Bel Jazz Festival 2020

UN ÉVÉNEMENT INÉDIT

Bel Jazz Fest réunit 11 programmateur·rices de festivals belges établi·es (BRAND! Mechelen, Brosella, Brussels Jazz Festival, Brussels Jazz Weekend, Jazz à Liège, Gaume Jazz Festival, Gent Jazz, Jazz Brugge, Jazz Middelheim, Leuven Jazz and Tournai Jazz Festival) qui s’associent pour mettre en avant la vibrante scène du jazz belge ! Vous pourrez assister au stream depuis chez vous de pas moins de 24 concerts, en haute qualité audio et image, filmés en direct à Flagey avec un excellent son acoustique. Le contenu reste disponible jusqu’à une semaine après le festival.

En savoir plus

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Vous êtes professionnel·les de la musique européen ? Inscrivez-vous à ce formulaire et recevez une accréditation gratuite (d’une valeur de 15€) pour cet événement exceptionnel. Cette accréditation vous donnera accès pendant 1 semaine à partir de ce vendredi à tous les contenus vidéo.
*EN* You are a music professional from Europe? Subscribe to this form and receive a free accreditation (worth 15€) for this exceptional event. This accreditation will give you access for 1 week from this Friday to all the video content.

Attention : cette offre ne s’adresse qu’aux professionnel·les travaillant en dehors de la Belgique
This offer is valid for music professionals working outside of Belgium

Deadline / Date limite : 27 May 2020.
Confirmation ce jeudi par email.
Confirmation by email this Thursday.

Inscription / Subscribe

HERMIA – MOHY – GERSTMANS PLAYS THE LOVE SONGS

[Jazz]
Vendredi 29 mai 2020

Ce trio revisite quelques uns des plus beaux standards de l’histoire du jazz, de façon instrumentale et dans toute la chaleur intimiste d’une formule sax-piano-contrebasse, qui laisse un énorme champs à la douceur et à la subtilité du son. Avant chaque titre, les musiciens vous replongent verbalement dans le texte de la chanson d’origine, pour tenter d’en faire ressortir quelques bijoux de poésie propre cette époque de Broadway. A partir de là, chacun peut se replonger plus en profondeur encore dans ces splendides mélodies connues de tous, ici magnifiées par des solistes hors pair.

En savoir plusManagement / Booking

EVE BEUVENS

[Piano]
Vendredi 29 mai 2020

La pianiste Eve Beuvens a fait ses débuts en 2009 avec un album de quartet reçu avec enthousiasme. Quelques années plus tard, elle fonde le septuor heptatomique, pour lequel elle invite quelques poids lourds du jazz belge. Plus récemment, les performances en solo prennent plus de temps, cherchant l’inspiration d’influences illustres comme Herbie Hancock, Keith Jarrett et Paul Bley. Beuvens est toujours à la recherche de l’harmonie dans les contrastes: des affrontements de couleurs vives aux côtés de mélodies qui vous réchauffent de l’intérieur. Parfois, bien sûr, elle fait un signe de tête et un clin d’œil à ses idoles, que ce soit Thelonious Monk ou… Dolly Parton.

En savoir plusManagement / Booking

ANTOINE PIERRE URBEX

[Jazz]
Vendredi 29 mai 2020

Antoine Pierre de Liège est devenu l’un des batteurs les plus actifs et les plus polyvalents du pays ces dernières années. Ce qui a commencé avec le Trio de Jean-Paul Estiévenart a évolué à travers le Trio Toine Thys en TaxiWars et son propre projet URBEX. Avec cela, il fait du jazz de grande ville tout aussi vibrant et ingénieux. Un moment ouvert et mystérieux, l’autre sombre et maussade. Le groupe a récemment été inspiré par Bitches Brew de Miles Davis. Ce sera un concert avec un groove fringant, une transe et une énergie crépitante!

En savoir plusManagement / Booking

ESINAM

[Electro/Jazz]
Vendredi 29 mai 2020

Esinam jongle avec des instruments traditionnels comme le tama, le kalimba et le pandeiro, qu’elle boucle et mélange superbement avec les sons de sa voix soul, la flûte et les claviers, se révélant comme un véritable «groupe d’une seule femme». Ses compositions portent des traces de différents mondes, géographiquement, culturellement et musicalement. Sur scène, Esinam essaie de conserver autant de liberté que possible. Melanie De Biasio, Teme Tan et Selah Sue aiment son univers musical unique et lui ont demandé de les soutenir lors de leurs spectacles, tandis que Baloji travaillait avec elle sur son dernier album.

En savoir plusManagement / Booking

THE BRUMS

[Hybrid / Jazz]
Vendredi 29 mai 2020

Les préjugés peuvent être tenaces. Certaines personnes pensent que le jazz est une affaire sérieuse. Avec un mélange de cuivres, synthés et quelques rythmes et influences intenses allant du hip hop à l’avant-garde, le quartet liégeois The Brums dissipe ce mythe. De plus, ils vous feront danser! Évitant complètement les boucles, tout est joué en direct avec chaque musicien pilotant plusieurs instruments pour offrir un monde sonore vaste et dynamique. Le résultat? Énergie et liberté dans une danse combustible. Un bon moment imprégné de techno, animé par le rythme et plein d’entrain!

En savoir plusManagement / Booking

LUBIANA

[Soul]
Vendredi 29 mai 2020

Lubiana est une auteure-compositrice-interprète belge aux racines camerounaises et à la voix d’or. Son parcours musical a commencé à 8 ans avec le piano et la guitare. A 14 ans, elle est bouleversée par les voix de Nina Simone et Lauryn Hill et au début de la vingtaine, elle découvre l’instrument ouest-africain qui va changer sa vie pour toujours: la kora. Il l’a mise en contact avec ses racines et traditions africaines, et le travail du maître Toumani Diabté. Depuis, elle a utilisé cette inspiration dans sa propre musique, un mélange éclatant de pop, de soul et d’une subtile ambiance jazzy.

En savoir plusManagement / Booking

JEAN-PAUL ESTIÉVENART QUARTET

[Jazz]
Samedi 30 mai 2020

En quelques années, le Trio Jean-Paul Estiévenart est devenu l’un des projets incontournables de la scène jazz belge. Sans surprise, avec la forte identité du groupe et son unique, si facile à repérer. Le trompettiste Estiévenart livre une musique dynamique et puissante pour laquelle il s’inspire de la riche tradition jazz et des humeurs et aléas de sa vie. Après quelques concerts avec Fabian Fiorini en tant que musicien invité, le trio s’est naturellement transformé en quartet. Une étape logique puisque les quatre musiciens créent ensemble une telle énergie de foudre. Aucune lutte de pouvoir au sein de cette nouvelle formation, mais plutôt une explosion ou un feu d’artifice continu, avec des interprètes débridés, de la virtuosité et une musicalité débordante.

En savoir plusManagement / Booking

CASIMIR LIBERSKI TRIO

[Jazz/Fusion]
Samedi 30 mai 2020

La musique de Casimir Liberski a été décrite comme émouvante, exaltante et atypique. Le pianiste et compositeur d’origine bruxelloise possède un style personnel audacieux et très fort, surmonté d’une technique étonnante. Même à New York, il fait tourner les têtes avec son mélange atypique de jazz avec fusion, électro, métal, prog-rock et minimalisme. C’est toujours une expérience d’être témoin de ce que fait ce trio lors de ses performances où sa propre musique est combinée avec des standards abondants et des reprises pop.

En savoir plus

GLASS MUSEUM

[Electro/Jazz]
Samedi 30 mai 2020

«Le mariage moderne ultime entre le pur jazz traditionnel, les arrangements orchestraux et les mathématiques de la musique électronique.» C’est ainsi qu’Antoine Flipo et Martin Grégoire décrivent leur musique sur leur profil Facebook. À juste titre, puisque Glass Museum a réussi à confirmer tout ce qui était si prometteur à leur sujet sur leur album révolutionnaire, «Reykjavik». Son approche est cinématographique, électronique et organique. Le son des deux musiciens combine des mélodies sombres avec des rythmes vibrants. Un rayon de lumière dans la nuit. Sur scène, le Glass Museum n’est rien de moins qu’une révélation, une machine de rêve à l’imagination sans fin.

En savoir plusManagement / Booking

COMMANDER SPOON

[Futur Jazz]
Samedi 30 mai 2020

Commander Spoon incarne tout ce qui rend la plus jeune génération du jazz belge si excitante. Le groupe bruxellois à quatre têtes abat avec élégance les barrières entre jazz, hip hop, rock et rythmes futurs. Après quatre impressionnants EP auto-sortis, le quartet met désormais en avant son passionnant premier album ‘Spooning’. Les sorties et les spots du festival qui ont suivi à DOUR et Couleur Café, entre autres, ont malheureusement été annulés. Cependant, les chats de jazz de Commander Spoon ont hâte de faire vibrer cette scène en ligne et de faire vivre leur disque.

En savoir plusManagement / Booking