement de la langue française ainsi qu’à stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.

Le prix est remis chaque année, en alternance, à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, afin de souligner l’excellence d’un album de chansons francophones. Parmi les derniers lauréats, notons les artistes de Wallonie-Bruxelles, Dalton Télégramme (2016) et Saule (2014), et du Québec, les auteures-compositrices-interprètes Klô Pelgag (2017) et Salomé Leclerc (2015).

TÉMÉ TAN

[Pop]
10 novembre • 22:00
Ausgang Plaza – Montréal

Démocrate des musiques d’ailleurs en Belgique, Témé Tan porte ses sources et son déracinement congolais dans une pop intégrale, totale. D’histoires intimes en éclats de rire, de collages minimalistes en tubes bons pour la BO de FIFA 2018 (pour VRAI), Témé Tan élabore chacun de ses concerts en échantillonnant et échafaudant ses pièces en direct, en solo avec ses instruments et en plongeon avec la foule.

LE PRINCE HARRY

[Synth-Punk]
3 novembre • 22:00
L’Esco – Montréal

Connu ici via un split avec Duchess Says paru sous Teenage Menopause en 2015, Le Prince Harry est une éminence synth-punk belge, singeant dans sa dipsomanie la machine qui imite l’humain. De la « Weird Garage Wave » à 210bpm, spécialement en français pour CCF, pour marginaux sans revenu aux yeux révulsés, pour danser sur des ruines souillées de bière renversée, pour vivre ce jour comme si c’était le lendemain du dernier.

En savoir plus

JÉRÔME MARDAGA

[Chanson]
3 novembre • 20:00
Le Ministère – Montréal

Alors qu’il n’est plus Jeronimo, Jérôme Mardaga lance un nouvel album, Raid aérien, en totale rupture avec ses précédents. « Une plongée au sein d’un monde imaginaire effrayant, instable et monochrome. Un monde peuplé d’oiseaux-espions, de paysages où tombe une neige inconnue et où on tente de survivre dans une lumière glacée et mécanique. Une terre refroidie et désolée. En armes et en larmes, en noir et blanc et en flashs stroboscopiques. » Une des prestations marquantes des dernières Francofolies de Spa selon la presse belge.

En savoir plus

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Jessica Dupont (Responsable secteurs Chanson / Junior). N’hésitez pas à la contacter pour convenir d’un rendez-vous.